Les cerises 2ème partie

4 minutes de lecture

  Ma grand-mère, je crois, ne s’était pas rendue compte de mon attachement pour cet animal dans lequel elle ne voyait, sans doute, qu’un civet et je reste persuadé qu’autrement elle s’y serait pris d’une manière plus habile afin que je n’y voie que du bleu. En tout cas, le bleu, c’est au cœur qu’elle me l’avait fait ce jour là, et c’est sans regrets que, les vacances terminées, je partis pour Paris retrouver l’école.

  De retour des vacances de Pâques, je revis la petite blonde sur le chemin de l’école, mais elle ne me prêta pas plus d’attention que par le passé.

  Un grand bac de sable d’environ deux mètres sur six, avait été installé dans la cour afin que nous puissions pratiquer le saut en longueur et autres prestations athlétiques car nous devions désormais participer à des activités physiques et sportives. Entre les cours, pendant les récréations, nous y jouions aux billes en réalisant, grâce au sable, des parcours compliqués avec des virages relevés, des ponts, des tunnels, tout un circuit afin de gagner les billes de nos adversaires. Nous jouions avec trois sortes de billes, en terre, en verre et en verre décoré que nous appelions des agates et nous utilisions également des billes trois à quatre fois plus grosses appelées des calots ou des boulets et valant en général de cinq à six billes standard. J’avais trouvé dans le débarras, dans lequel mon grand-père rangeait ses outils et son matériel de pêche, une bonne trentaine de billes en acier provenant d’un roulement mécanique. Elles étaient grosso modo de la même dimension que la bille standard mais brillantes et pesantes dans la main. Elles attiraient tous les regards et attisaient la convoitise des autres joueurs, mais étant plutôt bon à ce jeu, je n’en perdis aucune et certains se résolurent à un échange que je fixai à six agates ou deux calots pour une bille en acier. Après maints palabres j’obtins ce que je demandais pour la moitié de mes billes et devins alors l’un des principaux possesseurs de bille de la cour de l’école. Hélas, cette gloriole ne fût qu’éphémère car peu de temps après, l’instituteur avisant les poches gonflées et tintinnabulantes de ma blouse me demanda de les vider sur son bureau et, certaines ayant roulé et rebondi sur le sol en s’éparpillant à travers la salle de classe causant ainsi un désordre par l’empressement de mes camarades à se jeter à terre pour les ramasser, il décida de me punir en me confisquant la cause de l’agitation et de la dissipation de la classe m’informant que les billes ne me seraient rendues que le dernier jour de classe.

  À proximité de l’école il y avait une épicerie dont le commerçant disposait à l’extérieur de sa boutique, sur le trottoir, des étals de fruits et légumes exposés ainsi à la vue des passants et la convoitise des enfants. Il n’aimait pas nous voir roder près de ses marchandises car quelques uns parmi nous tentaient régulièrement de lui chiper un fruit avec plus ou moins de réussite. Ce matin il avait mis bien en évidence deux cageots remplis de cerises presque noires, brillantes, paraissant fermes et juteuses à souhait. A l’heure d’entrée ou de sortie des classes, quand il ne servait pas de clients à l’intérieur du magasin, il se tenait dans l’entrée et surveillait ainsi sa devanture. C’était un grand gaillard maigre au teint olivâtre avec une fine moustache, un béret noir et selon les jours, une blouse ou un tablier noir et, accrochée à l’aide d’une courroie en permanence en travers de la poitrine, une sacoche de cuir brun qui lui servait de caisse, un peu comme celle des receveurs d’autobus. Il mâchouillait constamment un mégot jauni fiché au coin de ses lèvres qu’il rallumait de temps en temps pour en tirer une bouffée de fumée nauséabonde et laissait ensuite s’éteindre. Il portait de petites lunettes rondes mais regardait généralement par-dessus le haut de la monture en baissant la tête vers l’avant quand nous passions à proximité de son étalage

  Ce jour là, maman était en retard et je discutais devant l’école avec un groupe de camarades. L’un d’entre eux que nous appelions Mickey, car il avait de grandes oreilles décollées, suggéra que nous détournions l’attention de l’épicier pendant qu’il lui faucherait une poignée de cerises. Aussitôt dit, aussitôt fait et nous fîmes semblant de nous disputer et de nous bousculer à l’autre bout de ses présentoirs. Bien sur, il arriva en nous hurlant dessus pour que nous nous éloignions de ses précieux légumes tout en tournant le dos à Mickey qui put ainsi se servir. De retour au coin de la rue nous partageâmes les cerises volées, deux ou trois chacun, pas plus. Je décidai alors d’y retourner pendant qu’il servait une cliente à l’intérieur. J’en chipai une dizaine et, alors que je repartais, je vis la petite blonde arriver vers moi souriante en me regardant. Décontenancé je restai sans bouger avec mes cerises à la main à trois mètre du cageot. La cliente sortit, c’était sa mère. Le commerçant la suivait et apercevant ses fruits dans ma main m’attrapa par le col en me traitant de petit voleur, en me tirant en arrière pour me gifler alors que maman arrivait. L’épicier lui expliqua la situation et j’écopai d’une seconde claque par ma mère, devant l’air satisfait du commerçant et sous le regard mauvais de la cliente et les ricanements de sa fille.

  Je crois que c’est cela qui me vexa le plus et me rendit honteux, non pas d’avoir chipé des cerises mais de m’être fait prendre à cause de la petite blonde et surtout, de l’avoir vue moqueuse en train de ricaner.

  Et ainsi sonna le glas de cette première passion platonique.

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0