Quand tombe la nuit

de Image de profil de RayeuseRayeuse

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Quand tombe la nuit

Au village de Hanel, il y a une vieille légende toujours contée aux enfants. Afin de les faire rentrer le soir, leurs aïeuls racontent qu'une maléfique sorcière vit reclue dans la forêt. A la nuit tombée, elle envoie ses corneilles au village et depuis leurs yeux, elle observe les habitants toujours dehors. Si l'un d'entre eux est isolé ou trop jeune, ses oiseaux de malheur lui crève les yeux et l'emmène chez la vilaine. Cette histoire effrayante suffit à vider les rues du village au coucher du soleil.

Kristin vient de fêter ses seize ans. Elle a passé sa vie à Hanel, malgré son envie folle de découvrir le monde par delà la forêt. Elle est éprise de liberté et ses parents ont de plus en plus de difficultés à la contenir dans la maison le soir. Pourtant, ils ajoutent au conte que la sorcière a une nette préférence pour les jolies jeunes filles comme elle. Mais cela attise sa curiosité maladive. Leur fille veut la rencontrer pour réfuter la véracité de l'histoire et obtenir la liberté qu'elle souhaite depuis toujours.

L'adolescente attend la fin du jour. Elle s'assure que ses parents ronflent bien pour voler la clé de la porte d'entrée. Elle la dévérouille en silence et s'engouffre dans la nuit noire sans étoiles. Son coeur bat soudainement très vite. Les rues sont si sombres qu'elle distingue à peine les pavés irréguliers. Un silence de mort régnait dans le village. Kristin se pensait forte avant de quitter le nid douillet qu'offrait sa maison. La porte est juste dans son dos, elle peut encore faire demi-tour...

Un râle coupe le silence de la nuit. Bientôt, ce sont plusieurs grognements qui prennent la suite. Elle tourne la tête dans leurs direction et aperçoit de la lumière au fond d'une ruelle. Quelqu'un est de sortie ? Sa curiosité la pousse à aller à sa rencontre. Elle s'avance prudemment en longeant les murs. Soudain, des croâssements sifflent à son oreille. Elle retient son cri et lève les yeux. Avec les rayons du léger clair de lune, elle peut voir des corbeaux voler et se poser sur les toits. Comme dans la légende !

Kristin sent la peur l'envahir, mais elle continue d'avancer. Elle atteint la source de la lumière et se cache dans l'ombre d'un mur. Dans l'embrasure de la porte ouverte, un homme se trouve debout, une bouteille de whiskey à la main. Après chaque gorgée, il lance un râle douloureux. Il est vêtu d'un caleçon seulement. L'adolescente reconnait le maire. Elle est gênée de le voir ainsi, mais trop curieuse pour détourner le regard. Les corneilles commencent à s'aglutiner autour de la scène, provoquant un vacarme.

  • Silence oiseaux de malheur, grogna l'homme entre deux gorgées.

Il se retourne et Kristin découvre avec horreur son dos couvert de sang. Il est blessé ! songe-t-elle. Elle sort de sa cachette pour apporter son aide. Les corbeaux, toujours plus nombreux, s'agitent.

  • Monsieur, vous allez bien ?

Elle tombe nez à nez avec le maire qui traîne un grand sac de toile. Au sol, son passage laisse une trace rouge.

  • Mais que fais une jolie fille comme toi, dehors si tard ?

Kristin lève les yeux vers l'homme. Un rictus malsain est dessiné sur ses lèvres. La peur la paralyse quand il approche sa bouche vers la sienne, la faisant sentir son haleine emplie d'alcool.

  • C'est gentil de te donner à moi.

Elle veut crier, fuir le plus loin possible, retrouver les bras protecteurs de ses parents. Ses jambes refusent de bouger. Le maire la tient fermement par le bras et descend sa main le long de son dos, pour soulever sa robe de chambre. Kristin est dans l'incapacité de fermer les yeux, témoin d'une scène où elle est la victime. Elle se sent si impuissante, elle veut pleurer, mais tout son corps et son esprit sont figés.

  • Lâche-là !

Le vil homme tombe au sol, assommé par un coup de baton d'une force phénoménale. Une douce poigne tire la jeune fille hors de la bâtisse, l'entraînant dans les rues de Hanel. Une fois au loin, Kristin réalise qu'une femme d'un âge assez avancé l'a sauvé. Encore paralysée, sa gorge reste silencieuse.

  • Cet homme est hors d'état de nuire désormais, rassure l'héroïne.

L'adolescente fond en larmes. La femme la prend tendrement dans ses bras.

  • Les corbeaux m'ont averti du danger. Fais attention à leur présence, ils sentent toujours la mauvaise charogne.

Kristin remarque à présent que le silence a de nouveau envahi le village. Les corneilles sont parties.

  • Vous êtes la sorcière ? demande-t-elle entre deux sanglots.

La sauveuse sourit.

  • Si être la sorcière protège des enfants comme toi de ces viles créatures, alors oui, c'est moi.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Rester positif même dans le noir

Lancé par Rayeuse

Bonjour à tous !

Je vous propose comme défi d'écrire un texte avec comme thème "Il fait sombre". Il doit respecter les contraintes suivantes :

- minimum 400 mots

- ne pas utiliser de négation ! (ne/pas sont à proscrire !)

Pas de genre imposé, si ce n'est qu'on doit ressentir l'obscurité dans le texte ou que l'ambiance soit sombre.

J'ai hâte de vous lire !

Commentaires & Discussions

Quand tombe la nuitChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0