L'histoire du schizo

12 minutes de lecture

[Précision de contexte pour les non-initiés : les Clawdites sont originaires de la planète Zolan. Ils la partage avec une autre espèce reptilienne dont ils sont les descendants issus de manipulations génétiques : les Zolanders. Considérés comme une sous-race dégénérée, les Clawditesont été parqués dans des ghettos et les rares parvenant à quitter Zolan gagnent leur vie grâce à leur talent de métamorphose. Ils deviennent chasseurs de prime, agent double ouimitateurs comiques]

Comme beaucoup de Clawdites, Loïk est né dans un ghetto de Zolan. Nés de parents idéalistes et follement amoureux l'un de l'autre, il allait connaître une existence cruelle. Son père trouva la mort peu de temps après sa naissance en essayant de s'en échapper par la force. Sa mère, Mia, l'éleva pour venger cette mort. Elle voulait qu'ensemble, ils arrivent à franchir la barrière, pour réussir là où il avait échoué. Pour cela, elle lui apprit l'art de la métamorphose. Elle l'entraîna à supporter la douleur liée à cette pratique ainsi qu'à jouer toutes sortes de rôles. Loïk était doué. Il apprenait vite mais surtout il voulait revoir sa mère sourire. Son rêve était devenu le sien.

L'anniversaire de ses dix ans marquait le jour J dans le plan d'évasion de sa mère. Elle avait tout réglé avec une exactitude maniaque. Ensemble ils avaient réussi à pirater le plan de vol d'une navette survolant le système pour les contraindre à atterrir en urgence dans le ghetto. Au moment où la navette se posa, Loïk et sa mère se trouvaient déjà sur la piste sous prétexte de porter secours aux passagers. En effet, pendant l'enfance de son fils, Mia avait entrepris des études de santé pour rendre son intervention plausible. Quant à la présence du gamin, elle prétendit qu'il voulait lui aussi embrasser la carrière de médecin et qu'il fallait lui montrer la réalité du métier. Ils se précipitèrent donc à l'intérieur "pour vérifier si tout le monde était sain et sauf". Au lieu de cela ils se mêlèrent à eux et prirent l'apparence de deux réfugiés Zabraks. Mia en adopta parfaitement l'attitude lorsque les autorités de Zolan vinrent évacuer les passagers du ghetto. Mais on ne pouvait pas en dire autant du petit Loïk qui, l'estomac noué par le trac, avait très peur de décevoir sa mère.

Mia avait prévu que tant de pression serait un peu lourd pour les petites épaules de son fils mais un jeune Zabkrak naufragé pouvait très bien aborder un visage tourmenté sans paraître suspect. Mais Loïk commis l'erreur de regarder un douanier Zolander dans les yeux. Ce dernier, entraîné à détecter les Clawdite tentant de passer en douce commença à avoir de sérieux doutes sur l'identité du petit Zabrak qui se tenait littéralement scotché à sa mère. Pour avoir la conscience tranquille, il attendit que les fraudeurs le dépassent pour crier un "BOUH" sonore en posant ses mains sur les bras de Loïk. La surprise suffit à le déconcentrer une fraction de seconde durant laquelle il reprit sa forme reptilienne. Evidemment cela n'échappa pas au regard expert du douanier qui emmena illico la mère et le fils en garde à vue.

Imperturbable, Mia conserva sa forme Zabrak et fit un discret clin d'œil à son fils. Cela signifiait dans le code qu'ils avaient préparés à l'avance que face aux autorités, il fallait tout nier en bloc. Loïk obéit docilement, s'accrochant à l'espoir que le douanier qui les avait grillés était suffisamment alcoolique pour que la fraction de seconde fatale passe à terme pour une hallucination. Mais la garde à vue s'éternisait. Ils avaient été séparés, chacun dans une cage transparente juste devant le bureau de Lull Feek, le chef des douaniers qui les gardait à l'œil tout en travaillant. Il avait même affecté un garde de nuit aux clandestins. Le Zolander menait avec les deux Clawdites une guerre d'usure. Il allait les garder enfermés jusqu'à ce que la douleur nécessaire pour maintenir la transformation devienne insupportable. La preuve serait évidente. Mia était bien déterminée à ne pas craquer et menaçait sans cesse le chef des douaniers de lui intenter un procès pour violation de ses droits constitutionnels. Elle avait passé les dix dernières années de sa vie à s'entraîner pour ce genre de situation. Elle n'allait pas abandonner si près du but. Mais Loïk n'avait pas la résistance de sa mère et sa peau plus jeune était plus fragile. Malgré tous ses efforts, il finit par craquer. Il reprit sa forme reptilienne presque involontairement. Devant le sourire victorieux de Feek, il se mit à pleurer.

