Genèse 9 - Dieu fait alliance avec Noé

Une minute de lecture

Lorsque tout fut achevé, Dieu bénit Noé et ses fils. Naturellement, il n’en fit rien pour leurs épouses, est-il nécessaire de le préciser ? Il les envoya se reproduire et repeupler la terre. Ils peuvent manger de tout, la nature est à leur service. Par contre, il faut éviter la viande rouge, car leur sang contient l’âme des animaux.

- Les animaux ont une âme ? s’exclama Noé.

Non, je plaisante, cette information n’interpelle et n’étonne personne. Dieu fait ensuite une alliance avec Noé et ses descendants, puis promet de ne plus détruire la vie sur terre à nouveau, du moins au moyen d’un déluge. Il promet aussi entre autre choses que la terre sera toujours fertile.

La suite du chapitre ne concerne pas Dieu. Noé fait pousser de la vigne, fait du vin, boit et se met tout nu lorsqu’il est ivre (je vous l’avais dit que c’était un bon gars). Son fils Cham le voit et prévient ses frères. Ceux-ci habillent leur père en évitant de contempler sa nudité. Lorsqu’il a dessoulé, plutôt que d’être un peu gêné de s’être ainsi donné en spectacle, Noé s’emporte contre Cham et maudit son enfant (son propre petit-fils). Le litige qui les oppose n’est pas bien clair, mais c’est encore un innocent qui trinque.

Finalement les leçons de Dieu sont bien retenues par les humains.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0