Les archivistes du Roi

10 minutes de lecture

La rumeur de la nomination prochaine d'archivistes (généraux de l'armée des diablotins) s'est répandu et fit l'objet de nombreuses discussions dans le camp. Certains rêvaient d'être désignés quand bien même ils n'auraient aucune chance, et d'autres pariaient sur les noms des nominés. Un grand nombre d'entre eux profitèrent de cette pause pour passer quelques heures à la buvette et oublier pendant ne serait-ce pas un court moment les angoisses de la guerre. Pendant ce temps, le Roi Frank consultait une dernière fois le conseil dans la tente royale.

  • L'acier, Seigneur, l'acier, dit un fanatique religieux. Quel autre meilleur juge connaissez-vous ? Organisez une castagne, et nommez les vainqueurs.
  • Nous ne sommes pas dans une taverne, érudit, s'offusque le connétable Twitch de Manette-Violette. Ce sont des vitrines qu'il nous faut à la tête des unités. Des vitrines capables d'attirer et retenir suffisamment d'hommes dans notre armée.
  • Des vitrines ?! Cela se voit que tu n'as combattu dans aucune bataille, faible ! Sois maudit par Crom.
  • Comment oses-tu me parler sur ce ton, dit le connétable, qui se releva en colère et cogna ses deux poings fermés sur la table. Je n'en ai que foutre de ton dieu, espèce d'épée brisée !

Pendant un instant, le fanatique ouvrit la bouche, choqué par ce qui était pour lui la plus grave des offenses qu'il ne pouvait imaginer. Puis en moins d'une seconde, son visage devint rouge, tous ses muscles se contractèrent et ses veines s'exposèrent tout le long de ses bras et de ses mains. Il leva son poing, et le dirigea avec une force exceptionnelle en direction du connétable. Mais au même moment, avant qu'il ne le touche, le Roi bondit de sa chaise, son ombre emplit la tente, ses yeux devinrent flammes. Tous se reculèrent aux extrémités, terrifiés.

  • Osez de nouveau BLASPHÉMER et mon OMBRE INFERNALE déchiquètera les pages de votre existence dans l'Histoire du Monde, dit-il avec une rage inhabituelle.

L'ombre s'évapora et laissa de nouveau place à la lumière. Le Roi Frank sembla déboussolé par sa réaction. Il quitta immédiatement la table du conseil pour rejoindre sa chambre. Les conseillers restèrent figés sur place. Certains, comme Twitch de Manette-Violette, tremblaient des bras et des jambes. Ils étaient à la fois étonnés et horrifiés. « Le Roi est un fidèle de Crom ? » s'étonna l'un des conseillers. Les adorateurs de Crom augmentaient en grand nombre parmi les Diablotins, c'est pour cela que le Roi fit entrer un érudit au conseil. Mais, Frank n'avait jamais prit position par rapport au culte. Beaucoup s'interrogèrent sur les croyances du Souverain, sans réponse.

Dans sa chambre, Frank s'assit sur l'un des nombreux sièges richement décoré, main déposée sous son menton, il était fatigué par l'épreuve qu'il venait de surmonter. Même le Roi des ténèbres ne saurait déterrer la plus profonde Colère du bas-Monde sans souffrir de la moindre séquelle. Mike d'Uia, le chambellan, se rendit immédiatement au chevet de son maître.

  • Il n'est point prudent de creuser dans les plus basses terres du Monde, votre Grâce, dit-il. Il n'existe aucun homme, ni même un Roi de Votre Grandeur, qui puisse supporter une telle noirceur.
  • Je suis au courant, Mike. Mon corps et mon âme en sont les premières victimes, répond Frank. Je ne sais pas ce qui m'a pris.
  • Nos corbeaux me rapportent que les armées de la maison de Fortnite ont été alerté par notre marche. Ils seront ici d'ici trois jours. Une inquiétante nouvelle, Seigneurie. Oui, oui, oui ! Très inquiétante.

