Perce-Cœur

19 minutes de lecture

Guidé par son cœur,

La voie de la raison close sans langueur,

Rien ne saurait altérer sa volonté,

Ni la briser.

Son espoir nait dans les larmes et la douleur,

Qui anéantissent toute candeur,

Son avenir se résume à une seule euphorie,

Celle de te voir sans vie.

Car toi seul a éveillé son appétit,

A meurtri,

Et a ouvert la porte du Grand Vengeur.

Épargne l’âme de ce pêcheur,

Ô redresseur de torts,

Couvert du manteau rosé aux couleurs de l’aurore,

Prends garde à ne pas sombrer dans l’erreur,

Prends garde à ne pas sombrer dans les ténèbres de ton cœur.

 

Prière aux victimes de la Révolution Blanche,

Grand Guide Kalar’h Salia.

 

Nathys,

Quartiers Sud,

 

Raell prit une grande inspiration. Deux mètres. Il y avait exactement deux mètres entre le toit garni de tuiles colorées et la balustrade du balcon du prêtre renégat. Au sol, même un enfant réussirait à sauter. Mais à huit mètres de hauteur, soit près de trois étages, c’était une autre histoire. Le vertige vous soulevait les tripes, et la plus infime des distances semblait plus ardue à franchir que les douves du palais du Grand Guide.

La jeune femme prit le temps d’observer les environs. En contrebas se trouvait une petite rue coquette, parsemée d’élégantes demeures et d’échoppes de couturiers renommés. Situé au sud de la ville, ce secteur était l’un des rares endroits où la violence n’avait pas sa place. Seuls le complexe des temples, les quartiers du Palais et de la Grande Bibliothèque Royale bénéficiaient d’une telle sécurité.

Raell soupira, prit son courage à deux mains, amorça un premier geste pour franchir l’obstacle… mais Kajir la devança. Tout ce que la jeune femme sentit, lorsque le voleur sauta, fut un courant d’air. Il se réceptionna avec souplesse sur le balcon, et adressa un petit sourire insolent à sa compagne.

— Dites mademoiselle, sauf votre respect, on n’a pas toute la nuit. Vous êtes sûre d’être qualifiée pour ce travail ? On peut encore tout annuler, si votre vertige vous indispose.

Raell serra les dents. Kajir-la-Misère était peut-être un des meilleurs voleurs de Nathys, il n’en était pas moins un goujat à l’humour gras et douteux. Pourvu d’une assurance inébranlable proche de l’arrogance, il avait la réputation d’être un crocheteur de serrure hors pair. Et malheureusement, la jeune femme avait besoin de lui.

                        

Elle choisit d’ignorer sa mimique narquoise, et sauta à son tour. Sa réception fut beaucoup moins gracieuse que celle de Kajir, mais contrairement à ce qu’elle craignait, elle atteignit son but sans difficulté. Finalement, un petit saut restait un petit saut, même à cette hauteur.

— Le Balcon donne sur la salle de réception du prêtre, lança le voleur lorsque la jeune femme l’eut rejoint. D’après tes informations, l’artefact se trouve au sous-sol, ce qui nous fait trois étages à descendre, plus le rez-de-chaussée et la cave. Et le tout sans gardes : franchement, je ne vois pas où se trouve la difficulté. J’ai déjà cambriolé beaucoup plus difficile.

— Tu es le seul à savoir briser des serrures à huit points d’ancrage, et tu le sais très bien rétorqua sèchement Raell. Quant à la facilité, je ne parlerais pas trop vite si j’étais à ta place : il suffit que notre ami corrompu ait posé des protections magiques, et je ne donne pas cher de ta peau.

— Bah, ça, c’est ton boulot.

— Oui. Et tu ferais bien de ne pas l’oublier : tu n’achèveras pas cette mission sans moi.

