Mâchoires

2 minutes de lecture

  Tout était calme.

La mer brillait telle de l'or bleu sous les reflets du ciel.

De nombreux individus s'ébattaient joyeusement dans l'océan cristallin. Shaw regardait tout cela d'un oeil inquiet. Les environs n'étaient plus sûrs : on y avait remarqué plusieurs disparitions, indiquées seulement par des taches écarlates dans le bleu pailleté de la mer. Shaw avait bien essayé de prévenir les nombreuses familles présentes ici, il n'avait rien pu faire : il en était réduit à veiller à leur sécurité, contre la menace invisible et inconnue qui écumait les flots. Il avait demandé à Williams de scruter les abysses pour avertir de l'arrivée éventuelle de la menace : Shaw serait chargé d'évacuer la populace. Tendu, il regardait les enfants jouer gaiement avec leurs parents, attendant avec inquiétude le signal sonore de son ami.

La journée passait, et Shaw n'entendait rien d'autre que les jeux des individus. Pourtant, il ne se détendait pas. Au contraire, il semblait de plus en plus nerveux à mesure que le soleil descendait dans le ciel : l'attente était pour lui insupportable. Les cieuxcommençait à brûler et lui à se dire que tout irait bien quand il entendit des sons terriblement familiers. Deux notes conjointes, répétées lentement sous l'incendie céleste.

Le signal.

Les jeux avaient cessé, et les nombreux individus présents écoutaient la mélodie funèbre dans un silence lourd d'inquiétude. Shaw, pétrifié d'horreur, reprit son sang-froid et s'apprêta à procéder à l'évacuation quand le tempo du signal se mit à accélérer.

À une vitesse affolante.

Les notes s'emballaient, couraient entre les familles à une vitesse folle. Shaw sentit la panique le gagner : comment la menace pouvait-elle arriver aussi vite ? Les individus paniquèrent à leur tour et commencèrent à s'enfuir dans le désordre.

Trop tard.

"La pêche est bonne, aujourd'hui !"

Les filets trempés avaient été relevés, pleins à craquer d'individus, mâles et femelles, adultes et enfants.

"Elle est même exceptionnelle ! Ça va nous rapporter du blé, tout ça." "Au fait, vous avez entendu ce bruit bizarre ?"

"Oui, c'était une baleine qui chantait, je sais pas pourquoi..."

"Bon, allez, au boulot ! C'est pas tout ça, mais j'aimerais bien rentrer avant la nuit, moi."

Les pêcheurs tirèrent de longues lames qui servaient à découper le poisson. Le ciel continuait à s'enflammer, d'un rouge qui rappelait celui qui imprégnait les filets et colorait la mer. Du sang de requin.

Chaque année, environ 38 millions de requins sont pêchés, légalement ou pas. Cela contribue fortement à l'extinction de l'espèce. Dans le même temps, environ 5 humains meurent d'attaques de squales. J'espère que cette nouvelle vous aura plu !

Annotations

Vous aimez lire Auguste Mars ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0