Mia ne pouvait accepter cela. Pas si près du but. Elle tenta le tout pour le tout et hurla d'horreur :

- Que ? Mais… Comment ? Tu n'es pas mon fils ? Qu'est ce que tu en as fait ? REPONDS-MOI SALE REPTILE !!

Quelque chose se brisa en Loïk. Sa mère pour laquelle il avait enduré des années de souffrance le reniait parce qu'il n'était pas assez fort. Ses sanglots redoublèrent d'intensité. Lull ne savait plus quoi faire avec l'hystérique et le gamin Clawdite. Tout d'abord, il avait besoin de silence pour réfléchir. Le chef des douaniers décida de libérer Mia, estimant que même s'il s'agissait d'une clandestine, elle aurait à vivre avec l'abandon de son fils sur la conscience. Selon lui c'était une punition suffisante. Il n'avait jamais eu la certitude qu'il s'agissait bien d'une Clawdite et n'avait pas de moyen légal de le faire. Restait le gosse pleurnichard. Il en avait assez de l'entendre gémir à longueur de journée. De plus une fois rentré chez lui, le chef des douaniers devait encore endurer les pleurs de Kixy, sa fille qui se plaignait de n'avoir aucun ami. Feek pensa en souriant que si ces deux là se rencontraient, ils s'entendraient bien.

Lull eut pour ainsi dire un éclair de génie. Il s'assit devant la cage de Loïk pour être à sa hauteur.

- Dis moi fiston…tu m'as l'air vachement doué pour maintenir une métamorphose. Tu sais faire autre chose que le Zabrak ?

- Qu'ess'ça peut t'faire ? grogna le gamin entre deux sanglots - Disons qu'un talent comme le tiens pourrait m'être très utile…et comme ça tu pourrais retrouver ta liberté.

Intrigué, Loïk se redressa et écouta attentivement le projet du Zolander : il allait devoir interpréter une petite galerie de personnages enfantins destinée à faire croire à la solitaire Kixy qu'elle aussi pouvait avoir beaucoup d'amis. En échange, il pourrait enfin vivre hors du ghetto et jouir d'un certain statut social. Trop heureux de s'en tirer à si bon compte, le gosse accepta sans réfléchir.

Pour le mettre totalement en confiance, Lull lui laissa une semaine de convalescence pour qu'il puisse soigner sa peau meurtrie et reprendre pleinement ses capacités. Après quoi il lui demanda de refaire le petit Zabrak et l'envoya jouer dans le même parc que sa fille. Comme prévu, Kixy remarqua immédiatement le gamin solitaire tentant vainement de grimper à un arbre. Encouragée, par son père, elle alla à sa rencontre. Loïk, soigneusement briefé par le chef des douaniers, savait parfaitement ce qu'elle aimait entendre. Les deux enfants s'entendirent tout de suite à merveille. Loïk était content de sa nouvelle vie : il avait des amis, un semblant de famille et ne vivait plus dans le besoin. Le jour il faisait les 400 coups avec Kixy, la nuit, il s'entraînait à prendre de nouvelles formes, à jouer de nouveaux rôles. Il ne faisait pas que jouer, il s'entraînait à penser comme ses personnages. Ainsi, il espérait ne plus jamais se trahir.

En effet, malgré le fait que Loïk en mode Zabrak eut redonné la joie de vivre à la petite fille, elle restait une enfant gâtée qui se lassait assez vite de ses nouveaux jouets. Son amitié avec lui l'avait un peu ouverte aux autres et il n'était plus son unique ami. Et puis le petit Clawdite entrant dans le préadolescence se laissait de moins en moins marcher sur les pieds. Ainsi, au terme d'une violente dispute Kixy refusa de le revoir. Il était temps pour Loïk de montrer son talent de comédien. Zeek estima que pour négocier le virage serré de la crise d'ado de sa fille, il lui fallait une confidente digne de ce nom. Il demanda alors à Loïk de prendre la forme d'une jeune Cathare, ayant remarqué le soudain vif intérêt de sa fille pour leur planète exotique.

Loïk dut prendre sur lui pour assurer ce rôle féminin mais cela lui permit de se rapprocher davantage de Kixy qui se révéla beaucoup moins superficielle qu'à première vue. Elle étouffait sur Zolan et rêvait de parcourir la galaxie en tous sens. Loïk ne put que se ranger de son côté et déploya des trésors d'imagination pour la dissuader de partir sur Cathar pour rencontrer "sa famille". Etrangement, lui mentir commençait à lui peser. Il s'attachait inconsciemment à la jeune fille qui lui ressemblait plus qu'il n'y paraissait. Même désir d'évasion, même capacité à mentir effrontément. Il avait envie de tout lui dire. Mais par peur de son père il jouait le jeu. Comme toujours.