Pour toute réponse, Kajir grogna une obscénité à peine compréhensible, puis s’attaqua aux gonds de la fenêtre. Il glissa une tige en métal d’une vingtaine de centimètres au niveau de la fixation de la pièce métallique. D’un habile mouvement de balancier, il fit glisser la fenêtre hors de ses attaches sans un bruit.  

Raell se glissa par l’ouverture, tout sens aux aguets. Ce n’était pas le moment de baisser la garde : le propriétaire de ces lieux avait beau être absent, on n’était jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Il était censé s’occuper de l’office du soir au Temple Principal, à seulement quelques rues d’ici. Mais sa paranoïa n’était un secret pour personne, et il lui arrivait souvent de rentrer à l’improviste.

Les yeux de la jeune femme s’habituèrent rapidement à la semi-obscurité qui régnait sur les lieux.

La pièce principale, sorte de vaste salon rectangulaire, était chargée de tapisseries obtenues au prix fort à l’académie d’art de Nathys, de statues finement sculptées importées directement des pays voisins, et de magnifiques pièces de verre turquoise soufflées par des artisans renommés. Moulures complexes et ogives torsadées ornaient le plafond. Les fenêtres étaient embellies par de grands vitraux colorés, et les meubles en chêne vernis croulaient sous l’argenterie, les chandeliers en bronze et autres colifichets onéreux.

Cette fastueuse demeure appartenait à un prêtre d’Hallior, le Dieu Roi de toutes les divinités. Pour faire court, le possesseur de cette maison était un homme de Dieu incapable de résister à l’éclat des trésors de son temple. Principalement des objets rituels dénués d’intérêt magique, comme des dagues cérémonielles, des bijoux ou des statuettes en or. Malin, le bougre s’attaquait à des cibles peu importantes pour un temple aussi riche, et s’arrangeait toujours pour faire condamner des subalternes. Mais parfois, le prêtre renégat cédait à la tentation, à la cupidité, et perdait toute mesure de prudence. Il volait alors des objets beaucoup plus importants. Beaucoup plus dangereux, aussi. Il s’arrangeait pour trouver au préalable un acheteur afin de pouvoir les écouler rapidement : ces artéfacts magiques ne restaient jamais en sa possession plus d’une journée, deux maximum.

C’est précisément sur cela que comptait Raell.

Grâce à son poste de prêtresse à ce même temple, aux pots-de-vin versés, et à une filature en règle, elle apprit que son confrère gardait les objets volés dans un coffre spécialement prévu à cet effet, au sous-sol, protégé par une porte à l’épreuve des sorts, et de presque toutes les tentatives d’effraction. Presque, car même si pratiquement personne n’était capable de forcer la fameuse serrure à huit points d’ancrage, il restait encore quelques faiseurs de miracles comme Kajir. Il n’avait pas été difficile de convaincre le voleur : l’appât du gain était très fort. Car on parlait d’artefacts anciens, vieux de plusieurs siècles, aux pouvoirs extraordinaires et très prisés. Ses talents de voleur et son physique avantageux lui donnaient peut-être accès à beaucoup de richesses. Même Raell devait reconnaître qu’en dépit de son air dédaigneux, l’homme avait du charme, avec ses yeux clairs, ses cheveux d’un noir de jais, son visage anguleux et sa fine stature. Son petit sourire railleur avait de quoi vous faire perdre le sommeil ; enfin, c’est probablement ce que pensait la flopée de femmes sans cervelles qui se pendaient habituellement à son bras! Mais l’objet qui intéressait les deux voleurs était un artefact d’une grande puissance, capable d’exaucer n’importe quel vœu. Autant dire que sa valeur n’était même pas quantifiable.

