Genèse 7 - Noé entre dans le bateau avec sa famille

Une minute de lecture

Quand l’arche est prête, Dieu laisse sept jours à Noé pour embarquer tout son monde. Il n’y a rien de trop si l’on imagine les différentes contraintes techniques à surmonter pour faire cohabiter les mâles et femelles de chaque espèce (pour les lombrics et les escargots il suffit d’en prendre deux au hasard).

Puis Dieu ouvre les écluses du ciel et déclenche les hostilités. Il fait pleuvoir quarante jours (plus quarante nuits) et l’eau recouvre toute surface sèche pendant cent cinquante jours. « Tout ce qui a souffle de vie dans les narines mourut » (du coup, les dauphins et les tortues qui respirent par l’anus sont probablement sauvés, mais il n'y a rien de sûr). Pour être bien sûr que tous les oiseaux meurent, Dieu choisit de faire durer la montée des eaux largement au-delà du record de durée de vol. La plupart sont donc surement morts d’épuisement.

Si quelques-uns parmi vous se posent la question de savoir si certaines espèces d’oiseaux auraient peut-être pu s'en sortir. Et bien non. Si on avait un doute, le texte original précise bien qu'ils sont tous exterminés dans cet épisode.

Ainsi, « Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. »

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0