Le quota

2 minutes de lecture

Adam et Isac se connaissent depuis toujours; ils sont voisins dans le 9e arrondissement de Paris et leurs parents étaient voisins avant eux. Ils ont été à l'école judaïque ensemble et se sont toujours soutenus dans leur études d'ingénierie aérospatiale. Ce matin, alors qu'ils se rendaient ensemble dans l'entreprise les accueillant en stage, ils rencontrent leur tuteur qui leur indiquent qu'un concours est ouvert à tous les ingénieurs de France pour gagner un aller simple sur Mars. Ils se précipitent au bureau des admissions en rêvant de pouvoir voyager tous deux loin de cette planète Terre devenue irrespirable et infertile. Ils répondent à un questionnaire long et éprouvant, où sont posées des questions déroutantes : "Avez-vous déjà eu des relations sexuelles ? Pourriez-vous vous en passer pour le reste de votre vie ? Quelle est votre orientation politique, sexuelle, religieuse ?"

Ils sont retenus pour effectuer des tests physiques et des entretiens le même jour à la même heure. Alors qu'ils attendent patiemment qu'on vienne les chercher dans un petit couloir terne, une impression bizarre les traverse, ils se regardent et se serrent dans leurs bras en espérant que ce ne sera pas la dernière fois qu'ils se voient. Ils n'ont pas dit au revoir à leurs familles mais leur instinct leur souffle qu'ils n'en auront pas l'occasion si d'aventure ils étaient retenus. Cela faisait sûrement partie du test "Seriez-vous prêt à partir immédiatement ?".

On les appelle, ils rentrent chacun dans un bureau en se jetant un dernier regard plein d'angoisse.

Adam passe l'entretien avec une femme, elle lui pose des questions simples pour établir son profil psychologique. Puis elle lui explique le principe du quota mis en place sur Mars.

Pour endiguer toute forme de discrimination venue de terre il y aura un nombre égal d'hommes, de femmes, d'hétéros et d'homosexuels. Un homme et une femme de chaque continent, de chaque religion afin de perpétuer la pluralité de l'espece humaine sur Mars. Ils n'auraient pas le droit de pratiquer l'acte sexuel, cela se ferait par insémination artificielle ...

Adam et Isac se disputaient la représentation de l'homme juif. Pour la première fois de leur vie, ils étaient en compétition l'un contre l'autre et non ensemble contre le reste du monde. Il ont toujours été ex aequo en classe, et n'ont jamais éprouvé de jalousie ou d'envie à l'égard de l'autre. Une amitié pure les anime comme on n'en voit plus depuis longtemps.

Quand Isac compris qu'il devait choisir entre aller sur mars ou rester avec son ami sur Terre il hésita longuement. Il essaya de se souvenir la dernière fois qu'il a mangé un fruit, vu un insecte ou senti la douce odeur d'une fleur. Quand était-ce, la dernière fois que les rayons du soleil ont transpercé l'épais nuage de poussière qui entoure la Terre ? La dernière fois qu'il a pu se baigner dans une mer pas trop acide qui ne rongeait pas la peau ?

Il souffla et prit sa décision. L'agent le remercia et alors qu'il partit par la même porte par laquelle il était entré, il vit son ami dans le couloir. Adam le regardait avec les larmes aux yeux et lui dit la voix tremblante "toi aussi tu as choisi de rester ?".

Les amis repartirent comme ils étaient venus, avec peu d'espoir pour leur avenir mais avec un ami pour l’appréhender sereinement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire LeilaB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0