Soudain, Raell se figea. Le voleur se retourna, et d’un signe de tête, lui demanda ce qui se passait. La jeune femme mit un doigt sur ses lèvres, puis montra l’entrée de la pièce. Un rai de lumière pâle, diffuse, était apparu sous le seuil de la porte. Son cœur fit un bond lorsque des pas lourds commencèrent à gravir les escaliers, un à un, lentement, comme si la personne avait des difficultés à se déplacer. Raell restait immobile, incapable de la moindre réaction : la panique occultait toute pensée, y compris celle qui lui commandait de prendre ses jambes à son cou. Heureusement, Kajir prit les choses en main. En quelques instants, il avait remis les gonds en place, fermé la fenêtre, fait disparaître toute trace de leur présence, et tiré la jeune femme derrière de lourds rideaux bordeaux.

— Par la langue crochue d’Hallior, marmonna-t-il quelques instants plus tard, je vais devoir m’encombrer de toi encore longtemps ? T’es un vrai boulet…

Comprimée entre le voleur et le rideau, la jeune femme fit son possible pour se ressaisir. Quelle idiote : dès la moindre difficulté, elle paniquait ! Elle n’était pas une voleuse professionnelle comme Kajir, habitué dès la tendre enfance à dépouiller plus faible que soi. Elle aurait dû le savoir, et anticiper sa peur. En comptant ses hésitations à sauter du toit, tout à l’heure, cela faisait la seconde fois en peu de temps que la jeune femme se sentait dépassée. Elle devait se reprendre en main.

Le pas lourd entra dans la pièce, accompagné d’un souffle rauque et court. Une ombre portant une torche qui projetait une lueur mordorée sur les murs de la pièce. Raell n’osait même plus respirer, ni bouger le petit doigt. De toute façon, elle n’aurait pas été capable du moindre mouvement, tant la peur d’être découverte était forte. Elle sentit Kajir se crisper au fur et à mesure que l’individu avançait dans la pièce. Sa prise se durcit autour de son bras, accentuant encore l’inconfort de la jeune femme. Le cœur du voleur battait la chamade, et sa respiration s’accélérait de façon inquiétante.

Toute une série de spéculation se bousculait dans la tête de Raell : il ne pouvait s’agir des domestiques du prêtre, car celui-ci était bien trop paranoïaque pour laisser ses précieux bibelots magiques à la merci d’une tierce personne. C’était d’ailleurs une faiblesse supplémentaire qui avait convaincu les deux voleurs de le prendre pour cible. Non il devait s’agir d’autre chose… se pourrait-il que le propriétaire des lieux soit rentré plus tôt que prévu? Se pourrait-il que dans son orgueil, elle ait manqué quelque chose? Une alarme silencieuse, un piège subtil ?

La jeune femme n’eut pas le temps de pousser plus loin sa réflexion. Le pas s’approcha encore un peu plus d’eux, et ne s’arrêta qu’à quelques mètres du refuge précaire qu’offrait l’épais rideau.

Une voix étrangement dure et éraillée s’éleva. Une voix coupante, mordante, rouillée, vieille lame perfide d’un homme habitué à fouiller les méandres de l’âme humaine, au point d’avoir lui-même sombré.

— Montrez-vous, je n’ai pas peur. Vous avez déclenché mes alarmes, je sais que vous êtes ici…

La jeune femme avait vu juste, malheureusement. Le prêtre les avait piégés en posant des sorts suffisamment peu puissants pour qu’elle ne les repère pas. À la seconde où les deux comparses avaient posé le pied dans la luxueuse résidence, le prêtre en avait été informé. Un sort de téléportation plus tard, il se tenait là, fermement campé face à eux.

Un à un, tous les muscles de Kajir se relâchèrent. Raell sentit la respiration de son complice se calmer. Il paraissait soudain étrangement calme, même pour un voleur de son acabit.

— Au nom d’Hallior… sortez de votre cachette, bande de rats! s’enhardit le prêtre. Je ne vous crains pas!

Dans un souffle, Kajir murmura :

— Tu peux me protéger de sa magie ? J’ai besoin de quelques secondes, ni plus ni moins.

D’un signe de tête à peine perceptible, la jeune femme acquiesça.

Puis comprit.

