Le cerf

4 minutes de lecture

Ça fait une heure qu'ils sont couchés mais Thibault ne dort toujours pas. Il tourne, il vire, il s'agace... Sophie s'est endormie en moins de trois minutes, comme d'habitude. Il lui a toujours envié cette faculté à s'endormir rapidement.

"Bon, je n'arriverais pas à dormir" se dit-il.

Thibault se lève, s'habille et sort discrètement de l'appartement.

Dehors, pas un chat, il n'est pas encore 5h00 et la ville est endormie. Thibault marche quelques minutes mais il fait un froid de canard et il se réfugie dans sa voiture garée deux rues plus loin.

Machinalement, il met sa ceinture. Mécaniquement il met les clefs dans le démarreur. Instinctivement il démarre. Rapidement, il se retrouve sur une route de campagne entre les champs et la forêt. Il ne roule pas vite, il fait attention mais, malgré tout, il se rend bien compte qu'il a beaucoup trop bu pour conduire.

"Qu'est-ce que je fais? Allez, il n'y a personne de toute façon, je peux rouler un peu jusqu'à la forêt maudite (je sais plus son nom mais c'est comme ça qu'on l'appelait quand on était petit) et je rentre".

************************************************************************************

Alexis s'est endormi dans la voiture familiale. Son père est heureux de voir qu'il arrive à se reposer un peu. Il repense à tous ces moments passés ensemble, il est un peu nostalgique du temps où son fils ne pouvait pas vivre sans lui, du temps où il était son modèle et son meilleur compagnon de jeu. Ça n'est pas facile d'être parents et ça n'est pas facile de les laisser prendre leur envol. Il n'a que quinze ans, c'est très jeune quand-même... Mais il le faut, les rêves sont faits pour être réalisés et il ne voudrait pas être un obstacle à ceux de son fils. Il ne voudrait pas reproduire ce qu'on fait ses parents. Il ne leur en veut pas, enfin pas vraiment. Parfois il y pense et il a quelques regrets mais il a choisi d'écouter ses parents et de poursuivre ses études plutôt que de se lancer dans une carrière aléatoire de rugbyman professionnel. Surtout à son époque, ça n'était que le tout début du professionnalisme et ils n'étaient pas très nombreux à pouvoir en vivre. Il n'a jamais poussé son fils à faire quoi que ce soit, Alexis a toujours choisi et il a toujours fait le bon choix. Il est très mature pour son âge, il est en avance au niveau scolaire et il n'a jamais rien demandé d'autre que de piloter. Pourquoi ses parents auraient-ils refusé après tout?

Soudain, une ombre, un mouvement, du bois en bordure de route surgit un cerf, un magnifique cerf... En moins d'une seconde le père d'Alexis sort de ses pensées, il faut réagir et vite, très vite... Le coup de frein, le coup de volant, lâcher le frein, ré-accélérer... Les cours de pilotage qu'il a pris avec son fils lui servent... Il glisse, frôle le cerf mais ne le touche pas et... redresse la voiture. Alexis se réveille en sursaut. Son père arrête la voiture en bordure de route pour récupérer de ses émotions.

"Qu'est-ce qu'il se passe papa?

- Un cerf... Il y avait un c..."

************************************************************************************

"Il n'y a vraiment personne sur cette route, c'est affolant."

Thibault continue de rouler, il se sent de mieux en mieux mais il n'est toujours pas fatigué. Il arrive enfin à la forêt maudite. Il sort de sa voiture et marche un peu sur un sentier de forêt. Ses phares éclairent le chemin. Il urine sur un arbre en bordure et retourne vers sa voiture.

"L'air frais fait vraiment du bien, bon je vais rentrer et, on ne sait jamais, une boulangerie sera peut-être ouverte pour que je rapporte les croissants."

Thibault remonte dans sa voiture et démarre.

Au moment où il sort de sa place il voit une voiture passer devant lui.

"Ah, c'est la première voiture que je vois" se dit-il en rigolant.

Il repart doucement, met la radio et commence à chanter les tubes qu'il entend. Le froid l'ayant revigoré il fait moins attention, il roule un peu plus vite.

The eyes of the tiger passe à la radio. Thibault adore ce tube, il en a fait son leitmotiv. Il chante à tue-tête, tape sur son volant en rythme, slalom un peu et... Soudain... Un cerf... Une seconde, il faut une seconde à Thibault pour réagir, il freine, braque, passe sur le talus, mais il évite le cerf qui reste là, au milieu de la route... Il se retourne pour le voir mais il ne s'arrête pas et il ne voit pas la voiture arrêtée juste là, devant lui. Le choc est violent, la voiture de Thibault enfonce littéralement tout le côté droit de cette grosse berline bleue...

************************************************************************************

"Mais que faisait-elle là?" c'est tout ce que Thibault aura le temps de se dire.

Alexis, quand à lui, n'entendra jamais la fin de la phrase de son père qui, de doute manière, ne pourra jamais la terminer.


"Une seconde, peut-être moins, c'est tout ce qu'il aura fallu. Une seconde et tout s'est arrêté, tout s'est arrêté à tout jamais."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Adolfo Georges ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0