Doute  : Une identité collective ?

2 minutes de lecture

Ma première surprise, concernant l’Identité, c’est le flou, l’indétermination du concept.

Ma deuxième c’est ce besoin pour ne pas dire cette nécessité, de se rassurer : je connais, je maîtrise

mes identités.

C’est étrange : comment connaître et maîtriser ce qui reste vague et indéterminé ?

Le discours rassurant est le suivant : j’ai une identité personnelle , claire ?, constante ?, que je connais bien.

Je développe une seconde identité plus large, une identité de groupe qui prolonge mon identité personnelle, sans la nier.

Cette vision du monde semble signer la mort du totalitarisme, tel qu’il est défini par Arendt.

L’État ne veut plus régner sur une masse anonyme et indifférenciée où chaque individu n’est qu’un numéro interchangeable.

Chaque homme a (au minimum) une double identité personnelle et politique, dans un corps démocratique qui tient compte de sa différence.

Mais est-ce la réalité ?

Jamais l’État n’a été aussi faible : le pouvoir réel apparient à de grands groupes internationaux, les

fameux Gafam.

Pour eux qui suis-je sinon un numéro ?

Enfin, je suis un numéro mais qui a une identité, une identité calculable et calculée par des algorithmes : tous différents mais tous bien enfermés dans cette lucrative identité.

Car, une fois le profil bien délimité, on ne cesse de nous envoyer les messages et les liens ( et les publicités ! ) qui nous enferment à double tour dans cette « identité » !

Il y a l’internet des républicains climato- sceptiques et celui des démocrates soucieux de la planète.

Pourquoi en vouloir à Trump, après tout dans sa réalité identitaire il a gagné les élections ?

Oui, il faut aller vers de réelles identités collectives : la patrie, le parti, l’église !

De quel État parlons-nous, quel lien entre la France de 1900 et la moyenne puissance européenne actuelle ?

Certes nous devons le plus grand respect à tous ceux qui sont morts pour la France, mais pensaient-ils vraiment à cette France éternelle , quand les bombes tombaient ?

Cette identité de la France est on ne peut plus floue et fluctuante.

On peut même se demander si ce terme avait un sens sous l’Ancien Régime, dans une société d’ordres, ou dans une société féodale où seul le lien direct de l’hommage a de la valeur ?

La réalité est plutôt celle de multiple changements, de multiple structures qui entrecroisent.

Après tout, on peut , à juste titre, parler d’un long moyen- age qui dure jusqu’en 1914 dans les campagnes !

Oui, mais mon identité , à moi , elle est solide !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0