21.07.20 -Nœud Gordien

Une minute de lecture

On dit que c'est Alexandre le Grand qui a réussi à défaire le nœud gordien … c'est faux. Enfin non. C'est bien lui qui l'a coupé d'un coup d'épée mais ça n'est pas lui qui en a eu l'idée. Je le sais car c'est un secret que l'on se transmet de mère en fille et je suis sa descendante directe : Alexandra, heureusement qu'il ne s'est pas appelé Raymond … mais je m'égare.

Pour vous restituer le contexte, mon ancêtre avait entendu parler de cette prétendue prophétie proclamant que le premier qui arriverait à défaire ce nœud deviendrait l'empereur de toute l'Asie. Feu Alexandre, qui n'avait jusque là connu aucune défaite, réunit tout un conseil d'experts dans l'art du démêlage.

Le problème étant qu'ils n'avaient aucune idée d'à quoi pouvait bien ressembler ce fameux casse-tête et il était hors de question que l'empereur débarque avec toute sa troupe ! De quoi aurait-il eu l'air ?

C'est ainsi qu'un soir, sa femme lui demanda :

— Tu peux utiliser un outil ?

Mon arrière, arrière, arrière, et cætera, grand-père, la regarda avec une lueur d'incompréhension dans les yeux.

— Ton épée, si tu la faisais bien aiguiser ?

Et c'est ainsi qu' Alexandre le Grand devint l'empereur de l'Asie.

Annotations

Vous aimez lire Tenessa Hotkins ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0