Trop tard.

Le voleur bondit hors de sa cachette, arrachant au passage le rideau qui s’affaissa dans un nuage de poussière. Raell n’eut que le temps d’apercevoir l’éclat argenté d’une longue lame. Le prêtre lança une attaque mentale que Raell para de justesse. Le flux magique du ministre d’Hallior vacilla sous le coup de la surprise : il ne s’attendait pas à affronter une mage, une consœur encore moins. Il n’en était pas moins puissant : il officiait à la chapelle principale du temple, dont les accès étaient réservés aux mages les plus expérimentés. Tandis qu’elle ne satisfaisait qu’aux cultes secondaires, des cultes moins propices au développement spirituel, et de ce fait bien moins prisés. Durant ces cérémonies, les prêtres et prêtresses méditaient et pratiquaient leur Art afin de satisfaire à leurs obligations envers le Divin Hallior. Il en existait huit par jour, dont l’importance variait en fonction des heures : les cultes de midi et de minuit étaient les plus importants, les plus propices au développement spirituel. Seul le Grand Guide, le chef de la nation, ainsi qu’une poignée de prêtres triés sur le volet y avait accès. Puis venait ensuite l’office de l’aube, et du couchant, où le prêtre renégat officiait. Elle-même ainsi que la majorité de ses confrères étaient chargés des deux cultes du milieu de la nuit. Restaient enfin les deux offices mineurs, laissés aux bons soins des novices, qui se déroulaient juste après midi et juste après minuit. Selon l’usage, les apprentis profitaient ainsi des résidus de magie laissés par les deux cultes majeurs pour apprendre les rudiments de l’Art.

Fatalement, Raell ne pouvait retenir son confrère très longtemps : quelques secondes, tout au plus…. qui furent largement suffisantes. Kajir avait déjà franchi la distance qui le séparait du prêtre, poignard brandi en avant. Nul besoin de feinte, nul besoin d’attaques subtiles et alambiquées. Le voleur enfonça son arme jusqu’à la garde dans la gorge de sa victime, qui s’effondra dans une gerbe de sang.

Les trente centimètres d’acier enfoncés dans son gosier l’empêchèrent de prononcer le moindre mot.

Alors, tout passa par le regard.

Raell sentit son cœur chavirer lorsque le regard déjà lointain du prêtre croisa le sien. Ce n’était pas elle, tout ça. C’était trop dur, trop malsain, trop… inhumain. Il avait la même expression, sur le visage, que les parents de la jeune femme, lorsque les Dieux décidèrent de leur ôter la vie.

Le prêtre poussa un râle étouffé, qui la rappela brutalement à la réalité. Il la suppliait du regard ; à propos de quoi, la jeune femme ne préférait pas savoir. Son corps décharné émettait des soubresauts inquiétants. Par endroits, des trainées écarlates dévoyaient la blancheur laiteuse de sa tunique de cérémonie. Son visage creux et ridé était plissé de douleur : sa bouche, grande ouverte, tentait de happer désespérément la moindre parcelle d’air, en vain. De longues ridelles de sang glissaient le long de ses mâchoires, jusqu’à l’arrière de son crâne rasé.

D’un mouvement de poignet qui dénonçait une longue pratique, Kajir retira son arme de la gorge du prêtre.

Et ce fut la fin.

— Je… balbutiai Raell, encore sous le choc. Tu…

— Oui, c’était nécessaire, coupa le voleur. C’était lui ou nous : je t’ai sauvé la vie, alors ne commence pas à pleurnicher. Tu devrais même te réjouir, l’unique gardien de l’artéfact est mort : la tâche sera beaucoup plus aisée.

La jeune femme resta interdite.

Sa vengeance commençait à devenir très, très coûteuse, songea-t-elle avec une pointe d’amertume.

