XII

2 minutes de lecture

  Lisa énonce la consigne, puis le groupe se met en mouvement. On se déplace de façon aléatoire sur le tatami. Les premiers rires forcés se manifestent. J’attrape la main d’un participant lui sert et rit exagérément.

  On se croise, se recroise, on se sert la main, on rit, on répète l’opération et après l’échauffement, le corps se détend.

  J’oublie le monde extérieur pour m’ancrer naturellement dans l’instant présent. Je lâche prise et les fous rires sincères s’enchainent jusqu’à la fin de la séance.

***

  Du parking de la villa, j’entends des hurlements provenant de l’intérieur. Les voix sont reconnaissables entre mille : Sarah et Hélène.

Jeanne, qui comme à son habitude se ballade autour du domaine, roule à toute allure. Elle n’en sait pas plus, pas le temps de l’accompagner, je me précipite à la salle à manger.

  • Je vais la défoncer cette pétasse !

  Arrivée sur les lieux du conflit, je suis surprise par ce qui se déroule. J’ai perdu mon pari avec moi-même, Hélène et Sarah ne se disputent pas. En revanche, l’avocate se démène pour contenir la merdeuse prête à sauter à la gorge d’une auxiliaire de vie. Manie est avec Viviane et fusille la scène du regard. Que se passe-t-il ?

  A son tour, Martine fait irruption dans la pièce par la véranda, les bottes pleines de terre.

  • C’est quoi le problème ? interroge-t-elle de son ton le plus masculin.
  • Je vais lui éclater sa tronche à cette pute !
  • Sarah, ça suffit ! réplique Hélène. Tu te calmes et tu nous expliques, bordel !

  La jeune-fille est hystérique. Le teint rougi par la colère, sa rage est tournée vers la personne qui se tient à bonne distance. Il s’agit de Séverine. Les mains d’Hélène agrippent les épaules de Sarah, qui crie et pointe son téléphone en signe de menace vers elle.

  Martine intervient. Elle entoure de ses bras puissants la taille de la jeune-fille qu’elle soulève et amène dans la véranda. Du regard, j’interroge Hélène qui s’avère aussi ignorante.

  • Cette fille est complètement folle ! Intervient Séverine effrayée.
  • Expliquez-nous ? Lui intime Hélène.
  • Je ...ne sais pas… hésite Séverine.
  • Vous ne savez pas ? s’enquiert Manie les larmes aux yeux.
  • Ce que dit cette gamine est infondé, se défend l’AVS. Je vais avertir mon employeur !

  Son ton et son attitude me paraissent suspects…

  • Saloooooope ! hurle Sarah du côté de la véranda.
  • Tu vas la boucler, oui ! Rétorque Martine de son tact légendaire.

  Je suis outrée, abasourdie et sans voix en écoutant les explications de Manie. Sarah, la fouineuse, a inopinément oublié son smartphone dans la chambre de Viviane en mode enregistreur. Les mots abjects prononcés par l’aide à domicile envers la vieille dame me mettent hors de moi et je n’ai pas besoin de regarder Hélène pour sentir qu’elle l’est tout autant.

  Près de la porte, Martine, visiblement très contrariée, maintient fermement Sarah par le tee-shirt. La jeune-fille déclenche l’enregistrement et nous assistons impuissantes au déferlement de violence verbale de Séverine envers Viviane qui a souillé sa protection.

 J’ai envie d’étrangler cette p…ou d’autoriser Martine à lâcher Sarah, le fauve !

 Affolée, Séverine rassemble ses affaires. Dans une ultime tentative :

  • Il est interdit d’enregistrer les employés à leur insu, je vais …
  • Sors de chez nous, sorcière !

 L’ordre émane de Jeanne dont je n’ai pas remarqué la présence jusqu’à maintenant.

 Séverine s’échappe en courant. C’est la seule chose intelligente qu’elle avait à faire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Aude G.Martin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0