Chapitre unique

2 minutes de lecture

Comme chaque matin, renardeau bailla et s’étira. Comme chaque matin, il sortit de sa couche de paille, et alla dire bonjour à son père et sa mère.

Ce matin-là, sa mère préparait une compote à la pomme, toute jaune. Et, ce matin-là, elle lui confia une mission spéciale ; Renardeau devait aller trouver un sapin.

Renardeau se dépêcha de faire sa toilette. Vite, vite, il peigna sa fourrure rousse. Vite, vite, il coiffa ses moustaches noires. Vite, vite, il se saisit de sa luge, et courut dehors. Doucement, il mit une patte dans la neige blanche, puis, hop, hop, se mit à courir.

Renardeau arriva bien vite devant la tanière de la famille lapin. Lapereau était dehors, il ramassait des carottes orange.

— Bonjour, lapereau !

— Bonjour, renardeau ! Où vas-tu, de si bon matin ?

— Chercher un sapin !

Lapereau lui donna alors une petite caisse en bois.

— Voilà des décorations, pour ton sapin !

Renardeau le remercia, et, hop, hop, il se remit à courir. Il arriva bien vite devant l’arbre de la famille écureuil. Petit écureuil grignotait une noisette, assis sur la plus petite branche de l’arbre.

— Bonjour, petit écureuil !

— Bonjour, renardeau ! Où vas-tu, de si bon matin ?

— Chercher un sapin !

Petit écureuil lui donna alors une petite caisse en bois.

— Voilà des boules de Noël pour ton sapin !

Renardeau le remercia et, hop, hop, il se remit à courir. Il arriva bien vite devant la tanière de la famille ours. Ourson jouait dans la neige avec ses frères.

— Bonjour, ourson !

— Bonjour, renardeau ! Où vas-tu de si bon matin ?

— Chercher un sapin !

Ourson lui donna alors une petite caisse en bois.

— Voilà des guirlandes pour ton sapin !

Renardeau le remercia et, hop, hop, il se remit à courir.

Il arriva enfin dans la forêt de sapins. Il hissa le joli sapin vert taché de blanc sur sa luge, mais il n’y avait plus de place pour y mettre les caisses. Comment pouvait-il faire ?

C’est alors que petit hibou se percha sur la branche la plus petite du sapin.

— Bonjour, petit hibou !

— Bonjour, renardeau ! Que fais-tu, de si bon matin ?

— Je dois ramener ce sapin et ces caisses, mais il n’y a pas de place pour les deux sur ma luge !

— Pas de problème, je vais t’aider !

Petit hibou amena sa luge, et, hop, hop, ils rentrèrent tous les deux à la tanière de la famille renard.

Sa famille, pour les remercier, les invita tous à Noel, et ils rirent jusqu’au petit matin.

Annotations

Vous aimez lire Moro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0