Kajir essuya la lame de son poignard sur la tunique de la victime, puis le rangea dans la gaine de cuir accrochée à sa ceinture. Ne supportant pas la proximité du cadavre, Raell décida de prendre les devants. S’efforçant d’ignorer le regard vide du prêtre, elle enjamba le corps et traversa la pièce d’une traite, suivie de près par le voleur. Au passage, elle saisit la torche tombée sur le carrelage lors de l’empoignade.

La jeune femme franchit un couloir étriqué. Elle descendit prudemment les escaliers, encore sous le choc.

Un étage, un second, et ce fut le rez-de-chaussée. Celui-ci ne se différenciait pas grandement du dernier étage : toujours autant de richesses ostentatoires. Les pièces étaient seulement un peu plus grandes, et des barreaux métalliques interdisaient toute tentative d’effraction par les fenêtres. Mais le sous-sol se révéla beaucoup plus intéressant. L’accès était défendu par une imposante porte en pierre noire d’environ deux mètres carrés. Des dizaines de sculpteurs et d’ouvriers avaient dû être nécessaires pour réaliser un tel ouvrage. Et c’était sans parler du transport…

La couleur inhabituellement sombre de la pierre intriguait Raell. Mais il y avait bien plus : ni serrure, ni poignée ne permettaient d’ouvrir la porte. De plus, en s’approchant de plus près, la jeune fille remarqua des bas-reliefs minutieusement ciselés sur toute la surface de la porte. Des milliers de lignes, d’arabesques, de runes et de personnages qui semblaient s’agiter dans tous les sens sans cohérence apparente. Après une observation minutieuse, Raell décela une certaine logique dans toute cette anarchie de formes. Certaines gravures formaient des scènes qui relataient la vie du grand Hallior : sa naissance, suite à l’Union de deux soleils rougeoyants ; son enfance dans les jardins interdits ; son mariage avec la déesse de la fertilité ; son règne, entouré de toute une maisonnée de dieux et de déesse issus de son propre sang ; sa guerre contre les forces de l’Autre Monde ; son combat à mort contre le Gardien des Cinq Cercles Infernaux. Cinq scènes clés de la vie du Roi des cieux. La scène narrant la naissance de la divinité se trouvait exactement au centre de la pierre, entre les quatre autres scènes, qui se trouvaient chacune à un point cardinal différent : le règne au nord, le mariage au sud, la guerre à l’est, et le combat à mort à l’ouest. La scène représentait la naissance d’Hallior se trouvait à la conjoncture de toutes ces scènes. Le propriétaire de cette demeure avait peut-être certains penchants répréhensibles, il n’en restait pas moins un homme de Dieu. Sa dévotion et sa piété étaient notoires, et lui avaient donné accès à son importante fonction de prêtre des cultes de l’aube et du couchant.

Les scènes formaient un tout. Cette porte comptait cinq ouvertures : cinq scènes pour cinq serrures. Il suffisait de supprimer l’illusion qui protégeait les serrures du regard des non-initiés.

Kajir leva un sourcil interrogateur lorsque sa complice entama son incantation. Elle l’ignora. De manière imperceptible, les lignes gravées à même la pierre bougèrent. Au début, ce n’était rien d’autre que de petits mouvements qui s’accélérèrent jusqu’à ce que la surface de la porte soit entièrement recouverte de traits, de personnages et de formes indéfinissables se mouvant selon une chorégraphie erratique.

Puis, l’instant d’après, plus rien. Il eut un dernier sursaut, et la surface de la pierre redevint complètement immobile. À la place des cinq scènes de la vie du Dieu des Dieux se trouvaient cinq serrures.

— C’est à moi de jouer, lâcha Kajir avec un sourire satisfait.

— Tu as un sens de l’observation incroyablement développé, dis-moi.

Ce sarcasme était sorti tout seul de la bouche de Raell, qui craignit un instant une répartie plus physique. Heureusement, ce dernier était bien trop concentré sur le crochetage des serrures pour lui prêter la moindre attention. Même pour quelqu’un d’aussi doué que lui, une seule de ces serrures constituait un défi de taille. Alors cinq…

Quelques minutes plus tard, Kajir poussa un cri de victoire qui fit sursauter sa comparse. Pas si difficile, finalement.

