Une soirée si tranquille

3 minutes de lecture

Paris , 20 Juillet 1978, 20h14

Lara rangea ses longs gants pâles. Elle se mira encore une fois et fit claquer sa langue de satisfaction. Devant le grand écran mis à sa disposition, Securia suivait les informations, à lui-même consacrées.

Paris, 20 Juillet 1978, 20h19

Ella et Grant avaient élu domicile dans un modeste hôtel du XIème arrondissement. Plusieurs heures s'échappèrent avant qu'ils n'osassent descendre dans la rue. La bâtisse n'était pas un chef-d’œuvre d'architecture, mais elle correspondait bien à l'idée qu'on pouvait se faire d'un logement anonyme, ce qui, après tout, était le critère requis.

Grant, impavide, persistait à interroger sa compagne avec une opiniâtreté dont elle ne l'aurait jamais cru nanti. Sans avoir l'air d'y toucher, il lui assénait des questions d'une confondante naïveté.

— Quel est ton contact hiérarchique immédiat ? avait-il même hasardé.

Comme si elle allait lui énumérer les membres de son réseau... Quel balourd, parfois ! On voyait bien qu'il n'était pas du métier. Pas dans le style des oiseaux de passage qu'elle rencontrait usuellement. C'était peut-être ça qui l'avait séduite chez ce drôle de type. Éprise de cette candeur, elle l'était, sans l'ombre d'un doute.

L'air revêche, les joues agitées par de légers tressaillements, elle lui répondait qu'il n'en saurait rien, qu'il était déjà bien beau qu'il demeurât en vie.

D'anxieuse, Elle devint morose. De morose... acariâtre.

Tout était allé de travers dès le début dans cette maudite affaire. Et la date de l'attentat se rapprochait...

Paris, 20 Juillet 1978, 20h25

Saoûlé par les flux confus et contradictoires des informations qui submergeaient les digues de sa compréhension, Securia se souvint, dans un sursaut, de son statut véritable. Il était l'homme qu'on adorait détester : mieux qu'un stéréotype... une icône du mal ! L'individu qui donnait bonne conscience à tous, celui dont l'image affichée à grand fracas par les contrées occidentales faisait passer les pires saloperies pour de petites mesquineries sans importance. Et c'était pareil dans tous les pays où il se produisait avec sa putain.

Paris, 20 Juillet 1978, 21h16

Inépuisable, un manège tournoyait. Des rires enfantins éclaboussaient le public de la minuscule fête foraine. Trois ombres clignotaient sur une paroi rêche.

Nycron alluma une cigarette. Sanders l'imita, aspira une bouffée bleue. Le museau pointu dévisagea Lookuir.

— Nous laissons tomber.

L'androgyne demeura interdit. La surprise se peignit sur ses globes lisses.

Sanders poursuivit :

— C'est peine perdue. Nous ne les retrouverons plus.

Le regard malade de Lookuir déclina toute une gamme. Ses complices purent identifier, en cette instable palette, dépit, colère, et enfin mépris.

Sanders renchérit :

— Tu fais ce que tu veux, mais nous, on met les voiles. le lieu de l'attentat a nécessairement été changé. Notre seule chance de les mettre en échec serait de connaître le tireur d'élite. Or, nous en sommes loin.

Un silence compact comme de la glu lamina la sentence. Le grand se tourna vers Nycron.

— Viens, Rod, nous partons.

Lookuir les regarda s'éloigner. Son reflet couvrit la poubelle voisine. Ses paupières devinrent traits, un sifflement visita ses babines frémissantes, découpant un pli cruel.

Paris, 20 Juillet, 22h28

Un siège cubique s'échappait du mur glacé. Sur cet élément neutre méditait un individu filiforme. Plus loin, un trépied dressait dans la clarté usée son armature métallique, surplombant un lit au matelas anémique, une galette. Un fer à cheval terne sur la porte d'entrée constituait l'ornement intégral de la chambre.

Le téléphone cracha une stridence creuse qui ricocha sur les cloisons glabres.

— Bonjour, Mr Luck.

L'homme reconnut sans hésitation la voix lointaine.

— Bonsoir, Loogel.

À cet instant, un chien hurla à la mort, parsemant le quartier de notes aiguës et anxiogènes. Ses congénères l'imitèrent avec un bel enthousiasme. Des aboiements se superposèrent à ces lugubres signaux. Des cris, des imprécations, des revendications dévalèrent à leur tour les immeubles. Bientôt, les riverains indisposés obtinrent satisfaction, car, après une gerbe de minutes, le calme s'autorisa une réapparition aussi soudaine qu'inattendue.

— Alors, c'est entendu ? Nous sommes bien d'accord ?

— Parfaitement d'accord, Loogel.

L'homme reposa le combiné avec un doigté chirurgical avant d'allonger son double mètre à même le sol carrelé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0