Question 820

2 minutes de lecture

Vous arrive-t-il de changer d’avis sur une série de livres en cours de lecture que vous n’aimiez ou pas au départ ? Pour ma part, les lecteurs de ce recueil de questions sont déjà au courant de ma relation étrange avec les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard. Après quelques semaines de pause de ma lecture avec cette première série de douze livres, j’ai décidé de reprendre le troisième tome lors de mes promenades à l’extérieur.

Oui, mais Teddie, comment tu fais pour ne pas tomber quand t’as toute l’attention dans ton bouquin ? C’est simple, je lis sur une liseuse et je marche calmement dans ma cour. Non seulement je nourris mon esprit, mais je tue mes mollets. Sympa, non ? Bon, blague à part, mon avis sur la plume de Madame Robillard est moins sévère qu’au départ.

J’ai détecté une évolution dans les descriptions du troisième tome et je ressens beaucoup plus d’attachement sur les personnages principaux, même si je trouve qu’il y a toujours quelques petits trucs qui me font rouler les yeux ; comme ces histoires d’âme-sœurs à la Walt-Disney ou bien les baisers qui sautent l’étape du consentement. Par moment, je me dis que si mes personnages auraient été à leur place, la plupart de ces embrasseurs se seraient pris un coup de poing dans la figure ou bien une dague bien affilée dans les couilles.

Je crois qu’à l’époque, les deux premiers livres ont été mis un peu trop rapidement sur le marché. Ils auraient gagné à être retravaillé par Madame Robillard et un peu plus approfondis. Peut-être qu’un jour, elle fera un remake de ces livres, mais je crois qu’elle est déjà très occupée avec la cinquième série dans cet univers qu’elle construit depuis plusieurs années déjà. Les Magiciens d’Enkidiev sont sortis en 2023, par exemple. Je n’ai pas encore lu des extraits de ce premier tome, mais j’ai quand même feuilleté quelques passages de ses autres œuvres plus récentes, comme A.N.G.E. ou Dragensblöd. Sa plume a eu le temps de murir et c’est bon signe puisque je compte poursuivre l’aventure.

Bon, j’exagérais un peu quand je disais que je nourrissais mon esprit ; étant donné que j’ai quand même de la difficulté à imaginer des choses comme le commun des mortels. Mon côté aphant m’empêche de voir les images éclairées dans ma tête quand je lis quelque chose. J’apprécie toutefois d’étudier les relations entre les personnages et en apprendre un peu plus sur l’univers de ces derniers. Des fois, certaines choses font échos à la plupart de mes souvenirs et cela me permet de mieux… encadrer les scènes des histoires.

Disons que je suis en quête d’inspiration pour recommencer à écrire, un de ces jours. Voilà pourquoi j’ai décidé de consacrer un peu plus de temps à la lecture sur ma liseuse. J’ai plusieurs livres qui m’attendent dans ma bibliothèque digitale après tout et je trouve toujours une excuse pour ne rien lire. Voilà pourquoi j’ai décidé de jumeler mes promenades avec cette activité. C’est un soulagement de pouvoir me remettre à la lecture, toutefois. Depuis que mes maux de têtes sont moins fréquents, j’arrive à mieux me concentrer lorsque je lis. Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire un bilan de ma santé. Je vais m’arrêter ici pour ce billet, car je sens que je pourrais encore m’exprimer pendant des heures au rythme où je tape les mots de ces paragraphes.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0