Frank ferma ses yeux et soupira profondément.

  • Croyez-vous que nous avons une chance de gagner sans l'effet de surprise ? Tout semble perdu d'avance. Nous ne sommes pas assez nombreux.
  • Oh, une chance... Non, il n'y a pas de chance, mais il y a la volonté ! Le courage ! La détermination... et... (prenant un ton excessivement plus joyeux) Crom sera ravi de contempler une si grande bataille ! (Il reprend ensuite un ton plus sérieux) Si Messires a la détermination, les hommes le suivront avec la même bravoure. Oui, oui, oui, c'est bien cela !

Le discours du chambellan semblait d'ores et déjà avoir de l'effet sur la motivation du Roi. Frank se releva. Sourcils froncés, il empoigna son épée forgée en émeraude et la hissa devant son propre visage.

  • Oui. Oui ! Il y aura du feu, des larmes et du sang, dit Frank. Des familles par centaines pleureront pères et fils. Mais, la lave coulera. Le Royaume des Diablotins se battra quelle que soit l'issue de la bataille.

Frank planta brusquement son épée dans le sol. Il garda ses deux mains sur le pommeau. D'une forte voix, il adressa une dernière prière.

  • Crom, nul ne te prie car tu es impitoyable, tu es perfide. C'est la première et probablement la dernière des prières que je t'adresserai. Alors, écoute-moi, ou crève. Tu m'as accordé le courage jusqu'ici. Veux-tu entendre le hurlement des hommes et le son de l'acier s'écraser sur les heaumes ? Veux-tu contempler la plus grande bataille que tu n'es jamais vu ? Alors, accorde-moi la HAINE, fais de moi le BOURREAU. Réveille ma COLÉRE sombre. Ainsi, la bataille des Diablotins sera longue et périlleuse.

Le monarque rengaina son épée.

  • Mike, je sais dorénavant qui seront mes nouveaux archivistes. Dîtes aux autres de rassembler tout le monde avant minuit.
  • C'est comme-ci c'était fait, mon Roi, répondit Mike.

Mike tira une dernière révérence, comme à son habitude, et partit auprès des conseillers.

  • Oui, je sais qui seront mes archivistes, dit Frank à lui-même.

Il était environ vingt-trois heures et trente minutes. Le chambellan réapparut de nouveau dans la chambre du Roi.

  • Il est temps, votre Grâce. Il est temps !

Le Roi se leva de son siège. Il prit de sa choppe une dernière gorgée d'hydromel enflammé puis sortit à l'extérieur pour rejoindre les troupes rassemblées.

  • Sa Majesté le Roi, cria un des soldats pour annoncer sa venue.

L'ensemble des guerriers s'agenouillèrent en même temps. Le Roi monta sur les troncs d'arbres improvisés estrade, puis fit signe aux soldats de se relever. Tous se relevèrent. Wiz de Bot, le crieur royal, prit les devants, déplia son parchemin et en fit la lecture.

« Sa Majesté Royale Hell Frank, premier du nom, souverain légitime du Royaume des Diablotins et protecteur de la cité capitale de Rimouski, commandant en chef de toutes les armées des Diablotins, vous salue et vous accorde à tous sa bénédiction infernale. ». Les soldats crièrent en coeur « Merci, Majesté. ». Wiz de Bot reprit la lecture. « Aujourd'hui, nous sommes rassemblés alors que les guerriers ennemis s'approchent à grands pas. Sa Majesté, dans une humble réforme de Son armée, nommera aujourd'hui ceux qui dès ce jour et aussi longtemps qu'il devra, dirigeront les unités du Roi, dans cette bataille puis les suivantes. Ils seront nommés Archivistes, gardiens de la Connaissance. Ils feront l'objet d'un grand prestige et honneur tout au long de leur vie et résideront dans les grandes Bibliothèques infernales, eux ainsi que leurs femmes et enfants. ». On entendit parmi les soldats : « Wow, dans les bibliothèques ! Quelle chance ! ». « Ainsi, Sa Majesté, je vous laisse annoncer ceux qui auront la gloire de porter le titre d'Archiviste ! ».

