Question 926

3 minutes de lecture

Il est 3:00 du matin et puisque je n’arrive pas à dormir, je me suis demandé : “Ah tiens, pourquoi ne pas poser une question ?” Quelle série de livres, de films, de jeux vidéos et j’en passe avez-vous apprécié jusqu’à ce qu’un certain volume vous fasse décrocher ? Pour ma part, je ne cache pas avoir été un grand fan des jeux Pokémon depuis que je suis gamin. Mais je dois avouer ne pas avoir terminé leurs récents volets. Que ce soit Légendes Pokémon : Arceus, Écarlate ou Violet ou même les remakes de Diamant et Perle.

Plus la série avance dernièrement, plus je trouve qu’elle régresse en termes de qualité et facteur de plaisir. Je n’éprouve plus de plaisir pour ce fandom que lorsque je joue à des jeux créés par des fans, pour les fans des premières générations. C’est dommage que seuls les fans arrivent à recréer la magie de ce qui fut autrefois l’une des séries les plus appréciées au monde. Maintenant, quand on parle de Pokémon dans les médias, c’est surtout pour critiquer les affreux jeux vidéo que GameFreaks nous offre depuis quelques générations.

Enfin, Légendes Pokémon : Arceus semble être le volet le plus récent que les fans ont apprécié, mais le jeu est tellement d’une laideur au niveau des graphismes ; que j’ai décroché une fois que je suis arrivé dans la deuxième région. Tout ça me fait m’ennuyer les jolis pixel arts de la cinquième génération. C’était sur la Nintendo DS. La dernière génération où GameFreak a réellement fait un effort pour créer plus de cent cinquante nouvelles espèces à capturer.

Les plus récentes ont de moins en moins de nouvelles créatures à découvrir et je trouve qu’ils manquent de plus en plus d’inspiration au niveau des designs. Je trouve ça dommage, parce que j’ai beaucoup aimé la septième génération, même si beaucoup de fans n’aimaient pas la simplicité qu’apportaient les défis des îles de la région d’Alola.

Vraiment, The Pokémon Company me déçoit de plus en plus avec la plupart de ses décisions. Nous sommes un fandom vieillissant avec plusieurs tranches d’âges qui ont vécu plusieurs générations différentes de la saga. Je sais bien qu’il s’agissait d’une série pour les préadolescents, mais la plupart d’entre nous, on a souvent exprimé qu’on voulait qu’ils fassent des spin-offs plus matures pour les plus vieux. Pour moi, cette série a un énorme potentiel et c’est donc “normal” que les fans critiquent autant les décisions de celles et ceux qui travaillent officiellement dans cet énorme projet.

Oui, mais bon, au lieu de râler sur cette série de jeux vidéo, je pourrais tout simplement écrire une nouvelle fanfiction dans cet univers. D’ailleurs, c’est ce qui m’avait poussé à écrire Pokémon Estelle à la base. J’avais envie d’écrire une histoire pour jeunes adultes dans un monde que j’aimais bien.

Niveau dessins animés, je n’ai rien à redire pour Pokémon. J’aime bien les récentes saisons. Les nouveaux protagonistes de la nouvelle mouture n’ont pas encore le même niveau que Sacha de Bourg Palette, en ce qui est du facteur nostalgie. J’imagine qu’ils deviendront des protagonistes très appréciés avec le temps. J’aime bien visionner quelques épisodes, quand l’envie de juste m’évader du monde et de replonger un peu dans ma nostalgie me trotte à l’esprit. C’est un peu comme tous ces gens qui adorent adulte, même s’ils sont déjà adultes, en fait. J’associe Pokémon à mon enfance. Pour moi, ça fait partie intégralement de ma vie.

Oups, pardon.

Je m’égare un peu dans mes souvenirs.

J’ai conscience que ce ne soit pas la tasse de thé à tout le monde, mais bon. Si vous avez aussi des séries que vous avez beaucoup aimées, par le passé, mais qui ont commencé à vous déplaire, libre à vous d’en parler dans les commentaires. Que ce soit par pure nostalgie ou bien par qu’ils n’ont pas su répondre à vos attentes de fans.

Tout ça me rappelle les conversations animées que j’aies eues avec les fans de Final Fantasy, par exemple. Impossible de parler de ces jeux sans éveiller des flammèches chez certains fans passionnés. Voilà pourquoi ce fandom est considéré comme toxique par la plupart des gens. Oui, mais je vais devoir m’arrêter ici avant de pondre un roman.

(Texte écrit en 15 minutes. Comment ça, en 15 minutes !? Oulah... j'suis passionné...)


Edit : titre du chapitre modifié, anciennement nommé Question 936.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0