Jour 5

3 minutes de lecture

11h14

Cette fois ! Cette fois c'est la bonne ! Car l'astuce du jour déchire ! Blocage, accroche-toi à tes chaussettes car tu vas faire un vol plané direction le néant !

Troisième manche : changer le contexte de la scène.

Bien, je n'arrive pas à écrire sur un personnage qui se balade dans une rue d'une ville d'un monde fantasy ? Tant pis, je vais écrire cette même scène dans notre monde ! Ah, tu t'attendais pas à ça, hein, Blocage ? Surtout que tu n'as pas de chance... la fenêtre de ma chambre donne sur ma rue ! Je n'ai qu'à tourner la tête pour pouvoir décrire ce que je vois ! Haha, c'est game over aujourd'hui !

Le soleil de fin de matinée filtrait à travers les branches des sapins, au bout de l'allée. Quelques oiseaux virevoltaient de-ci de-là tandis qu'au loin, assis sur un pilier, un chat grassouillet les observait avec gourmandise. Je shoutai dans un caillou et souris au minou. Pfff, avec ton surpoids, rêve pas mon vieux, pensai-je. Même une tortue t'échapperai !

Comme s'il avait entendu mes pensées, le matou riva son regard sur moi. Un regard à la fois arrogant et hargneux, qui me donna une furieuse envie de lui faire avaler ses moustaches. Serrant les poings, je le dépassai et marchai jusqu'au terrain vague. Le gravier rouge crissa sous mes basquets. Je m'arrêtai au grillage à moitié dissimulé sous le lierre qui délimitait le terrain et fis demi-tour...

"Et fis demi-tour..." Ha. Ha. Ha. Bah évidement qu'il fait demi-tour, vu que ma rue c'est une impasse, il pourrait pas aller plus loin que le terrain, à moins de sauter le grillage ! Et d'abord, pourquoi il traînerait dans une impasse tranquille ? Juste pour narguer le chat ? Ou alors c'est un kidnappeur d'enfants ? Un vendeur de drogue cherchant un coin pour refourguer sa came ? Ou juste un gars qui n'a pas de vie et s'amuse à shooter dans des cailloux et à narguer les matous obèses ? Je sais pas pourquoi, mais, d'un coup, mon personnage me paraît nettement moins badass que sur sa fiche perso... D'ailleurs, mon histoire est censée débuter au crépuscule alors que là je l'ai bêtement située à l'instant de l'écriture en décrivant ce que je voyais... Bon, d'un autre côté, c'est pas non plus si important... Et je peux me servir de cette scène pour... Hein ? Attends, comment je pourrais me servir de cette scène ? Même en la reprenant pour la faire coller à mon cadre fantasy, il faudrait que je rajoute du monde -vu que mon impasse est déserte-, que je retire le chat ou le change en créature magique -genre un nain ? un nain obèse qui regarde des mouches voler et veut les manger ?-, que je transforme l'impasse en rue principale desservie par de multiples ruelles et enfin que je remplace le gravier par des pavés et que la fin de matinée devienne un crépuscule...

... ... ... Ouais, en gros, ce serait plus du tout la même scène quoi. Mais bon, j'ai réussi à écrire deux paragraphes d'affilée, c'est déjà ça ! Peut-être même que ça m'a débloqué pour mon histoire et que, maintenant, je peux l'écrire dans le bon contexte ! Voyons ça tout de suite !

Je louvoyai entre les passants, pestant contre les passants.

... Hum, il y a deux fois "passants"... peut-être que si je changeais un peu...

Je louvoyai entre les passants, pestant contre le monde entier.

Bon, là c'est peut-être un peu fort.

Je louvoyai entre les passants, serrant les dents chaque fois qu'un de ces imbéciles me frôlaient d'un peu trop près. Bordel, à une autre époque, je les aurai tous occis !

Héhé... Mon personnage arrive à commencer une phrase par "bordel", ce qui est assez vulgaire et la termine par "occis" ou je rêve ? Il est pas seulement blasé, le garçon, il a aussi un sacré problème de langage et est sans doute schizophrène sur les bords ! Rhaaa, c'était pourtant si bien parti !

... ... ... ... ... ...

14h38

J'ai écrit une scène inutile à mon histoire, certes, mais pendant un instant j'ai été libérée du blocage... donc c'est un match nul (et en quelque sorte une petite victoire pour moi quand même !)

Blocage : 5 / Écrivain : 1

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0