Genèse 23 à 25 ½ - La fin de la vie d'Abraham

3 minutes de lecture

Sara meurt à l’âge de cent vingt-sept ans. Abraham qui a lui-même cent trente-sept ans est en deuil. Pour se consoler, il prendra sous peu une nouvelle épouse, mais là n’est pas encore le propos. Il achète un champ avec une grotte à son extrémité pour l’enterrer (une affaire, à quatre cent sicles d’argent, bonne orientation, grotte tout confort).

Mais Abraham se fait vieux. Il pense peut-être n’avoir plus qu’un fils, tandis que Dieu lui a promis une grande descendance. Il envoie donc son plus fidèle serviteur à Canaan, pour aller chercher une femme pour son fils Isaac. Après quelques péripéties, le serviteur revient avec une nommée Rebecca. C’est un peu shakespearien, mais on apprend que Rebecca est en fait la petite-fille de Nachor, qui n’est autre que le frère d’Abraham (vous reprendrez bien un soupçon de consanguinité…).

En tout cas, c’est une affaire elle aussi, quelques objets d'argent, des objets d'or et des vêtements (bonne éducation, grotte tout confort) et Isaac la prend pour femme. Nous apprendrons ultérieurement, qu’il aurait pu faire annuler la vente pour vice caché, car Rebecca s’est avérée être stérile.

Suite au décès de Sara et lorsque Isaac et Rebecca sont établis, Abraham s’installe rapidement en ménage avec une nouvelle femme, nommée Ketura, avec laquelle il aura encore six enfants. Il donne tous ses biens à Isaac et fait quelques cadeaux aux fils de ses concubines. Abraham les envoie ensuite loin vers l’orient. Il applique avec eux une méthode qui a fait ses preuves, (et qui respecte la désormais tradition familiale initiée par Sara, avec son premier né Ismaël) il les éloigne afin qu’ils ne soient pas une menace pour Isaac.

Arrêtons-nous un moment sur ce passage. Nous apprenons donc qu’Abraham a huit enfants légitimes, avec Agar, Sara puis Ketura. Mais a-t-il également un nombre indéfini d’enfants illégitimes ? Je ne saurai être totalement affirmatif, mais on dirait bien que oui. Nous avions bien sûr connaissance des naissances d’Ismaël puis d’Isaac. Ici le texte détaille les noms de ses six fils nés de Ketura, puis ensuite évoque les cadeaux qu’il fait aux enfants de ses concubines avant de les éloigner. Ismaël étant déjà loin et Isaac restant près de lui, la locution les « fils de ses concubines », ne peut pas concerner les deux aînés et sous-entend qu’il y a plusieurs concubines concernées. Une fois n’est pas coutume, j’ai consulté une autre version de la traduction de ce passage précis. La phrase est légèrement différente, mais implique la même conclusion puisqu’elle est traduite ; « Abraham donne tous ses biens à Isaac et il fait des cadeaux aux fils de ses autres femmes ».

Abraham meurt enfin à cent soixante-quinze ans. Selon les termes de la Genèse : « Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. / Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Éphron […]». Abraham est donc enterré auprès de Sara et Ismaël (pas rancunier) est venu assister à l’enterrement.

Pour la première fois dans l’ensemble de ce texte, la phrase «… et il fut recueilli auprès de son peuple. », sous-entend qu’il accède à une vie après la mort. Cette même locution sera reprise pour Ismaël et Isaac à leur mort. Cela arrive tardivement, ce n’est pas encore très explicite et tout le monde n’est pas concerné, mais Dieu promet une forme de vie après la mort.

Étonnamment, le chapitre 25 n’est pas organisé selon une unité de temps, de lieu ou d’action. Ce chapitre débute par l’union d’Abraham avec Kétura et décrit la descendance issue de ce couple. Ensuite, le texte évoque la mort d’Abraham et expose l’ensemble de la descendance d’Isaac et Ismaël. Enfin, le chapitre se poursuit sans transition par la naissance des jumeaux Ésaü et Jacob, nés du couple formé par Isaac et Rebecca (oui, elle était stérile à la base, mais en priant suffisamment bien, Isaac a réussi à la réparer).

Il n’est pas question d’actions directement réalisées par Dieu dans ces chapitres. Tout au plus, Il aide le serviteur à choisir Rebecca en lui permettant de la reconnaitre et acceptera de la rendre fertile à la demande d’Isaac.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0