Question 746

2 minutes de lecture

Quelle action dans un récit vous a mis hors de vous, récemment ?

Je poursuis toujours ma périleuse aventure dans Chevaliers d'Émeraude, d'Anne Robillard. Tome 1, Le Feu dans le ciel. Attention aux spoilers, mais on s'en fout, c'est une série vieille d'une vingtaine d'années, déjà. Wellan, le personnage principal fait l'amour avec le spectre d'une personne qu'il a rencontré à peine trois fois dans sa vie, soit la Reine Fan de Shola, et il en est follement amoureux. C'est tellement une belle valeur que vous enseignez à vos jeunes lecteurs, Madame Robillard ! Le détecteur de sarcasme vient d'exploser ici. Et dire qu'il s'agit d'une fiction pour adolescents. À quoi avez-vous pensez en écrivant cette scène !? Pourquoi n'avez-vous pas mieux développé la relation entre ces deux personnages !? Ma foi, je suis répugné.

Je sais, je parle dans le vide. Madame Robillard est éditée et s'en fout probablement des critiques puisqu'elle est désormais millionaire et continue à écrire ce qu'elle souhaite. Ça ne m'empêche pas de trouver qu'il est important de critiquer le contenu des histoires qu'on consomme. Sinon le style des gens n'évoluerait jamais. Je suis sidéré à quel point les maisons d'éditions d'il y a une vingtaine d'années, ne prenaient même pas la peine de remettre en question certaines choses dans les textes de leurs auteurs. Oui, je comprends qu'il est important de ne pas censurer les gens... Mais quand même. Même les éditeurs qui ont publié son histoire auraient pu lui glisser deux mots sur le contenu du livre qui méritait soigneusement d'être corrigé, revu et approfondi.

Je ne me suis jamais autant ennuyé à lire un livre de toute ma vie après l'affreuse série Arielle Queen qui n'a jamais été complétée. Et pourtant, masochiste que je suis, je persiste à vouloir terminer cette histoire, parce que je me suis promis de lire cette série un jour. J'aimerais bien retourner dans le passé et me donner un coup de poing pour avoir pris cette décision. On ne nait pas critique littéraire, mais on le devient avec toute la souffrance de nos expériences, j'imagine...

PS : Mes excuses à Madame Robillard, je n'attaque pas sa vie privée. Je critique juste son style et le contenu de son histoire. Je suis certain que c'est une personne formidable. La preuve, elle a plein de fans. Je suis seulement chagriné de ne pas me compter parmi eux, pour le moment.

Annotations

Vous aimez lire TeddieSage ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0