Insomnie

3 minutes de lecture

Bagnolet, 19 Juillet 1978, 01h 57

Richard Blanie se retourna fébrilement pour la énième fois dans les couvertures entremêlées. Lasse de ses soubresauts, sa moitié gémit:

— Tu n'en as pas assez de faire le saumon ? Tu ne veux pas dormir dans le salon ?

— Je suis inquiet, Hortense. Securia ...

— Securia ! Securia ! Securia ! Depuis une semaine tu te lèves avec Securia, tu manges avec Securia, tu t'endors avec Securia, tu te réveilles avec Securia. Il est si important que ça, ce gros type ?

Blêmissement de Richard.

— Tu ne parles pas sérieusement ? Il est l'hôte de la France, et, à ce titre, bénéficiaire de notre protection. C'est un vrai baril de poudre, ce mec. S'il lui arrive quelque chose, je saute, et Christophe saute avec moi.

— Ca nous promet bien du plaisir, gloussa Hortense en se retournant vers le mur.

— Vas-y ! Ricane, c'est drôle ... A la moindre tentative , même avortée contre Securia, le gros Gaston nous a prévenu qu'il ne nous ferait pas de cadeau.

— Je l'entends haleter d'ici, confirma-t-elle. Vous comprenez, mon cher Blanie, votre devoir envers la France... gnagnani gnagnagna ... eu le ministre au téléphone ... gnagnana gnagnani ... très mécontent ...gnagnani gnagnana ... regret de vous annoncer ...gnagnani ... retraite anticipée ... gnagnana ...

— C'est exactement ce qui se passera.

— Ne te mets donc pas martel en tête, crut-elle bon de modérer. Tu ne crois pas que tu dramatises ?

— Mais oui ! Bien sûr ... je dramatise. Personne n'en veut à Securia. De toi à moi, on ne fait pas plus démocrate que lui ! Qui pourrait bien lui en vouloir ?

Sa femme voulut endiguer la déferlante par un lieu d'autorité qu'elle jugeait décisif autant qu'usuel.

— Chut ! Tu vas réveiller les gosses.

— Qui les nourrira , tes mouflets, quand je serai éjecté ? Toi ? Quel métier de merde ! Aucune considération, aucune sécurité, aucune couverture de la hierarchie. ... Et puis, ce n'est pas une petite balade qu'il lui font faire, au Securia ! Une heure et demie de promenade hygiénique dans Paris en CX — même pas blindée !— sans doute pour le faire digérer... Et pour nous, l'angoisse à tous les carrefours, l'horreur derrière chaque fenêtre. Pourquoi balader cette baderne ventrue comme si c'était un bienfaiteur de l'humanité ? C'est incompréhensible. Le gouvernement ne se fait pourtant pas de publicité en le recevant, parce qu'il a une réputation épouvantable. Laisse-moi te dire qu'au questionnaire 'droits de l'homme', il n'a jamais vraiment coché les bonnes cases. Plus impopulaire, y a pas.

— Notre gouvernement a probablement des accords antérieurs à honorer.

— Tu m'étonnes... Et nous, pauvres larbins, on surveille les moindres déplacements de cette poche à vin ou de Madame, en priant pour que le probable ne se produise pas.

— Qui l'a en charge, en ce moment ?

— L'équipe de nuit. Il y a Martineau et trois de ses hommes qui campent en bas de son hôtel, plus un petit car de gendarmes — Eh oui ! L'armée est mobilisée aussi — au croisement. En tout, une quinzaine de braves types qui sont aux aguets à deux heures du matin, pendant que cet enflé ronfle paisiblement, malgré du sang sur les mains, ou batifole avec sa femme ... une sacrée pute, soit dit en passant.

Hortense enregistra avec satisfaction la dénomination dont son époux avait revêtu Lara Runnert. Pour un bel habillage , c'était un bel habillage.

Elle hasarda toutefois :

— Il faut bien qu'ils fassent leur boulot, tes collègues, non ?

— Non, ma chère ! Leur travail ne consiste pas à veiller sur des dictateurs invités à grands frais par des dirigeants irresponsables, mais à faire respecter la loi, si tant est que cette notion ait encore une valeur aujourd'hui.

La porte de la chambre conjugale grinça, livrant passage à une ombre modèle réduit. Hortense cliqua l'interrupteur et foudroya Richard. Elle ouvrit ensuite les bras , dans lesquels se réfugia la benjamine de la fratrie.

Sans une parole, l'inspecteur Blanie déserta la place pour trouver asile au salon, contenant sa rancœur. On lui parlait 'risque du métier', et elle répliquait 'sommeil des gosses'. Et si un jour on venait à lui apprendre qu'il s'était fait abattre, que répondrait-elle ? 'Dure loi du sport' ?

En maugréant, il s'établit sur le canapé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0