XLIX.

5 minutes de lecture

Dans la robe de glace de la Deuxième Âme, naquirent ceux que le froid servait. Ils se nommèrent, d’eux-mêmes, Pierrefendre. Cultivant les glaciers, ils purent en extraire la givrepierre, dont ils se nourrirent et dont ils se servirent pour développer leurs outils.

(Le Livre des Mères)

— Question : comment se porte Klixy ?

Assis à son bureau, Klippocrakx s’interrompit dans l’enregistrement de ses dernières observations sur le patient du box 15. Il leva les yeux vers le nouvel arrivant. Le Gardien en personne se tenait devant lui, et ses flammes oculaires agitées ltrahissaient une certaine nervosité.

Analyse : notre guide commence à être atteint, lui aussi. Tous, nous tombons tour à tour.

— Méca-médecin ?

— Réponse : Klixy a cessé de produire ce cliquètement étrange que les Imparfaits appellent « rire » au bout de deux cycles de la Grande Horloge. C’est très long, selon les standards de ces êtres émotifs. Depuis, elle reste mutique et immobile. Ses yeux trahissent une intense activité cérébrale, cependant. Conclusion : elle se remettra, bien que je ne puisse calculer précisément quand elle aura fini de s’auto-réparer.

Ixaq hocha la tête.

— Dernière question : puis-je la voir ?

— Affirmatif. Information : elle se trouve dans le box n°37, hall 5.

Le Gardien se détourna de Klippocrakx et se mit en marche. Le Dispensaire n’avait jamais été aussi bondé. Ses dix cavernes ne désemplissaient pas depuis le début de l’épidémie d’émotionnite. Entre ceux qui se trouvaient dans le même état que Mécanâme elle-même, ceux qui souffraient de fuites liquides par les yeux et ceux qui criaient, qui chantaient, qui riaient, les cas se multipliaient mais aucun ne se ressemblait. Sur les dix salles qui étaient consacrées à la Méca-médecine, six étaient réservées aux émotifs. Chacune avait été consacrée à un type de symptôme. Dans les quatre restantes, on assurait les soins ordinaires : entretien des jointures des fluides vitaux pour les plus anciens, contrôle de croissance routinier des plus jeunes, prise en charge des mineurs cabossés lors d’explosions ou d’éboulements souterrains pendant les crises convulsives de Mécanâme…

Hall n°5 : nous y voilà.

En suivant le tunnel bien entretenu aux parois recouvertes d’engrenages cliquetants, le vénérable Mécanoïde venait d ’arriver à destination. Le chiffre 5 était gravé sur une plaque d’alliage brillant surmontée d’une cage à Luminâme. Comme pour les autres grottes du Dispensaire, il n’y avait pas de porte à proprement parler. L’ouverture était cependant encadrées de rouages plus nombreux et de tuyaux qui tous arrivaient à une machine de taille située à l’intérieur, près de l’entrée. Les Méca-médecins et les Mécafirmiers seuls savaient quel en était l’utilité.

Le Gardien entra sans bruit. L’immense espace était divisé par des cloisons de cuivre qui séparaient les lits des différents patients, leur conférant un semblant d’intimité. Un lourd silence régnait en ces lieux. Chaque pensionnaire paraissait plongé dans une transe profonde.

Numéro trente… trente-deux… trente-trois…

Pas un lit n’était vide. Ici et là, le Gardien reconnaissait des visages. Il ne pouvait se défendre d’une sensation de malaise face à toutes ces personnes familières qui gisaient sans expression, telles des statues, entre les paravents de métal.

Ixaq s’arrêta au niveau du trente-septième box.

M’y voilà ! C’est elle. C’est Klixy. Où donc est passée sa vivacité, sa mauvaise habitude de singer les Surfaciens décrits dans les mémoires ?

— Fille-sœur… commença-t-il.

Mais à quoi bon lui parler ? Elle semblait ne rien voir, ne rien entendre. Ainsi allongé, son corps, très petit même selon les standards mécanoïdes, semblait plus fragile que jamais, avec ses membres particulièrement fins et déliés. Dans ses orbites, les flammes tremblaient si vite qu’il fallait les observer longuement pour se rendre compte qu’elles n’étaient pas figées. Sans elles, Klixy aurait paru vidée de son âme.

