Avant-propos

2 minutes de lecture

Dieu existe-t-il ?

La question est fascinante, complexe, philosophique. On ne va pas se mentir, elle est également épineuse, voire un poil controversée… Qu’importe, car je n’ai pas l’intention d’y répondre, pour la (très bonne) raison que je n’en sais rien. Si vous non plus, n’espérez pas le découvrir en lisant ce qui suit.

Par contre en poursuivant votre lecture à vos risques et périls, vous pourriez découvrir ce qu’il y a à comprendre de Dieu lorsque l’on s’intéresse à l’œuvre initiale (et officielle) qui Lui est consacrée.

Comme j’aime bien me faire une idée par moi-même et sans manquer de respect à quiconque, j’ai choisi de lire en français et en ligne, les cinq premiers livres de l’ancien testament, qui constituent la Torah (le pentateuque). Ces écrits communs aux juifs et aux chrétiens sont partiellement admis par les différents courants musulmans.

Le principe consiste à accepter comme vrai ce qui est écrit, sans chercher à croiser d’autres sources que ce qui constitue les livres originaux, puis de préciser ce que j’en comprends de Dieu (en fait, de commenter avec un regard naïf et de temps à autre, un soupçon de mauvaise foi). Je lirai et commenterai l’œuvre en indiquant le découpage des livres et chapitres, afin que le lecteur (incrédule) qui souhaiterait se référer au texte original, ait la possibilité de le faire.

Mais pourquoi, liriez-vous un truc pareil ?

D’abord, parce que la religion est un élément central des cultures humaines et qu’il est toujours intéressant de savoir de quoi on parle. Ça peut être utile tant pour briller en société, que pour déclencher des conflits mondiaux ou juste se faire casser la figure. Ensuite, parce que les bienfaits sur la santé d’un rire (même idiot) ne sont plus à démontrer. Enfin…, pour tout un tas d’autres raisons qui vous sont propres et qu’il ne m’appartient pas de définir.

Selon le premier livre, la Genèse, Dieu nous a créés à son image. Nous pouvons donc faire un peu d’anthropomorphisme pour décoder ses intentions, son fonctionnement et ses attentes vis-à-vis des Hommes.

En bref, apprendre à Le connaitre.

Annotations

Vous aimez lire J.Quidam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0