Image de profil de billetcognitif
Une tentative de rashomonage
par billetcognitif  il y a 2 ans

Je viens de voir que cette fonction existe, j'inaugure donc.

La première version de Vapor ex machina doit dater de février 2013, ce qui ne me rajeunit pas. À l'époque, j'avais déjà gagné une calvitie et une tendance à la digression.

L'idée de départ était de raconter une histoire avec effet Rashomon. C'est un procédé narratif tiré du film éponyme de Kurosawa qui s'appuie sur le principe du narrateur non fiable, mais en multipliant les points de vue. Une histoire façon Rashomon fait donc intervenir plusieurs narrateurs qui donnent tous une version différente de l'histoire. Deux cas de figure en découlent : soit c'est une histoire à rebondissements jusqu'à ce que la vérité soit mise au jour à la fin, soit l'énigme reste complète jusqu'au bout et le public ne peut jamais être tout à fait sûr de la vérité.

Évidemment, j'ai raté mon Rashomon parce que j'ai voulu faire le malin en faisant intervenir un journal pour donner une troisième voix à une histoire à deux narrateurs. En faisant ça, j'ai oublié de vraiment rashomoner et le résultat est une histoire racontée par plusieurs points de vue (l'homme et la femme désabusés, plus la femme naïve du passé) sans vraiment jouer sur les incohérences et les contradictions.

Je ne sais pas si je réutiliserai le procédé qui consiste en fait à écrire plusieurs récits au sein d'une méta histoire qui ficelle le tout. En tout cas, je me suis bien amusé à écrire ces corps et ces consciences phagocytés par la machine, c'est une des facettes du steampunk que je regrette de ne pas voir plus souvent parce que trop souvent on rationnalise le genre à grands coups de magie alors que ça devrait être selon moi de la science fiction au charbon.

Image de profil de charcolonlon
charcolonlon
Un journal ? Si c'est Le Figaro ça m'étonne pas. Leurs sources sont pas fiables.
Image de profil de billetcognitif
billetcognitif
Pas un journal, mais un moyen pour un auteur de discuter de son œuvre en dehors des clous des chapitres.
0