Réponse à "La Guerre."

de Image de profil de uglosuglos

Apprécié par 1 lecteur

 C'est bientôt Noël. Seigneur, qu'il fait froid ! Sans bouger au fond de mon trou depuis plusieurs heures, ça devient dur, très dur. Le corps complètement ankylosé, les pieds et les mains ne sont plus que des blocs de glace. Bouger les doigts est une véritable torture. Allumer une clope, même si c'est interdit, relève de l'exploit. Mais au moins la flamme vacillante du zippo et l'odeur de l'essence me donnent l'illusion de me créer un monde meilleur pendant quelques secondes. Et ça me force à bouger pour que ne rien laisser voir, sous peine d’attirer les balles comme la lumière les moustiques. Ca maintient un minimum ma concentration et m'évite l'envie irrépressible de me laisser aller et de me fondre dans le néant.

 Depuis plusieurs mois, rien que du chaos en continu. Agir comme une machine, ne surtout pas penser à ce qui m'entoure ni à ce que je fais. Faire ce qu'on me dit, comme tout le monde. Continuer encore et encore sans réfléchir pour ne pas devenir fou face à l'inanité de notre condition, jusqu'à ce que toute cette vie invraisemblable finisse par trouver une conclusion, quelle qu'elle soit. Juste des objets, des pions à avancer pour arriver au but, ou pas. Je ne sais même pas ce qui me maintient, ce qui nous maintient tous. De la volonté pure ou autre chose. Aucune idée. Je suis juste là, maintenant, et j'ai trop froid. Il commence à neiger, manquait plus que ça... La minute suivante sera très certainement identique à la précédente, encore et encore. Jusqu'à la relève. Pouvoir espérer avaler un truc chaud ressemblant vaguement à du café si toutefois il en reste. Mieux vaut ne pas savoir avec quoi est faite cette eau sale. L'avaler, se réchauffer, dormir et recommencer. Pour l'instant, c'est le principe. Jusqu'à ce que ça change.

 Malgré tout, la nuit est calme.

 Ayant fini par perdre toute notion du temps, le froid m'engourdit tellement que je commence à somnoler, j'essaie de me remuer pour ne pas sombrer encore plus avant.

 Réveil soudain. Quelque chose a changé dans l'air et mon corps a senti la différence avant mon cerveau embrumé. Oui, malheureusement, c’est bien ça. Tout d'abord un bruit ténu, presque imperceptible puis qui grossit jusqu'à n'être plus que le sifflement caractéristique d'un pilonnage d'artillerie en règle. L'enfer se déchaîne à une vitesse fulgurante. Du concentré d’ultra violence.

 Une grêle d'obus déferle sur nous. C'est tellement brutal que le sol tremble en continu et me secoue tous les os comme si je n’étais rien de plus qu’un vulgaire fétu de paille. L'adrénaline monte d'un seul coup, je me sens vivre. J'ai comme l'impression de tout voir au ralenti. Tout ça va encore durer un temps infini. C'est déjà long en temps normal, là c'est insupportable de lenteur. Le bruit est tellement assourdissant que bientôt je n'ai plus qu'un sifflement continu dans les oreilles. Les explosions déchirent la nuit. L'impression est totalement surréaliste, encore plus avec le bruit que je ne perçois plus. Je ne ressens que des vibrations en contemplant un immense stroboscope de destruction aléatoire. C'est terrifiant, je ne peux pas m'empêcher de trouver le spectacle de ce maelström de non-sens absolu magnifique. Ce cataclysme m’enivre à chaque fois, c’est comme une drogue dont on ne veut plus se passer.

 Je vois tout le monde qui m'entoure s'agiter en tous sens comme un essaim d'abeilles essayant de fuir le danger. Je ne peux pas détourner le regard de ce film muet qui se déroule sous mes yeux. Bientôt la neige tombe rouge des morceaux de ceux qui furent mes compagnons d'infortune, le tout mélangé de terre plus ou moins poisseuse malgré le gel qui règne ici. Une chose proche de la bouillie me tombe dessus. J'imagine le bruit mat qu'elle a dû produire au contact de mon treillis.

 J'ai toujours aimé l'orage, attendons que celui-ci s'éloigne, comme les autres.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Nuit d'orageChapitre3 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0