Mon portait chinois

2 minutes de lecture

Défi proposé : écrire un portrait chinois avec comme contrainte ces 15 phrases.

Je suis ici depuis début 2019, je ne me suis toujours pas présenté. Ce petit portrait chinois est je pense une bonne occasion.

Si j'étais un animal, je serais un Pic Epeiche. Parce-que c'est mon deuxième oiseau préféré, son habitat est la forêt, je ne pourrais pas vivre sans avoir un arbre près de moi.

Si j'étais un végétal ? Sans doute un arbre, peut-être un grand sapin qui libère ses belles odeurs au printemps.

Le pays qui me correspondrait ? Etant très attaché au patrimoine et au paysage français. Je dirais la France. La France possède de nombreux visages, que ce soit du littoral jusqu'à la montagne en passant par les plaines. À mon grand regret, elle a presque perdu ses dialectes locaux.

Un sport ? La randonnée. J'adore marcher (encore plus à la montagne), ça me libère l'esprit et j'aime y écouter le chant des oiseaux ! Oui, j'ai dit juste au dessus que j'aimerais être un oiseau ;)

Une musique ? Très bonne question, je suis très éclectique à ce sujet. La musique est ma méthode de garder des souvenirs. Si j'aime une musique, c'est qu'elle est très probablement liée à un souvenir dans ma tête. Je serais une musique joyeuse et rythmée.

Si j'étais une touche de clavier, déjà j'aurais avec moi une énorme boîte de Doliprane, car me faire taper sur la tête à longueur de journée n'est pas l'image que je me fais d'une autre vie ! Mais je dirais, la virgule. La virgule permet de faire une pause mais de ne pas s'arrêter. Elle ne représente pas la fin, après elle, l'histoire n'est pas terminée.

Si je devais être un vêtement, je dirais une veste de moto, comme ça, je pourrais profiter du paysage et des belles routes !

Un objet, un train ! Pour être plus précis, je serais un petit autorail qui circulerait en pleine campagne, roulant tranquilement entre plaines et forets, berçant mes passages endormis par la souplesse de mes suspensions, prenant le temps de voyager, bien loin de la terreur des trains de banlieue.

Parmi toutes les couleurs que j'apprécie, je choisirais le jaune. Cette couleur qui représente la joie et la chaleur.

Le meuble qui me va le mieux est le bureau pardi ! Parce-que dans ma famille, le mot bureau commence par une majuscule ;) Je vous laisse deviner pourquoi !

Si je devais être un personnage historique, peut-être que je choisirais Louis de Funès, j'adore rire et ses films auront bercé mon enfance et contribué à me donner cette nostalgie d'une période que je n'aurais jamais connue.

Si je me transformais en personnage de fiction, je me verrais bien en Doc (Emmett Brown) avec un physique tout de même plus jeune. Mais j'aurais eu l'occasion d'avoir une belle DeLorean DMC-12 et son coté savant fou m'amuse. En tant de fan de Doctor Who j'aurais pu choisir le Docteur, mais quand je vois tout ce qu'il a traversé, il faut avoir un mental d'acier pour garder le sourire.

Un signe de ponctuation ? Regarde un peu plus haut, j'en parle sur les touches du clavier.

Si j'étais un plat, je serais un repas de vacances entre amis servi dans un petit restaurant rural.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Antoine B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0