Débat sanglant

Une minute de lecture

Autrice, ça choque ?

Ceux qui me répondent "oui, je préfère écrire "auteurE", j'ai plusieurs arguments, mais un m'interpelle plus que les autres (outre le fait que grammaticalement, le féminin de -teur, c'est -trice, point à la ligne).

Vous dites...

Une instituteure

Une acteure

Une facteure

Une impérateure

Une dominateure

Une agriculteure

Une séducteure

Une dictateure

Une médiateure

Une sculpteure

Une dessinateure...

Vous le dites vraiment ? Alors pourquoi Auteure ? Alors que, autrice respecte la règle grammaticale ET son étymologie latine : auctrix. Ce mot a existé pendant des siècles, comme poétesse. Ils ont simplement été supprimés par l'académie française il ya peu, car, hommes qu'ils sont, il ne fallait pas de femmes dans le métier.

L’écrivaine et la romancière sont restées, mais c'est parce qu'elles écrivaient de sympathiques romans à l'eau de rose pour occuper ces dames. Dans ce cas, la femme avait bien le droit d'écrire, tant que ce n'était pas trop sérieux.

Bref, je vous demande de faire attention à vos féminins. Ce n'est pas normal d'écrire "Lucie, vainqueur de cette année" ou "je vais voir madame untel, mon gynéco" et certainement pas " Audrey, auteur émérite".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ethan Carpenter ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0