La porte émit une série de « clics » caractéristiques, et pivota lourdement sur ses gonds. Une grande salle ronde de marbre blanc se dévoila à eux, mais leur attention n’était concentrée que sur une seule et unique chose. Un piédestal, au centre, sur lequel se trouvait l’artefact.

Le Perce-Cœur.

Les mains de Raell furent prises d’un tremblement impérieux. Dans un état second, elle s’avança. Trébucha, manqua de s’étaler de tout son long. Une main puissante la rattrapa de justesse. Elle entendit vaguement une voix familière lui demander si la pièce était protégée par d’autres sorts. La jeune femme agita la tête en signe de négation, évasive. Le Perce-Cœur. Le Perce-Cœur, c’est tout ce qui importait. L’architecture de la pièce, les manuscrits hors de prix, les fresques ornant les murs… rien de cela ne retenait son attention. Seul le Perce-Cœur importait. Il était la dernière étape de sa vengeance… quelques petits mètres…

Raell entendit la voix demander, une nouvelle fois, si elle était sûre que la pièce ne présentait pas de dangers. Kajir ne voulait pas prendre de risque. Elle répondit par l’affirmative : les sorts d’illusion étaient la dernière muraille qui protégeait le trésor du prêtre renégat.

Quelle erreur.

La prise du voleur sur la jeune femme se raffermit. Pas pour la soutenir.

Juste pour la tuer plus facilement.

En un seul mouvement, il dégaina une nouvelle fois sa lame et la planta dans le ventre de sa complice, lui arrachant un hoquet de surprise. Puis la surprise céda à la douleur, et la douleur à l’abandon. Elle s’effondra comme une poupée de chiffons sur le sol, complètement désarticulée. Comme si un marionnettiste cruel avait coupé tous les fils qui donnaient vie à ses créations.  

Raell se traîna jusqu’au mur le plus proche et se hissa tant bien que mal en position assise. Elle s’attendait à recevoir le coup fatal à tout moment, mais le voleur n’en fit rien. Il ne prit même pas la peine de retirer son poignard. Sans un regard supplémentaire pour sa nouvelle victime, Kajir s’avança à son tour vers l’artefact. Il s’arrêta juste devant le piédestal, jetant un regard prudent aux alentours. La prêtresse pouvait l’avoir trompé…

Un spasme de douleur arracha un vomissement sanglant à la jeune femme. La lame avait dû trouver le chemin d’un organe vital : elle sentait un gout métallique emplir un peu plus sa bouche à chaque instant. La magie ne pouvait rien pour elle : dans son état, tenter de se soigner revenait à un suicide douloureux. Raell peinait à garder les yeux ouverts, elle sentait ses paupières s’alourdir au rythme du sang qui fuyait. Mais elle lutta. Elle lutta comme elle n’avait jamais lutté pour rester consciente. Pour voir la justice divine s’abattre sur un des pires tueurs que Nathys ait jamais connu.  

Elle voulait voir le Perce-Cœur punir l’assassin de ses parents, et pour rien au monde elle ne manquerait ce spectacle.

 

Raell avait huit ans, à l’époque. Son père était un homme bon, qui évoluait dans un monde de violence : un guérisseur honnête, respecté, que personne n’osait malmener. Pas même les redoutables bandes de voleurs organisées qui sévissaient dans le quartier, car il soignait les maux de tout le monde, sans faire de distinction. Sans même s’intéresser à l’origine de la blessure, ou à la potentielle appartenance de son patient à un réseau criminel. La bonté était perçue comme une faiblesse, dans ce milieu, et les actes altruistes s’y comptaient sur les doigts d’une seule main. Son père devint ainsi une sorte de modèle, d’espoir secret pour de nombreux habitants des Bas-quartiers, ce secteur de Nathys où misère et cruauté se conjuguaient avec souffrance et crasse.

