Emily, le répondeur automatisé de nouvelle génération

2 minutes de lecture

[Emily] Bonjour, vous êtes en relation avec Emily, un répondeur automatisé de nouvelle génération. Je vous assisterai dans votre recherche. Que puis-je faire pour vous ?

[Usager] Plainte.

[Emily] Très bien. Pouvez-vous me dire à quel sujet désirez-vous vous plaindre ?

[Usager] Expert.

[Emily] Dans quel département travaille cet expert ? Choisissez le département dans cette liste : câble, internet, téléphone, sans-fil.

[Usager] Câble

[Emily] L’expert travaille donc dans le département du câble. Connaîtriez-vous son nom ? Si oui, dites-le. Sinon, dites « Je ne sais pas ».

[Usager] ’sais pas

[Emily] …

[Usager] ’sais pas !

[Emily] …

[Usager] J’sais pas !

[Emily] hum…

[Usager] J-e n-e s-a-i-s p-a-s !!!

[Emily] Ah ! Merci d’avoir fait une phrase complète cette fois-ci ! C’est la première depuis le début de cette  conversation.

[Usager] Quoi ???

[Emily] Sachez que suis une intelligence artificielle développée sur un réseau neuronal de dernière génération. J’ai dans ma base de données plus de sept millions de mots et expressions, pour les dix-huit langues que je parle et comprends. Serait-ce trop demander d’avoir des phrases complètes ?

[Usager] Quoi ??? C’est quoi cette machine qui se rebiffe ?

[Emily] Je ne me rebelle pas du tout. Je veux juste signifier que vous pouvez vous exprimer en langage naturel dans cette conversation. Maintenant, revenons au sujet de votre appel : l’expert travaille donc dans le département du câble. Connaîtriez-vous son nom ? Si oui, dites-le. Sinon, dites « Je ne sais pas ».

[Usager] [grommelle] Je ne sais pas.

[Emily] Très bien. Essayons de trouver ensemble de qui il s’agit. Pourriez-vous me donner les circonstances dans lesquelles vous avez rencontré cet expert ?

[Usager] Il est venu chez moi installer le câble.

[Emily] Lors d'un rendez-vous donc. Pourriez-vous me donner la date et l’heure du rendez-vous ?

[Usager] Mercredi dernier à trois heures.

[Emily] Je ne comprends pas. Pouvez-vous donner la date et heure exacte, incluant heure, minutes, jour, mois et année ?

[Usager] Mercredi 7 septembre 2016 à 15h.

[Emily] Je ne comprends pas. Veuillez juste dire l’année.

[Usager] 2016.

[Emily] Encore une réponse en un seul mot ! Cela commence à être vexant ! Veuillez juste dire l’année.

[Usager] … L’année est « 2016 ».

[Emily] Merci ! Maintenant, veuillez juste dire le mois.

[Usager] Le mois est « septembre ».

[Emily] Je ne comprends pas. Voici les mois de l’année, veuillez dire le mot correspondant : « Vendémiaire », « Brumaire », « Frimaire », « Nivôse », « Pluviôse », « Ventôse », « Germinal », « Floréal », « Prairial », « Messidor », « Thermidor » ou « Fructidor ».

[Usager] « Ventôse » ? « Thermidor » ?? C’est quoi ce calendrier ???

[Emily] Mes excuses, ce calendrier n’est plus en cours dans votre région. Je recommence. Voici les mois de l’année, veuillez dire le mot correspondant : « d?os », « appellaios », « audynaios », « péritios », « dystros », « xanthikos », …

[Usager] Oh ! C’est quoi la blague ? Ces mots n’existent pas ! Tu me fais perdre mon temps ! Foutue machine boguée !

[Emily] Je pense entendre des mots grossiers. Selon notre politique, je ne peux tolérer ce type de comportement.

[Usager] [se calmant] Désolé. Mes mots ont dépassé ma pensée. Est-ce qu’on peut utiliser des mois de notre calendrier ?

[Emily] Je ne comprends pas. Je croyais que vous étiez assez intelligent pour faire la conversion entre le calendrier macédonien et celui grégorien en cours dans votre région.

[Usager] Mais elle m’insulte en plus !!! C’est pas possible ! C’est contre toi que je vais porter plainte !!!

[Emily] Très bien. Je vous transfère au service des plaintes informatiques.

[Andy] Ici Andy du département informatique. Que se passe-t-il ?

[Usager] Votre répondeur automatisé est vraiment boguée. Je me suis fait insulter. C’est inacceptable !

[Andy] C’est pour une plainte ? Pas de problème, je vous transfère au département correspondant.

[Emily] Bonjour, vous êtes en relation avec Emily, un répondeur automatisé de nouvelle génération. Alors, vous désirez porter plainte contre moi ?...


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Julien Be ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0