Piégée

2 minutes de lecture

La psychiatre la faisait royalement chier. Il y avait des limites à la manipulation.

Là, Fanny atteignait les siennes.

La psy la regardait en souriant, mais le sourire n'atteignait pas ses yeux.

Elle obligeait Fanny à vider tout son sac à souvenirs.

Parents, collège, lycée, rue...

Elle la faisait répéter et les contradictions s'accumulaient.

" Oui, j'ai été harcelée au collège. On ne m'aimait pas.

- Sais-tu pourquoi Fanny ?

- J'étais différente.

- En quoi ?"

Des interrogatoires dignes de la Gestapo !

Fanny sentait la haine monter en elle.

" Je suis anormale, voilà ! Ca vous va ?

- Anormale ? En quoi penses-tu que tu es anormale, Fanny ?

- PUTAIN ! FOUTEZ-MOI LA PAIX !"

La chaise qu'elle fit tomber en se levant si violemment provoqua l'apparition d'un petit sourire amusé sur les lèvres de la psy.

Comme si elle venait de marquer un point.

**************************

Il fallait qu'elle sorte !

Elle y avait tellement cru !

Les murs entre lesquels elle était enfermée la rendaient folle. Plus qu'elle ne l'était déjà.

Elle avait fait des efforts !

Elle avait essayé de s'améliorer !

Elle avait lu des livres putain !

DES LIVRES !

Et voilà...

Pas de sortie, pas d'autorisation, pas de liberté.

Fanny décida de ne plus sortir de sa chambre et refusa les visites de tout le monde.

Frère, médecin, Lucie...

Qu'on lui foute la paix !

*****************************

" Qu'est-ce qui prouve qu'on est anormal ?

- Normal, anormal : ces deux concepts clefs de la psychiatrie et de la psychanalyse ne s’utilisent plus aujourd’hui qu’avec d’infinies précautions, dont témoignent les guillemets dont on les pare volontiers. La normalité, par ailleurs, est une valeur en baisse ; à l’heure où chacun revendique sa névrose, sa psychose ou ses perversions, être normal, c’est faire preuve de bien peu d’originalité.
Longtemps, les psychiatres ont tenu la normalité pour synonyme d’adaptation réussie ; être normal, c’était être bien adapté à son entourage, à la société dans laquelle on vit, ses mœurs, ses techniques, son idéologie dominante. Un des plus célèbres psychiatres américains, Karl Menninger, définissait la normalité en ces termes : « La normalité est l’adaptation des êtres humains au monde et à autrui avec le maximum d’efficacité et de bonheur. Pas rien que le rendement, ou rien qu’un certain contentement, ou la grâce de se conformer de bon cœur à la règle du jeu. Mais tout cela à la fois. C’est l’aptitude à garder une humeur égale, une intelligence alerte, un comportement apportant une certaine considération sociale et une disposition de caractère heureuse. Voilà, je pense, ce qu’est un esprit sain. »
À l’inverse, on qualifiera le malade mental d’incohérent, d’illogique ; et son comportement inapproprié, inadapté, révélera son anormalité."

Fanny avait écouté avec attention les propos d'Anthéa.

" Et moi ?

- Inadaptée sociale ne veut pas dire anormale !

- Mais... je n'ai jamais été adaptée à la société !

- Justement."

Fanny réagit enfin et regarda son téléphone.

" Je parle à mon téléphone. Est-ce un comportement normal ?

- Plus que tu ne le crois."

Fanny se mit à rire.

Au moins ce téléphone la faisait rire.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0