2 - 2

4 minutes de lecture

Elle revint à la table des matières et chercha rapidement les pages de botanique.

"Page 255, eh bah ! Heureusement que j'ai pas décidé de tout lire au hasard, j'en aurais eu pour des heures."

Arrivée à la première page de botanique, celle-ci parlait de la famille des Actinidiacées – un nom complexe pour désigner un mot très simple : les kiwis –. Elle apprit également l'existence de plusieurs variétés de plantes surprenantes, dont elle n'avait absolument jamais entendu parler, comme l'huître potagère et elle compris le trésor de connaissance qu'elle avait dans ses mains, regrettant de ne pas l'avoir étudié plus tôt.
Ce n'est qu'en analysant les plantes de la famille des Liliacées qu'elle finit enfin par trouver ce qu'elle cherchait. Elle reconnut immédiatement le dessin, qui était, trait pour trait, similaire à celui qu'elle avait vu la veille.

"Enfin ! Alors... L'asphodèle... Cette plante joue donc un rôle important en cuisine, en médecine, en mythologie... Plutôt logique, en lien avec le pré d'asphodèle je suppose. En mythologie, mais aussi en poésie et en magie... Intéressant. L'asphodèle se fait aussi communément nommer le poireau du diable. Bizarre, ça ressemble à tout sauf à un poireau."

Tandis qu'elle se renseignait sur la plante ornant le cadenas, il lui vint en mémoire un souvenir heureux concernant cette même fleur.

"Potter, qu'est ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"

- Un philtre de mort vivante !

- Bah, comment tu sais ça toi ?

- J'ai regardé chacun des épisodes au moins quinze fois !

- Je ne sais pas comment tu fais pour te rappeler de tout ça... Et du coup, cette potion, c'est quoi ?

- Une potion somnifère, j'en ai une fausse dans ma chambre qu'on a fabriquée avec maman, tu veux la voir ?

- Une potion somnifère hein ?

- Tu veux la recette ?

- Oui, si ça me permet de t'envoyer au lit ! Il est tard, maintenant, tu regarderas la suite demain.

- Pas possible, j'ai une potion de Wiggenweld !

- C'est quoi ça ?

- L'antidote évidemment !

Les rires qui avaient suivi ainsi que la bataille de coussins sur le canapé – qui avait d'ailleurs pas mal mécontenté sa mère, les déformant et brisant la mousse bien compacte à l'intérieur – lui mettaient du baume au cœur.

L'encyclopédie lui avait appris comment reconnaître et utiliser cette fleur, son étymologie, son origine et son histoire, mais pas vraiment ce qu'elle cherchait à savoir.

"Bon... Si je résume, c'est une fleur liée aux enfers d'un point de vue mythologique, mais également une fleur qui symbolise la survie si on se réfère à son utilisation pendant les périodes de famine ou de guerre et on peut en faire un onguent qui soigne tout plein de trucs. Ça m'aide pas vraiment, papa."

Elle sortit son téléphone de sa poche et entreprit de chercher la signification de l'asphodèle. Elle regarda sur plusieurs sites afin d'avoir un maximum de significations possible et deux grands thèmes apparurent : le rejet du passé dans le cadre d'un deuil et l'amour perdu en langage des fleurs.

"Là, ça devient beaucoup plus intéressant."

Tout semblait évident désormais. Le cadeau, le message, le cadenas, la trappe, tout était lié à lui et elle ne saurait jamais ce qui lui est arrivé avant d'avoir réussi à y pénétrer, mais sans qu'elle ne s'en rende compte, le soleil arrivait vers la fin de son périple journalier. Elle avait passé tout l'après-midi a chercher cet indice et désormais, il fallait songer à préparer le repas.

"Tant pis, je regarderai demain pour les clés, je n'ai plus le temps maintenant."

Elle prit toutes ses affaires et monta déposer le tout dans sa chambre, mis à charger son téléphone portable et redescendit dans la cuisine s'affairant aux préparations. Lorsque sa mère arriva aux alentours de dix-neuf heures, le repas était chaud et déjà disposé sur la table, prêt à être servi, ce qui sembla redonner immédiatement le sourire à Anna, morose à son arrivée.

- Oh, merci Iséa, vraiment ça m'arrange, j'ai eu une journée atroce au boulot. Heureusement que tu es là ma grande. Qu'est-ce que tu as préparé de bon ?

- En entrée, il y a de la salade composée, des œufs mimosa et un rouleau d'asperges au prosciutto chacune. En repas de la frittata aux épinards et saltimbocca de poulet.

- Eh bien, eh bien ! Tu te mets à la cuisine gastronomique toi maintenant ?

- J'essaye de nouvelles choses disons, j'espère juste que le goût sera à la hauteur du temps passé !

- En-tout-cas toutes mes félicitations, ça sent très bon et ça à l'air délicieux.

- Ah et en dessert, j'ai fait ton préféré.

- Lequel ?

- Un framboisier.

- Merci, t'es un amour !

Anna se pencha en avant et embrassa tendrement le front de sa fille. Le repas se passa sans incident notoire, ce qui était assez rare. Ni disputes, ni silences prolongés, elles discutaient de choses et d'autres, de leurs passions communes et d'anciennes histoires qui les faisaient toujours autant rire. Elles profitèrent du temps qui leur restait en début de soirée pour enfin allumer ce gigantesque écran et regarder ensemble une série que l'une et l'autre adoraient, bien évidemment et comme toujours, sur le thème de l'horreur, tout en grignotant gaiement dans un saladier plein de pop-corns et un gros sachet de Maltesers.

Annotations

Vous aimez lire □ □ □ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0