6.Leçons de piano

2 minutes de lecture

Au fil des semaines, Elsa se révéla être une élève très attentive pendant mes cours. Elle avait l'oreille musicale, comprenait très vite les explications et mes expectatives. Pourtant, elle avait ce gros défaut d'être paresseuse et de se reposer sur ses acquis. Ce qui avait le don de m'exaspérer :

  • Elsa, tu le fais exprès ou quoi ? Toutes les semaines, c'est la même chose ! On n'avancera pas tant que tu ne travailleras pas chez toi. On est toujours en train de perdre du temps pour reprendre ce qui n'a pas été assimilé durant les cours précédents. J'en ai assez de tes gamineries, ça me gonfle vraiment ! Pourquoi n'as-tu pas repris les cours de chant avec Anna ?
  •  J'avais envie de faire autre chose…

Elle avait les larmes aux yeux. C'était la première fois que j'élevais la voix contre elle. Je me radoucis quelque peu mais essayai de comprendre.

  • Elsa, tu m'as dit que je t'avais fait découvrir et aimer cet instrument ; je pensais que c'était la raison pour laquelle tu avais poussé la porte de mon cours. Alors pourquoi n'effectues-tu pas ce travail personnel que je te demande ? Je suis sûr que tes parents se saignent pour la location de ton piano.
  • Je n'aime pas les exercices que tu me fais faire. Et puis, la musique classique, ça me barbe. Ce n'est pas une nouveauté, je te l'ai dit. Le piano ne m'a séduite que dans le contexte de la variété.
  • Ecoute, je ne pourrai pas aborder avec toi le répertoire contemporain tant que tu ne maîtriseras pas les bases. Et la musique classique, c'est la base de toutes les musiques. Plus tu assimileras rapidement ce que je t'enseigne, plus vite on s'attaquera à des morceaux qui pourront te plaire. Mais, il y a une part du travail qui t'incombe. Tant que tu ne comprendras pas cela, on fera du surplace.

J'avisai rapidement ma montre avant de poursuivre.

  • Il est presque huit heures, on va s'arrêter là pour ce soir. Tâche de réfléchir à tout ce que j'ai pu te dire…
  • Rebooste-moi ! me supplia-t-elle. S'il te plaît...
  • J'aimerais bien, mais comment puis-je faire pour te redonner goût à la musique ?
  • Joue quelque chose qui me fasse aimer à nouveau le piano.
  • Voyons... Que pourrai-je te jouer ? Ah si, je sais, Bryan Adams, "Everything I do", de la bande originale de "Robin des Bois, Prince des Voleurs", ça te va?
  • A condition que tu chantes…
  • Et exigeante avec ça !

Je m'exécutai en attaquant l'intro. Puis, j'entamai la chanson en y mettant toute l'émotion que je ressentais à chaque fois que je l'interprétais. Elle en fut troublée, je le lus dans ses yeux. A partir du premier refrain, elle m'accompagna de sa voix mélodieuse. Notre duo fut intense et magique. Un vrai moment de complicité et de bonheur. Nous nous quittâmes emplis de félicité. Le calme avant la tempête, avant que tout bascule…


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0