Être utile

2 minutes de lecture

Lucie était une paumée aussi.

Mais moins que Fanny.

Fanny avait honte en y repensant.

Lucie avait eu une enfance terrible, entre la maltraitance et les familles d'accueil, entre les insultes et les rêves.

Lucie avait survécu.

Et comme elle le disait elle-même :

" Elle vivait dans les livres la vie qu'elle n'avait pas eue."

Fanny se rebellait contre cette acceptation.

C'était injuste !

Merde aux autres !

*********************

" Tu ne sais même pas faire cuire des pâtes ?!," se moqua Lucie.

Et elle se mit à rire alors que Fanny s'énervait.

Les filles passaient leur soirée à regarder la télévision.

Se gavant de films et de fictions.

" Tu n'as jamais vu Nikita ?, s'amusa Lucie. C'est nous !

- Nous ?

- Attends !"

Nikita...Subway...Léon...

Fanny voyait sa vie défiler sur grand écran. Plus édulcorée peut-être...

Parfois non...

La belle et la meute...Outrages...Viol et Châtiment...

**********************

" Je n'ai jamais vécu dans la rue, affirma un jour Lucie en faisant les courses avec Fanny.

- Ce n'est pas ce qu'on croit.

- C'est terrible ?"

Fanny ne savait pas quoi répondre.

Oui, c'était terrible. C'était froid et solitaire, c'était dangereux et destructeur.

Mais il y avait les nuits et le bruit de la ville.

La liberté...

Fanny se taisait et se souvenait.

" Tu devrais témoigner de ce que tu as vécu et aider dans une association.

- Une association ?

- L'Association Entourage, l'Association Aurore, ou la Fondation des Femmes, ou les Restos du Coeur, ou Emmaüs...

- Mais qu'est-ce qu'on en a à faire de quelqu'un comme moi ?"

Lucie se tourna vers Fanny.

La jeune femme s'approcha de Fanny. D'un geste vif, elle lui saisit le menton et l'embrassa profondément.

Fanny ne comprenait pas, elle avait les mains pleines d'eau de vaisselle.

" Mais...mais...

- Ta gueule, Fanny !"

Et pour la première fois de sa vie, Fanny eut envie d'obéir à quelqu'un et se tut.

****************************

" Quelle association est la plus utile pour les SDF ?

- Appelez le 115 : le Samu Social est en mesure d’orienter vers les centres d’hébergement d’urgence où il reste de la place. Sinon, il y a la Croix-Rouge, Aurore, Camres, le Secours Populaire, Mie de Pain, Autre Monde, les Restaurants du Coeur, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entourage. Là-bas, ils pourront prendre un café, un repas, une doucher, trouver un vestiaire, une aide pour la réinsertion… Sinon, appelez le 15 ou le 18. En cas d’urgence vitale, le Samu ou les pompiers interviendront immédiatement. Ou le 112. Pour les urgences générales. Ce numéro est disponible partout en Europe et depuis un mobile. Et chaque région a ses propres associations, comme l'abej-solidarite pour le Nord ou Unis et Solidaires pour l'Est...

- Anthéa, fit Fanny, fatiguée. A quelle association pourrai-je être utile ?

- Toutes.

- Même quelqu'un comme moi ?

- Surtout quelqu'un comme toi !"

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0