Le Gardien sentit son cœur tourner plus vite. Il n’eut aucun mal à mettre un nom sur ce qui le faisait s’emballer ainsi : l’angoisse. Pourquoi le nier ? Restait-il un seul membre de son peuple en bonne santé, de toute façon ? Certes non. C’était une souffrance, certes ; mais si les Surfaciens parvenaient à vivre avec de tels maux sans devenir fous, le peuple élu de Mécanâme ne pouvait-il pas apprendre à vivre avec, lui aussi ? Bien sûr que si. Il n’y avait pas de raison.

En temps normal, il aurait prévenu Kalax du mal de sa sœur-de-forge. Quel dommage que le Rouage eût ainsi perdu toute raison ! Sa corruption avait-elle été facilitée par son handicap de naissance, sa propension à la colère ? Un bruit de pas le tira de ses réflexions. Près de lui, venait de s’arrêter une Mécafirmière dorée, portant à sa coiffe l’insigne réglementaire du cœur et de la burette croisés.

— Il est l’heure de l’examen de la patiente 5-37. Merci de bien vouloir partir à présent.

Ixaq hocha la tête.

Grondement.

Le Cerveau-Cœur s’agite… Ô Mère, qu’est-ce qui te fait tant souffrir ?

Alors qu’il s’apprêtait à repartir, un cliquètement étrange semblant venir de partout à la fois retentit soudain. Il s’immobilisa. Au même instant, la Mécafirmière lâcha une exclamation. Suivant son regard, Ixaq sentit ses rouages se gripper et porta la main à sa poitrine. Les yeux de Klixy semblaient une fournaise. Dans les stalles d’en face, les autres patients déclenchaient exactement le même symptôme.

Qu’est-ce que… ?

Avec un ensemble glaçant, les malades ouvrirent la bouche. Tous en même temps, ils se mirent à parler, et le rythme de leurs paroles épousait le rythme des soubresauts de la planète :

Danger. Danger. Il arrive. Elle arrive. Préparez-vous, défendez-vous. Défendez-nous. Défendez-moi. Ne la laissez pas entrer, si vous tenez à la vie, si vous tenez à ce monde. Ils arrivent. Danger. Danger. Il arrive. Elle arrive…

Tant que le Cerveau-Cœur s’agita, les Mécanoides alités répétèrent le même message, inlassablement. Les Mécafirmiers et le Gardien, figés, restèrent immobiles jusqu’à la fin de la crise. Enfin, le silence revint.

— Que signifie tout ceci ? questionna Ixaq d’un ton saccadé.

— Réponse : nous l’ignorons, répondit la Mécanoïde la plus proche. C’est la première fois que nos patients réagissent ainsi.

— Alors, c’est grave. Je vais faire réunir le conseil. Toi, va prévenir le Méca-Médecin en chef. Les autres, reprenez le travail.

Tandis que chacun s’affairait selon ses instructions, le Gardien quitta le Dispensaire d’un pas rapide. L’avertissement des patients en transe tournait en boucle dans sa tête. Que signifiait-il ? De qui parlait-il ? De Kalax, peut-être ? Ou d’une menace plus proche ? Car si les informations qu’il avait reçues concernant la folie du Rouage de la Surface pouvaient concorder avec leurs propos, ces derniers pouvaient aussi correspondre à la menace qui avait entraîné la disparition de Raxoir et la prolifération de parasites dans les veines de Mécanâme…

Alors, que fallait-il en conclure ?

Le Conseil l’aiderait à y voir plus clair. En temps normal, il aurait pu s’en passer pour parvenir à une conclusion infaillible. Mais depuis que les émotions le rongeait de l’intérieur, brouillant ses facultés d’analyse et de raisonnement, il avait besoin du soutien des autres conseillers.

Ce fut alors qu’il se heurta à un Messager.

— Urgence : cours au centre macopodique et fais avertir tous les membres du conseil qu’il faut se réunir dans les plus brefs délais.

— Oui, Gardien.

Le Mécanoïde s’éloigna à toute vitesse sous le regard satisfait d’Ixaq. Les Messagers étaient sélectionnés parmi les plus rapides des membres de la cité. Ils étaient capables de traverser celle-ci d’un bout à l’autre en à peine trente minutes. Or, le centre de transmission n’était plus très éloigné : l’envoyé du Gardien arriverait d’ici cinq, dix minutes à peine. Pour peu que les Conseillers empruntent le tramway à vapeur, la réunion pourrait commencer dans une demi-heure. Ixaq pressa le pas. Il lui tardait d’y être.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0