Seul

Une minute de lecture



Paris, 17 Juillet, fin d'après-midi


Vers dix-huit heures, lorsque Grant quitta son travail, il se sentait exténué. Au moins se satisfaisait-il de passer la soirée en famille, avec son épouse Pearl et sa fille Barbara, une étudiante, grande liane timide de dix-neuf printemps.

Le trajet du retour, aussi bref qu'il fût, s'affirma un véritable calvaire. On eût dit que tout Paris s'était donné rendez-vous dans son wagon d'une nauséabonde exiguïté. Il esquiva ensuite deux ou trois clochards, ignora un taxeur indélicat, subit l'inévitable bousculade en haut des marches, s'accrocha à la rampe comme à une bouée de sauvetage, pour aboutir sans déplaisir sur le perron de sa résidence. Inutile de sortir les clefs : Pearl et Barbara devaient être là.

Une détestable surprise l'attendait. Au deuxième étage, il eut un pressentiment qui n'allait pas tarder à se vérifier. La première chose qu'il perçut fut la porte entrouverte de son appartement. Puis, il découvrit le couloir dévasté, le fil téléphonique sectionné. De chocs en chocs, il constata prestement l'ampleur des dégâts. La totalité du logement avait manifestement connu les outrages d'une fouille en règle, mais qui n’expliquait pas tout, car le carnage commis sur les meubles, les tapisseries, les tentures indiquait jusqu'à l'évidence une sauvage volonté de destruction, comme si le visiteur malfaisant, floué dans sa quête et pris de fureur, s'était vengé de son échec sur le mobilier, arrachant et saccageant sans état d'âme. En effet, rien de ce qui en valait la peine n'avait été dérobé : ni la télévision, ni le vidéoscope, ni les bijoux de sa femme n'avaient été emportés. Le cambrioleur avait même snobé la toile qui trônait au-dessus du buffet, la copie d'un Manet. Etrange.

Il allait tout raconter à la police, et porter plainte , c'était la priorité. Pour le reste, on aviserait plus tard. Machinalement, il tâta la poche intérieure de son blazer, ressentit un coup au cœur : ses papiers s'étaient évaporés! Fébrilement, il examina le contenu de ses autres poches, vida sa serviette, revint sur le palier: sans résultat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Denis Mursault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0