Chérie, notre vocabulaire !

2 minutes de lecture

Abhorrer : avoir horreur de quelque chose
Naphte : pétrole brut
Abaque : instrument mécanique plan facilitant le calcul
Ulcérer : Blesser (qqn) profondément, en l'irritant.
Abjurer : Renoncer solennellement à sa religion, son opinion.

Ma chérie, je te laisse cette lettre avec les roses noires que je t'envoie,

Nous nous sommes quittés en mauvais termes, ou devrais-je dire je t'ai quitté en mauvais termes, et à cause de moi tu te retrouves sur ce lit d’hôpital inconsciente , dans le coma. Toi, qui aimais tant ton travail d'institutrice à l'école primaire, te voilà privée de tes élèves, de ta classe, de tes habitudes.... Je me rends compte à présent à quel point je t'ai ulcérée, je t'ai blessée et je t'ai contrariée, à quel point je t'ai fait du mal alors que tu mérites tout l'or du monde.

Je te prie de bien vouloir m'excuser, de t'avoir violemment frappé la fois où tu me reprochais de ne pas m'occuper de toi, de notre foyer, et de passer le plus clair de mon temps au travail, avec mes collègues dont le seul objectif dans la vie est le naphte, le seul mot qu'ils prononcent, le seul liquide qui les intéresse, le seul trésor brut qu'ils connaissent. Il ne t'ont pas dans leur vie, ils ne savent pas à quel point tu es la personne qui m'est la plus chère, tu es bien plus pure que le diamant. Je n'aurais pas dû prendre leur défense.

Tu me manques énormément, tu manques à tes élèves, ils ne réclament que toi pour leurs dictées, leurs abaques, leurs calculs, leur expressions écrites, leurs jeux.... Ma chérie, je te prie de m'excuser encore et encore.

Cette lettre n'effacera pas tous les maux, mais j'espère que tu sauras me pardonner malgré tout le mal que je t'ai fait. Je sais que tu as mis ta vie entre parenthèses pour être à mes côtés, me soutenir, je sais que tu ne fais plus tout ce dont tu as envie, mais crois-moi, à ton réveil nous y remédierons.

Si nous ne pouvons pas abjurer la difficulté dans notre couple, nous devrions l'atténuer.Je te propose ma chérie, un nouveau départ. Je sais que tu abhorres les promesses car tu as peur que je ne les tiennes pas. Crois-moi, je ferais de toi une reine... Tu le mérites depuis bien trop longtemps.

J'espère que tu te réveilleras bientôt et que tu liras cette lettre...

Je t'aime ma chérie

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Rose_Noire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0