Puis vint le temps de la fin de l'adolescence. Kixy se montrait de plus en plus distante avec son amie Cathare. Elle avait trouvé un petit ami. Loïk en était doublement alarmé. D'abord parce que son amour naissant marquait la fin de son utilité pour la famille Zeek. Ensuite et surtout parce qu'il réalisa qu'il venait de tomber amoureux d'elle. Le Clawdite usa de tout son talent rhétorique pour convaincre Lull que de conserver son personnage aussi longtemps que possible ne serait que profitable à l'équilibre fragile de Kixy. L'avenir lui donna raison : la jeune Zolander essuya son premier chagrin d'amour et alla se réfugier dans les bras de sa grande amie Cathare.

- Il n'y a qu'à toi que je puisse faire confiance… Lâcha-t-elle au bout d'un moment, alors qu'ils étaient seuls dans sa chambre.

C'en fut trop pour Loïk.

- Alors il faut que je sois entièrement franc avec toi. Déclara-t-il avant de prendre sa forme naturelle.

Comme promis, il lui expliqua tout. Depuis le début. Kixy fut profondément vexée dans les premières secondes, Loïk se vit mourir. Mais elle se trouvait en état d'aimer un bad boy, ne serait-ce que pour narguer son père.

Le coup de foudre fut immédiat. Et leur relation se renforça par la complicité contre Lull. Loïk la connaissait parfaitement depuis des années, il sut garder une liaison stable avec Kixy. Leur amour était intense car interdit. Loïk continua à jouer les rôles que lui dictait Lull mais dès qu'ils se retrouvaient seuls…il redevenait lui-même. Mais un jour ce qui devait arriver arriva. Lull rentra plus tôt que d'habitude et découvrit le pot aux roses. Pris de panique, Loïk chercha à s'enfuir en sautant par la fenêtre de sa chambre. Il alla s'écraser six étages plus bas. Conduit en urgence à l'hôpital, il resta trois semaines dans le comas. Trois semaines pendant lesquelles les différents personnages qu'il avait joué pendant sa jeunesse revinrent à la vie : Slash le Zabrak, Zira la Cathare, et enfin Jaak le Rhodien boute en train destiné à remonter le moral de Kixy Et leur personnalités qui avaient grandi en silence dans le crâne du Clawdite, s'émancipèrent.

A son réveil, Loïk fut très surpris de ne pas se retrouver dans son ghetto natal. Et de ne pas trouver sa conscience silencieuse. Trois voix babillaient en continu dans sa tête. *Oh vous avez vu, le ghetto c'est drôlement modernisé!* lança une voix nasillarde

*Mais non abruti, on est toujours hors des murs…on n'aura jamais autant de moyens médicaux pour des Clawdites* Grogna une voix grave

*Heureusement ! Je n'aurais pas supporté de vivre dans une crasse pareille* soupira une voix fluette

- Qui êtes vous ? Demanda Loïk à voix haute, à défaut de pouvoir penser

*Moi c'est Jaak !*

*Oh tiens il s'est enfin réveillé. Petite nature. J'm'appelle Slash.*

*Zira, Zizou pour les intimes.*

*C'est grâce à nous que t'es encore en vie, blanc bec.* Ajouta le dénommé Slash.

Loïk sursauta en "entendant" les noms de tous les personnages qu'il avait joué. Il s'était tellement entraîné à les "penser" qu'ils avaient acquis une conscience propre. Mais il n'eut pas le temps de digérer l'information car déjà les infirmières s'apercevant que leur patient sortait du comas, allèrent prévenir un certain M. Feek. Le Clawdite dut faire un effort pour se rappeler de qui il s'agissait.

*C'est ton tortionnaire blanc bec, t'as déjà oublié ?* Grinça Slash

Loïk n'eut pas le temps de répondre car Lull se trouvait déjà devant lui. Il avait l'air profondément abattu. Se pouvait-il qu'il se soit fait du souci pour lui ? Qu'il l'acceptait enfin comme son propre fils ? Qu'il approuvait sa liaison avec Kixy ? Mais comment aborder le sujet sans gaffer ?

*Demande lui des nouvelles, les papas adorent qu'on se préoccupe de ce qui se passe dans la famille…*Consilla Zira

Loïk approuva la proposition et s'exécuta. Lull raconta ce qui s'était passé pendant sa convalescence. Après sa chute, Kixy avait immédiatement appelé les secours et avait exigé de son père qu'il le fasse soigner à ses frais. Lull avait obtempéré pour ne pas se froisser davantage avec sa fille. Mais, maintenant qu'elle savait tout, il estima qu'elle devait cesser tout contact avec le Clawdite. Aussi en rentrant de l'hôpital, il lui avait fait croire que Loïk était mort pendant le trajet. Impulsive comme elle l'avait toujours été, Kixy ne s'imaginait pas vivre sans lui et avait décidé de le rejoindre en avalant un paquet entier de médicaments le lendemain matin. Lull l'avait trouvée morte dans son lit. Comme Loïk était la seule personne que sa fille avait aimée, il le fit tout de même soigner. Mais le temps qu'il prenne sa décision, le Clawdite avait déjà perdu beaucoup de sang et une partie de son intégrité mentale. Désormais Lull voulait qu'il joue le rôle de sa fille, pour calmer sa douleur.

