Le Choix

Une minute de lecture

Et finalement la voix l’IA brise le silence qui semble s’être solidifié et annonce :

- Eliminé.


Ce seul mot suffit à décider. Décider de ceux qui deviendront des citoyens, admis à entrer dans la cité d'or, celle où l'accès à l'énergie, l'eau et la nourriture continue d'être possible, sans rationnement, sans lutte. Les autres, les éliminés, les Non-A selon la classification de l'IA resteront dehors et se battront pour les miettes qui leur seront laissées.


Cette solution s'est imposée depuis trois générations maintenant, et après les tatonnements inévitables de la première génération, c'est tout naturellement que l'IA s'est instituée en juge, la seule garante d'une décision rationnelle, exempte d'émotions, insensible aux pressions, dont le choix est guidé uniquement par les performances et les capacités des candidats.


Au rythme des présentations et des verdicts qui ne se traduisent que par les mots "éliminé" ou "accepté" Brian tente de comprendre les critères qui guident les choix mais tout va très vite, trop vite. Et c'est déjà le tour d'Anna, elle semble si fragile sur son piédestal, mais sous son front bombé caché par sa frange blonde mal taillée se cachent une intelligence et une volonté de fer. Brian sait qu'elle a plus de chances que lui d'être élue, plus fine, plus mature, plus courageuse. Son double idéal.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cathy Laine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0