Faire vibrer la scène

4 minutes de lecture

 L'excitation monte. J'ai le trac et les poils qui s'hérissent. Pourtant c'est le moment que je préfère le plus, le moment où il faut se lancer dans la gueule du loup, l'instant fatidique: la montée sur scène.

J'entends le public hurler si fort que mon coeur se met à battre la chamade. Ce n'est pourtant pas la première fois que j'entre en scène mais c'est à chaque fois le même feu qui brûle en moi et qui m'anime.

Puis, un instant plus tard, le show démarre. La musique, la batterie, les guitares et la basse entrent en scène. Puis je m'approche lentement du micro qui me sépare du reste de la foule. J'entame les premières notes de notre nouveau titre et tout à coup le trac qui me paralysait auparavant s'estompe en un instant. Je me sens puissante, épanouie et libre.

Les morceaux s'enchainent, avec quelques instants de pause permettant de nouer une complicité avec le public. Mes yeux se fixent au milieu de cette foule immense, ressemblant à un océan d'humains. Je bouge, je chante avec tout mon être et j'invite les fans à chanter avec nous. Certains me tendent la main, d'autres crient mon nom et je suis aveuglée par les flashs des téléphones. Puis vient le dernier morceau qui clôture le concert sous un tonnerre d'applaudissements. Les projecteurs s'éteignent. Puis plus rien. Le silence. Un silence de satisfaction, un silence apaisant et puissant.

Avec le groupe nous sommes en tournée depuis de longs mois et nous avons l'occasion de visiter de nombreux pays magnifiques : les USA, le Canada, l'Allemagne, Le Japon, La Russie, L'Espagne, la Belgique, La Finlande... et j'en passe. Je n'aurais jamais pu imaginer un jour que notre premier album puisse cartonner aussi rapidement. Et pourtant tout s'est enchainé très vite : publication sur les réseaux sociaux, promotion, label puis finalement production et tournée dans la même année.

Parfois, je me demande si j'ai fais le bon choix et je repense à ma vie d'avant, lorsque j'étais professeur des écoles. Mes élèves me manquent et j'ai le sentiment de sentir encore l'odeur si particulière de la craie sur le tableau. Mais depuis cette année, ma vie a pris un nouveau tournant. Mes journées sont maintenant rythmées par les sessions de répétitions, d'enregistrements, par les interviews, les émissions de télévisions et autres médias futiles qu'une star peut rencontrer au long de sa carrière. Mais ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est écrire et surtout chanter. Chanter pour soi, mais aussi pour les autres. Je veux pouvoir transmettre ces messages si profonds qui sont enfouis en moi. Mais quand on est une star montante et membre d'un groupe de rock qui vient tout juste de percer, on ne peut se limiter à ces simples banalités...

Aujourd'hui, je ne peux plus aller à la boulangerie du coin toute seule pour chercher mon pain sans que l'on me reconnaisse ou que l'on vienne m'interpeller pour une photographie ou un autographe :

"Oh mon dieu c'est elle regardez....S'il vous plaît une photographie avec ma fille, elle vous adore !!!".

Oui, par moment je regrette ma vie d'avant. Tout était beaucoup simple lorsque je n'étais pas célèbre. C'est épuisant de devoir réfléchir à chaque mouvement dès que l'on doit mettre un orteil dehors. Je deviens alors la reine des déguisements et du camouflage.

Oui parce que maintenant, mon petit-déjeuner c'est mon agent, Phill, qui me l'apporte chaque matin avec un café latte pas trop chaud et mes tartines à la framboise comme je les aime.

Il me répète sans cesse ces paroles dès le réveil :

"Ma belle, aujourd'hui cela va encore être une journée très chargée, ne traine pas à avaler tout ça, on a du pain sur la planche !".

Ensuite, comme chaque jour, il pose mon planning du jour sur la table à l'entrée de la chambre. Je prends le temps de le lire :

-7h : petit-déjeuner

-8h: émission TV pour la promotion de notre nouveau single : "Softy"

-10h-10h30 : interview pour le magazine Rock One

-11h : pause café

-12h : shooting photo pour la promo de la tournée à venir en Amérique du Sud

-13h-16h : enregistrement au studio Junks vibes des harmonies et voix doubles pour finalisation des nouveaux titres

-16h : pause

-17h : répétition avant concert

-20h : concert de tournée à New-York.

-23h-00h : séance d'autographe

-00h-2h00 : repas de fin de journée avec toute l'équipe

Et c'est ainsi que mon planning se remplit, encore et encore, comme chaque jour.

Malgré les aspects pénibles de mon métier, j'aime tout de même ce que je fais. Mon groupe et moi-même sommes soudés. C'est un peu comme une seconde famille, que l'on ne souhaite plus quitter. En puis, il n'y a pas que mes musiciens, mais aussi toute l'équipe de monteurs, de maquilleurs, d'ingés-sons, de responsables de la scène. Ces gens qui font partie de mon quotidien, tapis dans l'ombre durant nos différents shows, mais sans qui nous ne pourrions pas exister.

Je suis chanteuse dans un groupe de rock en plein essor. Ne croyez pas que c'est un métier facile, loin de là. Mais c'est un métier que l'on pratique avec passion.

Un jour la lumière s'éteindra et nous ne serons plus là pour briller. Mais nous savons que nous avions été là, présents, sur ces scènes, avec notre sueur, notre joie, et nos tripes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Anaïs Sieffert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0