Le désir

5 minutes de lecture

J'écris ce texte suite à une révélation qui m'est apparue il y a quelques instants. Je ne sais pas pourquoi je souhaite le mettre à l'écrit.

Partons de l'hypothèse que tout ce que nous sommes actuellement en cet instant est ce que nous voulons. Rien de ce qui fait partie de notre environnement, de nos sentiments ou de nos pensées ne diverge de notre volonté. Nous sommes en accord avec ce qui nous arrive en ce moment.

C'est une hypothèse que j’énonce mais je ne peux dire que j'en suis totalement convaincu. Néanmoins j'ai l'intuition qu'en partant de cette hypothèse je peux m'approcher de son intégration.

Le principe d'une hypothèse c'est de faire semblant qu'on y croit jusqu’à peu-être par la suite douter qu'il s'agit d'une imposture et remettre alors en question la croyance de base.

Qu'est-ce que le désir ? Je ne saurais y répondre mais la révélation que j'ai eu ce matin est que le désir n'est pas de vouloir une chose mais de vouloir la vouloir. Dans le désir on ne souhaite pas avoir une chose, on souhaite être détaché de cell-ci afin de pouvoir la vouloir. Comment pourrai-on désirer ce que l'on a déjà ?

Pour s'en rendre compte on peut se demander si on serait prêt à se détacher d'un désir. Bien sûr si je vous donne l'objet de votre désir vous seriez prêt à me dire que vous y renonceriez.

Je pourrais vous dire que le fait d'obtenir l'objet de votre désir ne le comblera pas mais cela n'aurait pas de sens à vos yeux. Car l'existence d'un désir réside dans sa croyance. Si vous ne croyiez pas qu'il vous comblerai alors vous n'auriez pas ce désir.

Non, ma question n'est pas de savoir si vous pouvez vous détacher d'un désir en en dégustant le fruit mais justement en renonçant à celu-ci.

Pouvez vous abandonner un désir avant de le réaliser ? Pour un petit désir futile vous seriez peut-être amusé de me répondre que vous en êtes capable. Mais je parle bien de ces désirs qui vous reviennent chaque jours. Pourriez vous les laisser de coté et renoncer à savoir si vous auriez fini par les réaliser ?

Sans avoir à formuler de réponse vous comprenez déjà que c'est impossible. On ne peut renoncer à un désir. Tout simplement car nous sommes attachés à celui ci. En fait nous voulons ce désir.

Il y a deux façon de faire disparaître un désir. L'une est de l’abandonner mais vous ne savez comment faire et l'autre est de le combler. Combler un désir le ferait disparaître mais ce n'est pas ce que nous voulons car nous sommes attaché au désir.

Voici ce qui fait qu'il ne se réalise pas.

Cette situation semble insoluble, et en état elle l'est.

Je vous propose pour rompre ce cercle vicieux de changer de perspective. Le simple fait de se rendre compte que l'on ne souhaite pas l'objet d'un désir mais le désir en lui même peut suffire a rompre ce cercle.

Mais pourquoi alors nous désirons ? Somme nous masochiste ? Pour désirer une chose il faut la rendre désirable. Pour la rendre désirable il faut qu'elle soit détachée de nous. Hors si nous revenons à notre hypothèse de départ. Tout ce dont nous faisons l’expérience actuellement est ce que nous voulons. Dans ce cadre rien n'est désirable puisque tout est déjà la.

Nous créons donc une séparation virtuelle entre ce que nous avons et ce que nous voulons.

Cette séparation crée un vide et nous cherchons alors à combler celui ci. Il n'y a rien de mauvais dans cette pratique c'est un simple jeu. Peut être vous êtes vous déjà amusé à retarder votre repas afin que la faim soit plus intense et que le repas soit alors plus satisfaisant. Ou encore avez vous déjà patienté un jour de plus avant de vous masturber de nouveau pour augmenter la sensation de libération.

C'est un peu la même chose. On se détache de nos possessions pour apprécier le sentiment de leur récupération.

Le désir n'est qu'un jeu. Mais lorsque j’écris ces mots cela me semble inapproprié car j'ai bien ressenti de la souffrance dans certains de mes désirs et je ne peux donc consentir à les appeler jeux.

Alors ou se trouve l'incohérence ? Pourquoi les désirs ne sont pas tous amusants ? Cela est sûrement dû au fait que l'on oublie qu'il s'agit d'un jeu. Lorsqu'on oublie qu'on joue on prend les choses à cœur et on fini par s’énerver. C'est le cas dans nombre des jeux et jeux vidéo auquel nous jouons.

Au départ on cherche a rendre le jeu plus réaliste alors on cherche à s'oublier dedans. Jusqu’à en oublier qu'on joue et à souffrir. Puis lorsque le jeu s’arrête on se rend compte que l'objet de notre souffrance était virtuel et celle ci s’apaise.

Il s'agit peut-être ici d'un étirement de vos croyance pour lequel vous n’êtes pas assez souple et je ne peux me targuer de l’être complément moi même mais je le rappel tout part d'une hypothèse. Il n'est nul besoin de me croire, il s'agit juste de remettre ces croyances en question. Vous ferez vos conclusions vous même.

Plus le vide que nous avons évoqué plus haut est important plus grande seràit la satisfaction de le combler. Une façon d'agrandir ce vide est donc de le rendre réaliste et par conséquent oublier qu'il n'existe à l'origine pas.

Prenons maintenant le raisonnement inverse. L'un des grands désir de l'humain est celui de recevoir l'amour. Sans évoquer toutes les manifestions possibles de ce désir et de ses variantes je pense que chacun s'imagine sons désir d'amour.

A quoi ressemblerai ce désir totalement comblé ? Imaginons que vous auriez trouvé en une source extérieure à vous même, l'amour dont vous êtes actuellement privé.

Difficile de répondre mais ce qu'on peut imaginer c'est que votre désir d'amour disparaîtrait. Vous seriez comblés.

Ou le seriez vous ?

La source de l'amour telle que nous la cherchons à l’extérieur de nous saurait-elle nous combler ? Si cette source était une personne alors n'aurions nous pas peur que celle ci disparaisse ?

Non la source de l'amour devrait être intarissable pour que nous soyons comblé n'est-ce pas ? Au moins jusqu’à notre mort.

Il faudrait sûrement aussi que cette source nous suive en tout temps. Qui d'autre qu'une personne pourrait nous suivre à chaque instant ? Un drone ? A quelle distance maximale de cette source serions nous satisfait de nous trouver ?

Vous me voyez peut-être venir. La source idéale de l'amour, la seule qui saurait combler son désir devrait se trouver en nous.

Quand souhaiterions nous recevoir cet amour ? Nous ne saurions être comblé d'un amour promis, nous pouvons seulement être comblé d'un amour présent.

Nous ne saurions être satisfait d'un amour que ne nous serait totalement intégré maintenant. Hors cela n'est possible que si cet amour est déjà là. Mais nous nous pouvons avoir de désir pour une chose qui est là

Ce désir est une illusion qui semble nous détourner de l'amour déjà présent comme si nous nous regardions à travers le retour d'une caméra qui nous filme en désirant être celui que nous observons.

bisous

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Wildcat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0