Réponse à "J'adore ce..."

de Image de profil de AlsenseiAlsensei

Apprécié par 1 lecteur

Détachant son bandana de son bras pour se le mettre autour de la tête, il est la définition même du mot ‘’badass'’. Un personnage qui après deux décennies continue toujours de nous fasciner : le symbole de la détermination d’un homme qui ne perdra plus jamais, d’une rencontre faite sous le soleil et d’une promesse faite sous la lune.

L’incarnation d’un code bien particulier et d’une écriture profonde faisant de l’ombre à celui qui autrefois dans la culture populaire partageait le même nom : Je parle ici de Roronoa Zoro.

Un tigre féroce, focalisé sur un seul objectif : La victoire.

Un démon à plusieurs visages, monstrueux et sans pitié, fondant la brume argenté de ses trois lames, mais aussi un guerrier respectueux, honorable et humain qui par sa simple détermination et volonté va serrer les dents, mordant de toutes ses forces pour atteindre son but : devenir le plus grand épéiste du monde.

L’histoire d’un tigre sur terre voulant tuer un faucon dans le ciel, ou comment oser rêvé grand ?

Suivant l’odeur du combat, seul élément utile à sa progression, Roronoa Zoro a fait son choix, devenant le pilier central de son équipage, ne laissant jamais ses émotions le contrôler, rappelant à l’ordre son capitaine et endossant son rôle quand ce dernier est absent.

Partageant alors une relation très particulière avec ce dernier. Il est le seul qui tacitement comprend celui qui est toujours incompris, le seul à lui avoir tenu tête à plusieurs reprises, laissant même croire qu’il est aussi puissant que le protagoniste de l’histoire dans laquelle il évolue.

C’est aussi le seul qui voit son ambition emprunter le même chemin que son capitaine, le prévenant alors dès leur première rencontre de ses intentions. Mais sa philosophie inébranlable évoluera, preuve que le personnage n’est pas seulement un monstre d’ambition, mais qu’au fond de lui sommeille un enfant qui a un rêve et qui pour le réaliser va devoir se transformer.

Un homme qui face à la réalité, arrivant dans un nouveau monde cruel ou l’humanité n’a pas sa place, laissera derrière lui son rire innocent qui au fur et à mesure, que nous lecteurs, tournons les pages, disparaitra.

Un sourire bienveillant devant ses amis qui se transformera en un rictus sadique devant ses ennemis.

Un homme devenu monstre, qui par sa simple rhétorique paralyse ses adversaires n’ayant "jamais vu une bête féroce sans avoir la certitude qu’elle ne mordrait pas".

Un monstre devenu démon, qui par son caractère et son esprit rend ses interactions encore plus intéressantes car au final, Zoro n’a pas d’amis seulement des compagnons : pour devenir plus fort il doit abandonner son humanité…Mais pourtant, un sentiment continue de battre en lui, laissant ses démons de côtés pour sauver la veuve et l’orphelin, des réflexes qu’il ne contrôle pas : il est le fort qui protège le faible.

Mais plus encore, il est celui qui malgré ses sacrifices et son ambition va radicalement changer pour quelqu’un. Et alors que la durée de l’œuvre ne permet pas de s’en rendre compte explicitement, il est pourtant le changement le plus important de toute l’histoire : Zoro va à deux fois offrir son rêve et sa vie à quelqu’un. Le monstre d’orgueil va se mettre à genoux devant celui qu’il a juré de battre un jour, bafouant tous ses idéaux, ravalant sa fierté et piétinant son égo, acceptant la torture et frôlant la mort, car il en est persuadé : son capitaine est l’homme qui deviendra roi.

Le monomythe par excellence de l’homme qui va apprendre de ses défaites et dépasser ses faiblesses. L’histoire de celui qui aura coupé des montagnes en deux et perdus des litres de sang mais aussi de celui qui confond sa droite de sa gauche, rappelant que derrière ces dents de tigre et ce masque de démon, il y a un enfant qui avait un rêve et qui a fait une promesse, pas seulement de devenir le meilleur épéiste du monde mais de l’être pour quelqu’un d’autre, pour que son nom résonne jusqu’au ciel et pour que là où elle se trouve elle puisse l’entendre.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0