Le Roi s'avança, puis commença son discours.

  • Merci, crieur. Je vais annoncer celui qui dirigera la première unité d'infanterie des Diablotins. Que s'avance... Il fut toutefois brutalement coupé...
  • Messires ! Messires, hurla du haut de son arbre, Niate de Bot, le veilleur et cousin de Wiz de Bot. Des hommes marchent ! Ils foncent tout droit vers nous !
  • Quoi ? s'étonna le Roi.
  • Ils arrivent, s'inquiéta le veilleur.
  • TOUT LE MONDE EN POSITION, ordonna d'une voix grave le monarque.

Les cloches d'alerte sonnèrent. Les soldats s'équipèrent chacun leur tour. Tout le monde courait dans tous les sens, laissant place à l'adrénaline de la guerre.

  • Les ARCHERS derrière. Les LANCES à l'AVANT. Dégainez vos EPÉES et HISSEZ les boucliers. Les CAVALIERS, protégez les flancs.

Tous étaient en position et attendaient le moment fatidique. Le bruit des pas de chevaux devenait de plus en plus lourd, le sol tremblait. Alors qu'ils approchaient de plus en plus, Frank dégaina son épée en émeraude et chevaucha son fidèle destrier. Le silence régnait... Puis le son d'une corne de guerre gémit.

  • Ce sont... les Marois... Oui, c'est Xavier de Marois, Sa Majesté, dit le veilleur. Je vois leur emblème et je reconnais le son de leur corne !
  • Laissez-les passer ! Baissez les armes ! BAISSEZ LES ARMES, ordonna Frank.

Environ trois cents hommes arrivèrent dans le camp. Les porte-drapeaux levèrent une bannière verte dont l'emblème était un « M » blanc. Les hommes de Marois défilèrent sous les yeux des diablotins. Puis apparut en fin de marche, un homme aux cheveux mi-longs et blonds, de taille moyenne et au grand sourire charmeur. Il s'agissait de Xavier, le Meida (maître, en Maroïen) du clan de Marois. Xavier descendit de son cheval et s'avança devant Frank. Il souriait toujours, c'est à cela que l'on reconnaît un Marois. Ils ne cessent d'afficher une joie faciale même lors des heures les plus sombres.

  • Sharp, mon ami, Roi des Diablotins historiques ! Sharp est un mot en Maroïen qui peut avoir beaucoup de significations selon le ton employé et le contexte. Le mot n'est jamais employé avec négativité ou malveillance. Dans ces circonstances, Xavier saluait respectueusement Frank.
  • Je suis heureux de vous voir, Xavier, répliqua Frank. Que me vaut l'infernal honneur de votre visite dans ces contrées lointaines ?
  • Sharp, ami ! Un jour, vous êtes venu à ma rencontre sur mes terres vertes. Et je ne l'ai pas oublié. Sharp ! Je viens honorer notre amitié en me battant à vos côtés.
  • Vous êtes le bienvenu, Xavier, Meida des Marois, ami des diablotins, répondit avec une grande joie le Souverain des Diablotins, avant de revenir à la réalité de la situation. Mais, nous ne serons jamais assez. Ce sera probablement notre mort à tous. Ami, ne périssez pas pour nous.
  • Sharp ! Je ne serai pas votre ami si dans les pires moments je n'étais pas capable de vous soutenir, et je m'en voudrai jusqu'à la fin des temps. Soit nous gagnerons, soit nous mourrons ensemble, dit Xavier de Marois, toujours avec le même sourire au visage.
  • Ainsi, les guerriers des Diablotins et les soldats des Marois se battront côte à côte contre l'ennemi. Puisse la Gloire nous emporter tous deux au Valhalla !
  • Sharp, répondit simplement le Meida. Les Marois ne vénéraient pas Crom, ce qui expliquait une réaction si brève mais positive, par respect pour les croyances des diablotins.

