Pluie de grêlons en famille

3 minutes de lecture


— Bonjour Belle-maman ! Ravissante dès le petit matin ! Bien dormi ?

— Jean-Laurent, il est midi trente. Et vous, vous avez la tête d'un rugbyman en fin de match. Avant de passer à table, je vous suggère un détour par la salle de bains…

— Une insomnie, un mauvais rêve, un ennui gastrique, des flatulences ?

— Même en costume Guess et chemise Burberry, je ne vous porte pas dans mon coeur, alors avec un peignoir grisâtre froissé et taché, vous me dégoûtez.

— Quel bonheur ces dimanches en famille ! Je vous laisse à vos chiffons… Vous pouvez retirer un couvert. Soit vos nausées sont contagieuses, soit le homard n'était pas frais.

— Vous êtes un goujat Jean-Laurent, et vous ne méritez pas ma fille.

— Selon moi, elle ne mérite pas sa mère. Nous sommes quittes.



— Bonjour ma chérie, je viens de croiser un grand requin blanc avec une choucroute sur la tête… Agressif et moche… Attends, c'était peut-être ta mère ?

— Très drôle ! Sois un peu indulgent avec elle sinon il va falloir que tu te remettes à travailler…

— C'est pas faux mais ce serait vraiment mesquin de sa part. Son virement mensuel nous fait vivre, je suis d'accord, mais pour elle ce n'est qu'une goutte d'eau de la baignoire de Picsou. Bon, je fais un effort, douche et polo Lacoste rose fuschia, assorti à ses gencives ! Je t'aime, toi, mon tendre filet de sole, mais je guette les effets de l'hérédité avec une telle angoisse ! Il me faut d'urgence une séance de relaxation au sauna. Bisou bébé requine !



— Jean-Laurent ! Sors de la salle de bains, il est quinze heures ! Maman est furax et j'ai besoin de te parler.

— Je déverrouille, tu peux entrer. Je me suis fait un masque à l'angélique en pensant à Belle-maman. Je n'ai que de pures et positives intentions.

— Hier soir pendant la réception, as-tu quitté l'assemblée ?

— La bonne question serait plutôt « hier soir as-tu passé quelques minutes avec l'assemblée des notables invités par Belle-maman pour les cinq ans de Marie-Eléonore, sa chatte persane ? »

— Comme tu veux, mais réponds à la question ? Qu'as-tu fait en fin de soirée ?

— J'ai accidentellement pété les vitres de trois voitures.

— Accidentellement ? 

— Absolument. 

— Je crois que je vais accidentellement t'étrangler.

— Tu ne cherches même pas à savoir pourquoi ?

— Pourquoi ?

— Parce que Belle-maman venait de m'annoncer qu'elle suspendait ses virements.

— Quel est le rapport avec les voitures et leurs propriétaires ?

— Primo, je voulais lui montrer de quoi je suis capable quand on me cherche, deuxio ce sont ses invités, et tertio, maintenant je la tiens, alors soit elle crache le double, soit je continue à m'amuser avec mon lance-pierres…

— Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu menaces ma mère ? C'est une blague ?

— Mais oui ma chérie, tout cela n'est qu'une immense blague, ta mère n'a jamais imaginé nous laisser dans le besoin, dans le caniveau, dans la misère… Enfin, j'en suis convaincu, n'est-ce-pas ?



— Ma fille, j'ai deux mots à te dire à propos de ton conjoint. Il est inconvenant, vulgaire, impertinent, discourtois, arrogant, malappris, violent…

— Maman, tu peux juste dire que tu l'apprécies peu.

— Je pourrais, mais ce serait faux. La vérité c'est que je le déteste, je l'abhorre, je l'exècre, tu comprends ? Je tiens malgré tout, par respect de mon éducation, à rester polie. Mais je l'abomine, c'est ainsi, ton conjoint, et crois-moi, je pourrais m'accommoder du joint, mais il n'est pas que joint...

— Tu as des mots et des pensées vraiment déplacés. Pour Jean-Laurent, tu as toujours été sa chère belle-mère, et même son trésor. Il est gêné parce qu'il a fait des investissements et que ses finances en souffrent. C'est temporaire, il ne demande rien, mais tu pourrais te montrer à l'écoute et un peu généreuse.

— Bon, nous en reparlerons. Je me suis peut-être emportée. Pour l'instant, je dois rejoindre mes invités. Il y a eu une forte averse de grêle cette nuit, et les voitures sont presque toutes endommagées.

— Quelle bonne nouvelle, cette grêle !

— Pardon ?

— Désolée, je voulais dire « conne nouvelle » mais « par respect de mon éducation »…

— Ah, ah, ah. Je préfère te voir manier l'humour plutôt que le reproche, même si les importants dégâts n'ont vraiment rien de drôle.

— Je crois que nous allons nous éclipser discrètement. Tous ces gens vont te créer du souci et nous ne pourrons en rien les aider… Merci beaucoup pour ta charmante invitation. Jean-Laurent aussi te remercie et t'embrasse tout comme moi. Au revoir, Maman !



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire lala ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0