Question 783

2 minutes de lecture

Comment le départ d'Arnaud et Manuel affecte-t-il votre décision de rester sur la plateforme ?

J’avoue que depuis que la plateforme est passée entre les mains de nouveaux webmestres, je m’inquiète quant à l’avenir du site ainsi que de nos droits d’auteurs. Nous avons perdu Manuel, ce qui n’était pas vraiment une énorme perte parce qu’il interagissait très peu avec nous. Mais nous avons ensuite perdu Arnaud qui s’était beaucoup investi au fil des dernières années. Maintenant, nous avons Gladys et je ne lui reproche pas de faire son travail. Je suis seulement inquiet quant à l’avenir de l’Atelier des Auteurs, qui s’appellera toujours Scribay dans mon cœur. Je lis des rumeurs en privé en ce qui concerne le vol de manuscrits et d’idées sur cette plateforme et cela me perturbe.

Je sais que c’est mal vu de mordre la main de celui ou celle qui nous nourrit (d’un certain sens), mais je ne vous écris pas cela dans le but de nuire à la plateforme. Voyez-vous, nous nous efforçons d’écrire nos histoires, d’aller lire les autres quand nous avons le temps et de corriger les histoires qui nous plaisent… Mais depuis qu’Editis a racheté Scribay, toutes ces rumeurs qui circulent me donnent envie de ne plus rien poster d’original sur ce site et uniquement d’y publier des fanfictions ou des défis de phrases.

Je songe même retirer l’Héritage des Markios publiquement et le mettre en privé, jusqu’à ce que je puisse lui trouver une meilleure plateforme où je ne me sentirais pas intimidé par une maison d’édition. Ma série, bien que j’aie déjà mentionné que je la considère dans le Creative Commons BY-NC-SA ; je n’ai pas envie qu’une maison d’édition se l’approprie ou qu’elle vole mes idées pour ensuite me dire que j’ai “volé” ces idées d’un auteur publié. Il y a déjà eu des cas où des auteurs ont envoyé leurs manuscrits à des maisons d’éditions, par le passé ; pour ensuite recevoir une lettre de refus et leurs idées ont été volées puis adaptées par des auteurs déjà connus et publiés de ces-dites maisons d’éditions. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que je trouve ça anxiogène.

Rien ne m’empêche de partir après tout, mais je n’ai pas encore trouvé mieux pour y transférer mes histoires et mes projets littéraires. J’ai déjà mis un trait sur Wattpad, car cette communauté me donne mal à la tête et la mentalité est surtout très différente. Ma plateforme idéale serait normalement Scribay, mais sachant comment Arnaud et Manuel nous ont laissé tomber… ça ne me rassure pas du tout. Écoutez-moi bien, je ne veux pas que ce message soit pris pour un appel à une mutinerie envers l’autorité du site. J’avais juste besoin d’exprimer mon inquiétude. Parce que j’ai peur que nos droits soient mis en danger, maintenant qu’Arnaud et Manuel ne sont plus là. Maintenant que les règles ont commencé à être modifiées ici et là… Hélas, je sens que ce message se fera sûrement censurer… Au moins, j’aurais peut-être eu la chance de rejoindre quelques-uns de mes lecteurs…

Amitiés,
TeddieSage

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0