Loïk l'écoutait en silence. Même ses consciences s'étaient tues. Kixy était morte parce que Feek avait voulu l'éloigner du Clawdite qui devenait embarrassant. Et maintenant il avait le toupet de venir lui demander de la remplacer ! Loïk avait accepté beaucoup de choses du chef des douaniers mais là il dépassait les bornes. Il sentis Slash écumer en lui. Il abandonna le contrôle de son corps au Zabrak qui n'avait jamais digéré l'épisode garde à vue. Slash se leva et s'approcha doucement de Lull. Il était devenu un fier Zabrak dans la force de l'âge. Lull le félicita d'avoir conservé son talent, mais n'eut pas le temps d'achever sa phrase. Rapide comme un tir de blaster, Slash lui avait brisé la nuque. La vengeance immédiate ne lui fit pas perdre son sang froid. Méthodiquement, il lui retira ses habits officiels et lui passa sa blouse de patient. Il l'allongea sur le lit de manière et tira la couverture de manière à le faire passer pour Loïk. Puis il enfila les vêtements du douanier.

*Mais t'es malade !* s'écria Loïk qui se démenait pour reprendre le contrôle de son corps

- Au contraire, blanc bec. sourit Slash en prenant la forme de Zeek

Cela ne lui posa aucun problème étant donné la morphologie proche des Zolander et des Clawdites. Toujours avec le même sang froid, il sortit de l'hôpital en recommandant aux infirmières de veiller sur "Loïk". Il passa à la douane récupérer ses papiers d'identité. Ses "collègues" n'y virent que du feu et lui présentèrent leurs condoléances pour sa fille. En entendant le nom de Kixy, Loïk accumula suffisamment de force pour reprendre le contrôle de son corps. Le changement de "propriétaire" le fit un peu chanceler mais il prétendit avoir des accès de faiblesse suite à cette tragédie.

- Vous devriez pendre des vacances, chef. Suggéra l'un de ses "subalternes"

- Excellente idée.

Loïk se dirigea donc vers le spatioport où il put embarquer sans problèmes grâce à son statut de chef des douanes. Il ne savait pas où il allait. Il espérait seulement que le voyage serait suffisamment long pour qu'il puisse s'habituer à ses consciences. Heureusement pour lui, à mi chemin, les moteurs tombèrent en panne et la navette dut attendre des renforts pendant des jours. Il eut tout le temps nécessaire pour voir dans quelles situations tel ou tel personnage se manifestait. Il abandonna immédiatement ses habits de douanier et trouva de quoi s'habiller plus sobrement dans une valise abandonnée. Ne pouvant plus supporter de voir son visage dans la vitre du hublot, il se changea en humain et s'inspira de différents individus qu'il avait rencontré.

Un peu plus tard, il alla prendre un verre pour se détendre. Il avait oublié à quel point il ne tenait pas l'alcool. Jaak pris le dessus, il ne s'en rendit même pas compte. Il avait l'alcool joyeux et mit une sacré ambiance dans le vaisseau. Jusqu'au moment où il commit l'erreur de réveiller un Wookie particulièrement grognon. Jaak échappa de justesse à la mort par écartèlement en se réfugiant dans les toilettes. Zira prit les choses en main et entreprit d'amadouer le Wookie. Cela lui permit de tirer Loïk'n'co d'un mauvais pas. Depuis elle en garda une fierté très énervante.

Loïk commençait à s'habituer à leur bavardage incessant. Il n'y prêtait parfois même plus attention. Mais cette fois le sujet de conversation le concernait directement.

*Alors blanc bec, tu comptes faire quoi à l'atterrissage ?*

- Je pense que je vais aller me présenter dans une cantina la plus proche et monnayer mes talents. J'ai rien de mieux à faire...

*T'as raison blanc bec, quand t'es bon à faire quelque chose, ne le fait jamais gratuitement.*

*Ouais et puis dans les cantinas y a toujours de quoi manger !* *La ferme Jaak !* Crièrent Slash et Zira en choeur.

Loïk les laissa se disputer et regarda pensivement par le hublot. Sa nouvelle planète approchait. Il ignorait laquelle, par manque de culture générale, mais il savait qu'il s'y sentirait mieux que sur Zolan.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aakash Ganga ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0