Mais certains voyaient d’un mauvais œil l’influence grandissante de cet homme d’un autre monde. Le début d’un changement, d’un avenir moins sombre… la population était fatiguée d’avoir peur, de souffrir constamment. Après tout, la loi du plus fort ne sert-elle pas uniquement les intérêts… du plus fort ? N’existerait-il pas une façon plus harmonieuse de vivre ensemble ? Comment s’ériger efficacement contre l’absolutisme et la barbarie ? Les actions du guérisseur soulevaient des questions qui ne plaisaient pas aux seigneurs des Bas-quartiers. Et c’est ainsi qu’un soir, vers la fin du solstice d’été, un homme frappa à leur porte. Raell se souvenait de cette soirée dans les moindres détails, à quelques exceptions près : l’air, rendu irrespirable par la chaleur étouffante de la journée, accablait les épaules des habitants d’une chape lourde et humide. Sa mère finissait de border ses deux petits frères, dans la chambre voisine de la sienne. Son père avait hésité à ouvrir à un inconnu aussi tard dans la nuit, mais il finit par céder aux appels à l’aide de cet homme qui se prétendait gravement blessé. Mais une fois la porte entrebâillée, se déchaîna une violence qui marqua impitoyablement Raell pour le restant de ses jours. Armé d’un long poignard à double tranchant, l’homme égorgea son père d’un petit mouvement de poignet négligent. Il éventra sa mère avec un manque d’enthousiasme presque insultant. Il montrait une indifférence glaçante face à sa propre barbarie, face au sang qui maculait ses joues, ses vêtements et son arme. Quant à ses deux frères… l’horreur avait atteint un tel sommet que les dernières images s’étaient effacées de la mémoire de Raell. Tout ce dont elle se souvenait, c’était les éclaboussures qui maculaient les marches d’escalier en pierre qui menaient au premier étage.

La jeune femme fut épargnée. Non par bonté d’âme, ou par pitié, mais parce ses pleurs et ses cris de souffrance furent un avertissement d’une efficacité sans pareil pour tous les habitants des Bas-quartiers. En l’espace d’une seule journée, ce fut le retour à l’obscurité totale. Ce fut comme si rien ne s’était passé. Fin des belles idées. Retour à la peur primale, animale. Retour à la cruauté. Retour à la souffrance.

Raell fut recueillie par une vieille dame, une cliente fidèle de son père, qui fit de son mieux pour l’élever comme sa propre fille. À sa mort, elle changea de nom et entra secrètement au service d’Hallior. Le pire, c’est que l’homme n’avait même pas pris même la peine de la marquer, nullement inquiété par une hypothétique vengeance.

La jeune femme n’oublia pas le visage de l’assassin. C’est précisément pour cela qu’elle avait besoin de l’artefact volé. C’est précisément pour cela qu’elle ne pouvait se permettre d’échouer, ce soir : elle tenait à punir l’homme qui lui avait tout pris. Elle allait tout lui prendre, révéler sa vraie nature au monde. Elle ne souhaitait la mort de personne, elle qui haïssait littéralement toute forme de violence. Même l’assassin de sa famille, selon ses convictions les plus profondes, ne méritait pas la mort. Mais une punition, assurément, et en cela le Perce-Cœur était le châtiment idéal.

 

Kajir avait fini son inspection. La jeune femme vit le voleur tendre la main vers l’artefact… une lueur d’une blancheur immaculée irradia toute la pièce, mais il ne s’arrêta pas pour autant. Cet objet était à lui, il avait livré une lutte sans merci pour l’obtenir. Il avait tué. Ce serait un non-sens que d’abandonner une relique aussi précieuse après tant de sacrifices.

Il s’empara du Perce-Cœur.

Il y eut un éclair, et un cri de douleur.

