J'ai froid

2 minutes de lecture

J'ai froid. Trop froid. Autour de moi la foule s'épanouit en bavardages futiles, incessants, inutiles. Le bruit m'entoure et m'enserre, m'agace, vocifère. Ma tête commence à tourner, mon souffle à accélerer, mon coeur à battre si fort qu'un jour, c'est sûr, il me laissera tomber.

La glace, c'est comme les sons : au début c'est agréable, un peu de fraicheur dans la fournaise, un peu de mots dans le silence. Et puis très vite cela commence à te brûler. C'est tellement froid que ça te tue à petit feu, aussi sûrement que le bruit, et t'as plus qu'à te sauver, à fuir la nuit. Car dans le noir, personne ne t'endendra hurler, car dans le soir, personne ne viendra t'aider.

J'ai chaud. Trop chaud. Autour de moi se pressent des inconnus, tant de visages, tant de couleurs, tant de coeurs qui battent, à côté de moi. Si loin. Ailleurs. Mon visage se tourne, et tourne, cherchant le calme dans cette étendue mouvementée. Et puis j'arrête, j'abandonne, je me bouche les oreilles, je m'enferme dans ma bulle. Je fixe le vide, essayant de ne pas me laisser entraîner par toutes ses informations, ses signaux, qui me tirent vers le fond.

Le fond. Combien de fois l'ai-je touché, au juste, ce fond si redouté ? Cette nuit où tourbillonent tous les élements que mon cerveau à cru bon de garder, tous les détails de ma vie éclatée... Le noir commence à m'emporter. Vite ! Je dois m'en aller, trouver une sortie, du silence, m'en aller, oui, avant d'éclater.

La glace. Le feu. Tout se mélange et s'entremêle. Mes oreilles agressées ne veulent plus rien entendre, mes yeux fatigués ne plus rien voir. Mais mon voeu ne quitte pas mes lèvres, enmuré dans mes pensées. Ma vue se brouille, mes mains tremblent, les sons se confondent. Une passante me jette un regard, son visage feint l'inquiétude. Mais elle passe son chemin, comme tous les autres.

Le noir. Je m'écroule au sol. Je vois du bleu, et des grands oiseaux qui planent. Peut-être n'est-ce que des mouettes, après tout.

Et puis tout s'arrête.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire A. Mist ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0