Infinité. 

Une minute de lecture

Seul ?... Je n'en avais pas conscience.

J'étais ici , voilà tout.

Aurait-ce-été possible ailleurs ?

Ici, comme au bout de moi de même, et au commencement de tout. Aux extrêmes, comme une invitation à être seulement là.

Aux limites de la terre, juste avant le ciel et l'océan.

Là où tout remue, se brasse, respire et sent.

Au coeur des sens, où la volonté abdique et laisse place à la poésie.

A l'aventure immobile, et statique à la fois.

Dans ce lieu offert et tourmenté, où les souffrances se brisent sur les rochers et volent en écume joyeuse.

Tu assistes au spectacle des assauts redoutables, exprimés. C'est ta vie qui se joue là. Exonéré du drame, par cette catharsis naturelle, tu peux t'agenouiller dans la terre grasse, sans piété. Fièrement.

Tu as cru à cette liberté sauvage, indomptée. Affranchie des contraintes autres, que celles des éléments.

Tu t'es fait attraper, néanmoins. Englué, dans la toile visqueuse des abaissements.

Fin de l'innocence miraculeuse.

Tromperie.

C'est un duel avec la réalité grave. Celle qui tire vers le bas.

Pourquoi ?

C'est quoi ?

Tu n'es plus léger comme l'air invisible et enivrant.

Tu deviens lourd comme le labour qui colle.

  • Au secours !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0