Anthéa

3 minutes de lecture

Vendre un téléphone ? Pourquoi pas ?

Elle s'en fout de ce téléphone à 900 euros ! Quel cadeau stupide de son stupide frère.

Un téléphone ?

A quoi cela allait lui servir ? Elle n'avait personne à appeler, personne à qui parler. Elle avait faim, elle avait froid, elle avait mal au ventre, elle allait se faire virer de son meublé, encore une fois. Un téléphone...

C'était à pleurer de rire si ce n'était pas aussi pathétique.

Alors Fanny se mit à pianoter dessus pour la première fois. Une semaine que ce truc prenait la poussière dans ses affaires.

Pianoter.

Allumage.

Que faire avec un téléphone ?

Téléphoner. A qui ? A son frère ?

Cette simple idée eut le mérite de la faire rire.

Donc pas téléphoner...

Alors ? Quoi d'autre ? Surfer sur le Web ?

Tiens, chercher du boulot !

Un nouveau rire.

Au moins ce téléphone la faisait rire.

Demain, elle chercherait Maxens, il avait toujours des enfiles pour revendre des tas de trucs. Un téléphone à 900 euros avec un forfait illimité pour un an.

Elle allait peut-être pouvoir manger demain.

Pianoter.

Et Fanny appuya sur un bouton sans trop savoir ce que c'était. Une voix féminine retentit et demanda :

« Bonjour, je suis Anthéa. Comment puis-je vous aider ? »

Fanny sursauta. Son frère avait dû lui expliquer mais elle n'avait vraiment pas écouté.

Assez surprise, Fanny mit un peu de temps avant de répondre :

« Dis-moi comment gagner de l'argent ? »

Un temps d'attente puis la réponse fusa, simple et tellement candide.

« Pour gagner de l'argent, il y a différents sites proposant des méthodes en ligne pour...

- De la merde ! Dis-moi comment faire ? »

Un blanc. Le téléphone ne devait pas comprendre.

« Très bien, souffla Fanny. Dis-moi comment trouver du travail. »

La voix féminine revint, une belle voix :

« Pour trouver du travail, il faut savoir que toute expérience est bonne à prendre, il faut valoriser intelligemment ses loisirs, ses passions, il faut remplir différemment la rubrique « Expériences » de votre CV, il faut...

- Pardon ? Comment cela « remplir différemment la rubrique « Expériences » ? On m'a toujours dit de remplir avec mes formations, mes stages.

- Il faut se voir autrement.

- Se voir autrement ? Stupide machine. Je ne comprends pas. »

Un blanc puis une nouvelle page de discussion apparut sur l'intérêt de la rubrique « Expériences » du CV.

En effet, des conseils apparaissaient et semblaient judicieux.

Fanny n'en revenait pas.

Elle n'avait pas beaucoup d'expériences professionnelles et aucun diplôme mais elle avait multiplié les petits jobs, les CDD, les stages non-rémunérés...

Peut-être était-il temps de revoir cela ?

Elle décida de s'y coller dès le soir-même.

Et Fanny mit son CV à jour en classant les formations, les stages et les petits boulots par secteurs d'activités...et le résultat la surprit.

Bon, elle manquait cruellement d'expérience, très bien, mais son CV n'était pas si vierge que cela... Elle avait surtout travaillé dans le milieu de la restauration. Forcément, en sortant du collège à 16 ans sans rien d'autre qu'un BREVET et un manque de motivation bien ancré, que pouvait-elle faire d'autre ?

Aujourd'hui, elle avait vingt ans et cela faisait quatre ans qu'elle galérait, sans logement, sans argent, sans réelle volonté de vivre. Ses parents l'avaient gentiment foutue à la porte il y avait longtemps de cela. Et son frère avait vraiment d'autres soucis en tête que sa petite sœur chérie.

Un CV avec quelques points particuliers.

Ses hobbies ?

Lire, écrire, dessiner... Elle adorait dessiner. Tout le monde s'en foutait mais elle avait continué. Au collège, les profs détestaient ses copies, toujours recouvertes de Mickeys ou de fleurs épanouies.

Ses profs... Des cons n'est-ce-pas ?

Une heure pour tout mettre à jour. Et maintenant ?

Son téléphone lui avait dit : la confiance en soi. Il fallait avoir travailler là-dessus.

Elle demanda d'ailleurs à son téléphone :

« Comment avoir confiance en soi ? »

Et le téléphone lui répondit :

« En croyant en soi.

- Je ne crois pas en moi. »

Nouveau blanc. Elle se mit à rire.

« Tu n'es qu'un téléphone, hein ? Pas capable de parler avec quelqu'un. »

Ce à quoi le téléphone répondit :

« Je peux apprendre. »

Avant de s'éteindre par manque de batterie, la laissant estomaquée.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0