Rupture

2 minutes de lecture

Parce que l'amour à la carte, cela n'existe pas.

Parce qu'on ne peut pas aimer éternellement sans contrepartie.

Parce qu'on ne peut pas être aimé en vain sans un soupçon de remords.

Il fallait que Fanny quitte Lucie.

Et elle la quitta.

*****************************

" Qu'est-ce que ça veut dire aimer ?

- Aimer, c'est avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion.

- Lucie m'a dit qu'elle m'aimait. Je ne comprends pas.

- Aimer c'est être amoureux, éprouver de l'amour pour quelqu'un.

- Anthéa. Cela ne veut rien dire.

- Selon des études faites sur des Américains et Australiens sur l’amour, il existerait 93 façons différentes d’aimer. Les Grecs ont recensé 3 types d'amour : Eros, Philia et Agapê.

- Trois types d'amour ?

- L'amour-Eros, ou amour-passion. C'est l'amour des rencontres amoureuses, celui de l'attirance physique. C’est un amour qui se nourrit des sources émotionnelles fortes, de l’amour que lui donnera l’être aimé en retour. C'est un amour prenant.

- Jamais connu cet amour.

- L'amour-Philia, ou amour-partage. C'est l'amour qui pousse à la camaraderie et à l'amitié. C'est un amour équilibré. On veut subvenir aux besoins de l’autre dans ce rapport amoureux, un peu comme dans une famille ; il faut s’assurer que tout le monde va bien pour cohabiter ensemble.

- On parle toujours d'amour là ?

- L'amour-Agapê, ou amour-désintéressé. Il est l’opposé de Eros car contrairement à ce dernier il consiste à donner sans rien attendre en retour, juste le plaisir de donner à l’autre. C’est un amour sage car il faut avoir lâché prise sur l’autre, lui faire pleinement confiance que ce soit dans la présence comme dans l’absence. Il n’y a pas de «  je  » ou «  tu  » m’appartiens. En Agapê, on est avec l’autre parce qu’on en a envie et pas parce qu’on en a besoin."

Fanny siffla sur un ton moqueur.

" Les pauvres ! Cet amour-là me semble de l'arnaque.

- C'est l'amour de la mère le plus souvent," conclut Anthéa.

Là, Fanny se redressa et contempla son téléphone avec un regard mauvais.

" Ma mère ne m'aimait pas !

- Et pourtant elle t'a sauvé la vie."

Fanny se tut et ferma les yeux.

Elle était à la rue, encore une fois.

Lucie l'aimait et elle ne l'aimait pas.

Elle aurait pu jouer avec ses sentiments et se faire aimer sans même rien donner en retour.

" Lucie m'aime d'un amour-agapê ?, souffla Fanny, estomaqué.

- Non. Elle est juste amoureuse."

En entendant la réponse dure venue de son téléphone, Fanny se mit à rire.

" Jalouse, Anthéa ?"

Et comme de bien entendu, le téléphone ne répondit pas.

Mais le rire de Fanny retentit, clair et cristallin, dans l'air du soir.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0