La pomme de terre

de Image de profil de Br-unoBr-uno

Apprécié par 1 lecteur


23h 30 Le père Émile vient de sonner les cloches pour les Matines. Ok ok, j'me lève! Une minute père Émile ! Une minute ! Enfin, bon ! Faut que je me lève !


24h15 Le père Émile recommence ! Bon, Ok, cette fois j'me lève! Sinon il va encore me sonner les cloches. Direction les cloîtres puis l'église ! Attention dans les cloîtres, l'éclairage est en mode « économique » ! Ah, frère Julien, frère Marcel et père Simon sont déjà à l'église devant leur livre liturgique, les fayots ! Aie ! On éteint les lumières! Déjà ! Et j’entends déjà le prieur chanter sa première Nocturne. J'y vois goutte dans cette église. Je ne vois pas Frère Gustave. Comme d'habitude il a du se tromper de cloître.


0h20 Je suis devant mon pupitre. Qu'y a t il sous ma semelle? Un caillou ! Je ramasse le caillou, et le met dans la grande poche de ma robe de bure .


0h 50 Bon, fin des cantiques. Frère Gustave arrive enfin dans l'église. On aborde le « Te Deum » et on termine sur un passage d'évangile. La routine quoi, à trois heures du mat, quand même !


0h 55 Retour à ma cellule pour la prière des Laudes de la Sainte Vierge, suivi de quatre heures de louanges.... Au fait, c'est quoi ce caillou qui est plutôt un truc rectangulaire et plat avec des boutons sur les cotés.


7 h. Je récite tout seul le « Prime », et puis hop un petit temps de prière pour être en forme avant la messe conventionnelle de huit heures. Ah oui, on est dimanche, et donc, il y a aussi le chant de « l'heure de Tierce » juste avant !... Curieux ce caillou, quand j’appuie sur le bouton il s'éclaire, et quand je touche la zone éclairée il ...


8h 45.... Et zut, trop occupé avec ce caillou. J'ai loupée la messe. Pas grave, ils sont tous retournés en cellule pour le quart d'heure « d'Action de Grâce », sauf frère Gustave qui s'est trompé de cloître. « Femmes actuelles » qu'y est écrit sur le caillou ! Et quand on met un doigt dessus, les lettres bougent! Fantastique cette ardoise magique...


10h01 J'entends les frères « étudiants » travailler dans leurs cellules la menuiserie, et un autre bécher son jardin je pense. Ce doit être frère Wilhem ! Il va nous planter ses « kartofell » ! Je ris, mais sans bruit car c'est interdit !


10h03 « Congeler ses ovocytes », qu'il est marqué sur l'ardoise magique, et « la meilleure période, c'est aux alentours de vingt-cinq ans » qu'ils disent à "la clinique de la fertilité" ! ... Nom de dieu ! Pardon, nom de toi !


11h15 C'est le repas dans quinze minutes! Chic, et comme c'est dimanche, on peut le prendre ensemble et non pas seul dans sa cellule. L'ovocyte, je demanderai au frère Wilhem qui travaille en cuisine !


11h 45 Terminé le repas.en dix minutes, montre en main. Ca traine pas chez nous. ! Pas eu le temps de discuter avec Wilhem, pardon, frère Wilhem. Mais il m'a fait un dessin sur une pomme de terre. J'ai mis la pomme de terre dans la petite poche de ma robe de bure.


11h 55 Retour dans ma cellule pour la sieste.


12h Sieste


13h Sieste


13h 03 Réveillé par le "l'heure du None" récité par le père Émile, et depuis sa cellule quand même ! Quel organe ! Tiens, il a trois minutes de retard le vieil L’Émile. Pour lui, il y a eu deux visites du médecin des Chartreux, rien que pour lui, cette semaine. Plus très jeune, assez fatigué ! Mais quelle organe !


13h10 "L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation. On distingue deux types d'ovocyte"... "Batterie faible », veuillez recharger votre mobile dès que possible" !


16 h Retour à l'église pour l'office des Vêpres, en traversant toujours par les cloîtres, mais cette fois ci bien éclairés. Julien, Marcel et Simon y sont déjà, et déjà en train de chanter, les fayots. Frère Gustave arrive! Cette fois ci, il a préféré me suivre dans le cloitre sans me quitter des yeux. Je lui chuchote "Tu sais ce que c'est toi un métazoaire ?" Pas de réponse. Dans l'église, s'enchaine Un superbe "Magnificat" à cinq voix, suivi d'un "Salve Regina" dont le texte a été légèrement modifié par le père Émile dans sa jeunesse.


18h (ou à peu près), car l'heure du souper est plus libre, retour à la cantine. J'ai remis mon ardoise dans la grande poche de ma robe de bure, pour montrer à Wilhelm, en espérant qu'il m'explique aussi l'histoire de la batterie. Mais je ne l'ai pas vu.


18h30 Retour en cellule, pardon, dans ma cellule, (ça sonne mieux) ! Et je retrouve mon anti-chambre, mon oratoire, mon cubiculum et mon atelier.


19 h J’entends l’Angélus, et je prolonge mon oraison par une petite lecture spirituelle prudente, car il est interdit de veiller trop tard, et en tout cas pas après vingt heures.


19h 42. J'entends un discret « toc toc » à ma porte. C'est frère Wilhem qui me chucote à travers la serrure « pomme de terre ».


20h J'éteins la lumière. Demain je regarderai ma pomme de terre, qui est toujours dans la petite poche de ma robe de bure !


__________________________

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La pomme de terreChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0