Première rencontre

3 minutes de lecture

« Qu’est-ce qu'elle est longue cette journée » pensais-je en regardant ma montre. 14 heures. Il me restait cinq heures et Aurélien, mon collègue, est parti. C'est alors qu'arrive Violaine, la chanteuse qui doit se produire à 17h30. Après avoir déchargé son matériel avec son équipe technique, elle se présente à moi, me demande où elle peut ranger ses instruments et le retour-scène puis elle part s'isoler.

« Elle est vraiment sympathique, très jolie et si, en outre, elle chante bien, c'est tout bénef » me dis-je. Quelques minutes plus tard Aurélien revint puis proposa de m'offrir un café. Après l'avoir siroté, j'eus envie de me rafraichir, le temps étant…caniculaire !

Tout en me servant en eau glacé, je sens une présence derrière moi : Violaine. Un regard, un sourire et mon pouls qui s'accélère. En plus d'avoir une voix mélodieuse, elle a un sourire enjôleur. Alors j'engageai la conversation et nous parlâmes de tout, d'elle.

Puis vint le temps des balances. Violaine s'était entre-temps grimée : des vêtements noirs avaient été troqués contre une tenue toute blanche et elle s'était coiffée d'une perruque bleue. Quelles notes chantées, une guitare grattée et la chanteuse partit faire un tour sur la Foire. Il était temps de se remettre au boulot en espérant que 17h30 arrive rapidement.

***

Il est enfin 17h30, ma glace est en cours d'élaboration quand Violaine entame son répertoire lors de ce mini-concert. Elle a un vrai univers et, pour couronner le tout, elle est autrice-compositrice-interprète et musicienne, tout comme Lucia, l'artiste provençale dont je suis fan depuis plusieurs mois.

Puis je décide de m'installer pour profiter du show, mon tabouret étant au premier rang. Les tubes s'enchainent tout comme les sourires qu'elle envoie à son régisseur et dans ma direction.

Mais c'est déjà l'heure de la dernière chanson puis elle débranche son micro et s'approche près du public, malheureusement peu nombreux, pour une séance de dédicace improvisée. Après quelques minutes, je décide de l'aborder.

  • Super ton concert et très bel univers !
  • Merci beaucoup, j'espère que ça t'a plus. Je t'ai vu participer…
  • Oui, j'ai adoré. Tout à l'heure, tu as dit qu'on pouvait acheter ton album. Tu l'as en vente ici, sur la Foire ?
  • Oui, le stock est dans le Garden.
  • Dans ce cas, je vais t'en acheter un.

Je sentis son regard s'illuminer puis elle me quitta et revint quelques minutes plus tard un album dans les mains. Elle me proposa de me laisser une petite dédicace à moi aussi. Puis elle me supplia de ne pas la quitter des yeux car un vieux schnock voulait faire une photo avec elle. Ce que je fis, ça me permettait de l'admirer…

Mais elle dut partir, un peu en urgence. Je n'eus pas le temps de lui dire au revoir ni de la remercier pour l'adorable dédicace. Ce fut le moment le plus triste de la journée, j'allais repartir dans ma vie, Violaine ne serait qu'un souvenir, un délicieux souvenir….

***

Le soir-même, après avoir quitté l'entreprise, sur le chemin pour regagner ma voiture, je décidai de lui écrire un message sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Je lui écrivis pour la remercier du mini-concert et lui souhaiter le meilleur pour sa vie professionnelle en lui envoyant toute ma force pour qu'elle puisse percer dans ce monde si difficile qu'est la musique. Mais je savais très bien qu'elle ne lirait jamais mon message.

***

Le lendemain matin, en regardant mon téléphone, j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter pour de bon. Et pour cause ! J'avais un message de Violaine. Elle m'écrivait pour me remercier d'avoir pris le temps de lui envoyer ce message la veille au soir. Et aussi pour s'excuser de m'avoir fait payer les frais de ports pour un album qu'elle m'a remis en mains propre. Il est convenu qu'un pourcentage me sera appliqué sur son prochain que je suis sûr et certain d'acheter. Un opus qui devrait sortir en septembre 2022…

Depuis nous nous écrivons de temps à autre, cette semaine elle m'a demandé de lui venir en aide : aimer de nouveau une vidéo qu'elle avait posté sur un site d'hébergement mondialement connu et qu'elle avait supprimé par erreur. Ce que je m'empressais de faire.

Ce samedi-là, en arrivant à 10h sur le stand, je ne connais pas Violaine. 8h plus tard, j'en étais devenu fan…

Annotations

Vous aimez lire Samuele Vernelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0