Puis plus rien. Pas de démonstrations incroyables de magie vengeresse : juste un éclair.

Et un cri.

Le voleur tituba jusqu’au mur contre lequel Raell s’adossait. Il tomba à deux reprises avant d’atteindre la prêtresse. Il hurlait, dans un état de rage sans précédent, cherchant à comprendre qu’il lui arrivait. Il secoua sa victime, qui se contentait de garder ses lèvres closes. Clauses dans un ultime sourire.

— Tu pensais pouvoir me doubler, Kajir, lâcha-t-elle dans un souffle. Tu pensais pouvoir me tuer… ramasser le butin… et continuer ta petite vie de chacal.

— Qu’est-ce que tu m’as fait ? Réponds !

Il tenta de s’emparer de son arme, toujours fiché dans le ventre de Raell, pour la poignarder une seconde fois, mais celle-ci fut plus rapide. Elle consacra ses dernières forces à tenir le poignet de son assassin, afin qu’elle puisse à son tour porter le coup de grâce.

— Non… Kajir, non… demande-toi plutôt ce que tu as fait. Tu m’as laissé vivre. Tout le mal que tu as commis… tu l’as juste ignoré, abandonné dans ton passé comme une chose quelconque. Mais tu as tué mes parents, mes frères… et tu croyais que je ne ferais rien pour obtenir justice ?

Le voleur pâlit.

— Qu’est-ce que… bredouilla-t-il. Le Perce-Cœur n’est pas un... un artefact qui exauce les vœux ?

— Crétin.

Et elle bascula sur le côté.

Morte.

Kajir n’en revenait pas. Il hurla sa frustration, hurla sa haine et sa colère, s’acharna contre le cadavre de la prêtresse à grand renfort de coups de pieds rageurs. Puis il sentit les premiers effets de la malédiction.

Un pic de douleur d’une intensité effrayante lui vrilla les tympans, puis les jambes, les bras, le cou, la poitrine… et très vite, la souffrance contamina toutes les parties de son corps.

Le supplice fut tel qu’il perdit connaissance. À deux reprises.

Lorsqu’il reprit conscience la deuxième fois, la douleur avait cessé. Envolée. Il poussa un soupir de soulagement : la mort de la garce valait largement ce désagrément. Qui plus est, il s’était débarrassé d’une ennemie mortelle, dont le plan pour l’éliminer avait échoué.

Mais le soulagement fut de courte durée.

Lorsqu’il se releva, il se cogna la tête au plafond. Interloqué, il poussa un grognement de douleur, et posa sa patte sur son crâne douloureux. Étrange, la voûte de la pièce ne lui avait pas semblé si basse, pourtant.

Sa… patte ?

Il regarda, horrifié, la chose velue qu’était devenue sa main.

La salope.

La douleur n’était pas la punition. La douleur était une conséquence de la punition. Le Perce-Cœur l’avait transformé en une bête immense, de près de quatre mètres de haut, pour autant de large. Une bête recouverte de poils de la tête aux pieds, pourvue d’énormes griffes effilées comme des lames de rasoir. Ses bras faisaient place à des membres distordus, ses jambes à des brindilles cagneuses et faibles. Il voulut appeler à l’aide, mais seuls des borborygmes incompréhensibles s’échappèrent de sa gueule aux crocs démesurés.  

Comble de l’ironie : Kajir-la-Misère était devenu trop massif pour franchir le seuil de la chambre forte.

Il hurla.

 

Le Perce-Cœur n’exauce pas les vœux.

Il est le juge ultime, l’inquisiteur incapable de toute erreur de jugement qui lit vos pensées les plus profondes, les plus intimes.  Il vous transforme seulement en ce que vous êtes vraiment. En ce que vous avez fait de vous-même.

Il regarde seulement de quelle façon vous avez vécu votre vie.

Comme un Homme.

Ou comme une bête. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ad Hoc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0