En présence des troupes de Marois, la réunion reprit son cours. De nouveau sur l'estrade, le Roi Frank continua.

« Je salue nos amis du clan de Marois... Sherp, comme il est de coutume de dire en Maroïen ! ». Xavier de Marois le reprit, amusé par la mauvaise prononciation du Roi. « Sharp ! C'est Sharp, Frank ! ». Frank continua. « Sharp... Oui, Sharp... Enfin bref. Accueillez-les comme vous accueillez vos frères. Ils méritent notre infernale considération. Ainsi, je me dois de nommer ceux et celles qui deviendront les Archivistes. Pour la 1ère unité d'infanterie de Rimouski, que Jean-Guy des Montagnes s'avance ! ». Les partisans de Jean-Guy l'acclamèrent d'applaudissements et crièrent de joie, alors qu'il monta sur l'estrade. « Jean-Guy, de la maison des Montagnes, je vous fais Archiviste des diablotins historiques. Puissent la Gloire et la Bravoure vous mener au Valhalla. ». De nouveau, les troupes applaudirent. On entendit notamment « Félicitations, Jean-Guy ! ». « Pour la 1ère unité de cavalerie légère, j'appelle Gud de Zo. ». A nouveau, ils acclamèrent le nominer et il fut annoncé Archiviste. Puis, les nominations s'enchainèrent. Hin Bar'bu, notamment, fut nommé Archiviste de la 1ère unité de cavalerie lourde. « Et enfin..., continua Frank. Il me reste une personne à nommer. ». Des bavardages débutèrent au sein de la foule. « Qui est-ce que ça pourrait être ? » se questionnèrent la majorité. « Pour la première unité d'artillerie, je nomme Archiviste... ». Sous les yeux curieux de ses troupes, Frank allait nommer le dernier des Archivistes. « Max de Poil-de-Chest, appelé Le Fou. »... Et là, l'étonnement général. « Comment ça un fou ? », « Vient-il de nommer un fou ? Il va tous nous tuer ! ». « Silence ! ordonna Frank, agacé. Max de Poil-de-Chest est probablement un fou. C'est son surnom. Mais, cela en fait-il un moins bon guerrier que vous tous ? Nous ne vous avons pas choisi en nous basant sur des apparences, mais sur vos capacités. Qui ici aurait l'audace de me dire que l'apparence fait le guerrier ? »... « Il a raison, c'est peut-être un fou, mais sous ces rires, il se cache un homme d'une grande compétence en matière d'artillerie ! », exprima à voix-haute un soldat. « Il a raison... Nous avons confiance en vous, vous êtes notre Roi ! », finissent par penser la majorité des troupes. Et là, Max de Poil-de-Chest émit un rire si aigu et clownesque que tous, même pas le Roi, ne pouvaient s'empêcher de se tordre de rire.

  • Vous aviez raison... HA-HA-HA... votre Grâce, dit l'archiviste Jean-Guy des Montagnes, ne pouvant plus s'empêcher de rire. Cet homme est un bon gars... HA-HA-HA... C'est même un FOU-rire !

La soirée fut mouvementée, mais elle se termina avec une bonne rigolade. Les hommes partirent se coucher, oubliant ne serait-ce qu'un instant que des troupes ennemies allaient bientôt leur tomber dessus...

En pleine nuit, Niate de Bot réveilla Frank, essoufflé, tremblant. Par réflexe guerrier, le Roi se saisit de sa dague posée à son chevet.

  • Nom d'un volcan en éruption. Vous m'avez fait peur. Qu'y a-t-il ?
  • Ils...Ils... sont là. Les hommes de la Maison de Fortnite, dit Niate de Bot, tremblant de partout.
  • Ainsi, Crom. Tu veux ma mort. Va au diable, répliqua avec rage le monarque.

Annotations

Vous aimez lire Florian V. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0