Question 981

3 minutes de lecture

L'écriture de truc tabous dans notre société vous fascine-t-il autant que moi ? C'est probablement parce que ce qui est interdit excite l'esprit collectif.

Je propose cet endroit pour en discuter.

Par exemple, vous avez un antagoniste qui est nihiliste et abuseur de femmes. Cela ne fait pas de vous quelqu'un qui veut tout détruire et qui veut abuser de vrais femmes. On sait que les gens sont normalement capables de faire la différence entre la réalité et la fiction.

Cependant, est-ce qu'il vous est déjà arrivé de vous dire que vous vous alliez éviter d'écrire un certain type de personnage, de peur d'être jugé ?

Genre, je me pose des questions étranges lorsque j'imagine certaines situations pour certains personnages. Disons qu'il y a un personnage divin qui créer un humanoïde et que tous deux forment une relation intime, est-ce que ça compte comme une forme d'inceste ? Bon, c'est peut-être immoral aux yeux de certains, mais j'imagine que quelques personnes doivent trouver cela marrant à écrire.

Il y a plein de trucs qu'on s'empêche d'écrire, de crainte de se faire prendre pour des fous ou bien des criminels, je me dis. Je crois sincèrement qu'il est important de faire attention avant d'accuser certaines personnes. Nous avons tous des préférences qui peuvent paraître étranges aux yeux de certains. Comme lorsqu'une personne ressent des choses lubriques lorsqu'il écrit ses personnages... c'est maladroit je sais, mais ça arrive plus souvent que vous le croyez. J'ai quelques amis auteurs qui m'ont dit qu'ils trouvaient leurs personnages plus sexy que la réalité, du coup, qui suis-je pour les juger ? Parce que j'avoue qu'il m'arrive PARFOIS de fantasmer sur mes propres protagonistes...

J'ai mentionné le truc d'inceste un peu plus haut. Je me demande comment G.R.R. Martin fait pour décrire ces scènes sans dégueuler et pourtant, il n'est pas le seul qui aime écrire ce genre de situation dans ses fictions. Et encore... le mot est là : fiction. Après, je peux comprendre qu'une personne soit offensée par les mots d'une fiction... mais de là le dénoncer aux autorités, pour accuser un auteur de faire l'apologie à l'inceste, je trouve ça ridicule. On dirait qu'écrire des trucs tabous, c'est de plus en plus difficile pour tout auteur qui souhaite créer des mondes... vous ne trouvez-pas ? Ou peut-être que je me fais trop de souci. Peut-être que j'ai juste trop peur qu'on me juge comme quelqu'un de dégueulasse, si je devais écrire des trucs de ce genre.

En tout cas, j'avoue que si les divinités grecques ont pu se reproduire avec des humains, dans les mythes d'autrefois... je ne vois pas ce qui serait mal d'écrire des relations de ce genre dans nos fictions. Même si j'ai toujours cette impression d'inceste qui me bloque dans ce genre d'écriture. J'écris beaucoup de trucs Fantasy, voyez-vous et j'aime beaucoup explorer la spiritualité de mes personnages. C'est un peu ce qui m'a poussé à vous parler de tout ça, ce soir.

Aussi, je dois ajouter que je ne compte pas briser les règles du site, ni comprettre ma sécurité si je devais écrire tout ça. De toute façon, le simple fait d'écrire de la fiction où on père a violé sa propre fille, dans une série d'horreur, a valu à un homme et sa maison d'édition de passer en procès, il y a quelques années. Encore à ce jour, Yvan Godbout, l'auteur de Hansel et Gretel (des Contes Interdits), a de la difficulté à poursuivre sa carrière sans qu'on lui rappelle sans cesse ce procès. Les poursuites ont été abandonnées, mais ça reste quand même un événement important dans l'Histoire de la littérature francophone où plusieurs auteurs ont eut l'impression que la liberté d'expression et la fiction étaient en danger. Je crois que les choses auraient été pires si l'homme et la fille de cette histoire étaient dans une relation consentante. Mais bon... ça reste de la FICTION...

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0