16/ Bavardage

8 minutes de lecture

 "Je veux en savoir un maximum. Ou du moins ce que tu voudras bien me raconter, mais je suis curieux d’entendre le récit de ta vie, dit Carseb.

 - Depuis le début ?

 - Ma foi, nous n'avons rien d'autre à faire, donc oui.

 Elle s'installe plus confortablement, avachie contre le mur de roches.

 - Je suis née à Marvark, une ville de taille moyenne à l’ouest du désert d’Horarem. Ma mère nous a abandonnés mon père et moi peu après ma naissance. Il m’a donc emmenée et élevée seul...Ce que je sais de ma naissance, c'est lui qui me l'a raconté.

 Elle ne poursuit pas, Carseb comprend que s’il veut continuer à en apprendre davantage sur son amie, il avait intérêt à dévoiler une part de son passé. Guettant du coin de l’œil la géante qui s’affaire autour de son chaudron, il commence à raconter, sans regarder son amie :

 - Je suis né de l’union d’un homme, originaire d’un petit village au dessus du désert, et d’une elfe. Les demis elfes comme moi, bien que peu courants dans le reste de l'empire, ne sont pas rares au nord. Entre la zone volcanique de Gurvard et le désert, il existe une bande de terre sillonnée par des caravanes marchandes elfes. Elles commercent avec les villages humains. Ma mère et mon père sont tombés amoureux pendant un voyage qu'elle faisait. Sa caravane a fait étape dans son village. Ils reçurent l’autorisation de se marier. Ils se sont installés dans le village de mon père et je suis le fruit de leur amour. Peu après ma naissance, ma mère est tombée dans une profonde dépression. La vie de nomade qu’elle avait menée jusqu’ici lui manquait. Entourée continuellement d’humains, elle se sentait dépérir. Pour sa santé, ils décidèrent de se lancer sur les routes pour pratiquer le commerce ambulant. Ma mère retrouva le sourire avec ce nouveau mode de vie. J’ai souvenir de belles après-midis à jouer avec papa entre les chariots des caravanes. Ma mère me racontait des histoires sous le ciel étoilé pour m’endormir. Mes parents m’aimaient, j'ai vraiment eu une enfance heureuse...

 Mêmes sans voir ses yeux, Vrael les entends briller dans la voix de son ami.

 - Jusqu’à ce jour…

 Sa gorge se serre et il est incapable de continuer. Vrael l’encourage en posant sa main sur son bras, en mettant dans ce geste toute la bienveillance dont elle est capable de faire preuve. Il continue.

 - Nous avions rejoint une caravane elfe de taille conséquente depuis peu. Une nuit, nous avions établi le campement en rase campagne. Le cercle de chariots était formé et je venais de m’assoupir comme à mon habitude, dans l’herbe. J’ai été réveillé par des cris et une lueur rougeoyante. Plusieurs chariots étaient en feu, c’était la panique. Dans la cohue générale et la fumée de l'incendie, je discernais mal ce qu’il se passait. Mon père me cria de me cacher sous les roues... C’était les Falar, un groupe de cavaliers, pilleurs de villages, qui sévit dans la région... Je me suis planqué sous le chariot. Depuis ma cachette, j’ai tout vu. Mon père a courut au secours d’un elfe de la caravane, luttant contre un brigand. Il abattit un lourd marteau de forgeron sur la nuque de l'agresseur et il tomba comme une masse. Il réussit à unifier un petit groupe de résistants autour de lui, prêt à lutter pour leurs biens et leurs familles. Mais mal équipés et pas du tout entraînés, les brigands Falar eurent rapidement raison d’eux. Mon père abattit deux guerriers avant de succomber, décapité par un cavalier lancé au galop qui l’a pris par surprise...Ce chien...Sa tête a roulé non loin de là où j’étais caché, je me souviens encore... Sa tête, dans une mare de sang, au sol, les yeux grands ouverts, inanimés, vides. Je n’arrivais pas à détourner le regard de l’horreur de la scène.

Comme sans pouvoir s'arrêter, il continue de raconter son histoire. Vrael n'ose pas l'interrompre ou le consoler tant le souvenir à l'air douloureux. Parler vite est plus facile pour lui.

 - Incapable d’esquisser le moindre mouvement, je fus tiré de ma contemplation macabre par les cris de ma mère. Elle hurlait, la cacophonie mêlée aux rires gras des cavaliers en train de la violer était insoutenable. Elle fut trainée au milieu du cercle, pas moins d’une dizaine de ces porcs lui sont passés dessus. Après je ne me souviens plus. Peut-être ai-je perdu connaissance ou est-ce que j’ai préféré oublier, je ne sais pas. Toujours est-il que je me suis réveillé le lendemain, il faisait jour.

 Vrael est abasourdie par le récit de son ami. Elle le dévisage, sans vraiment le regarder, les yeux perdus dans le vague. L’horreur qu’il a vécue lui soulève violemment la poitrine. Elle réprime une envie de vomir et essaye de parler. Quand Carseb se tourne enfin vers elle, ses yeux sont secs, quoique rougeoyants.

 - Je… Je suis désolée, réussit-elle à dire difficilement.

 Carseb renifle bruyamment et balaie l'air de la main

 - Aller, c’est le passé... Et toi où ton père t’a-t-il élevée, quand ta mère s’est enfuie ?

Elle comprend qu'après avoir déballé ce souvenir douloureux, il préfere passer à autre chose. Elle s'empresse donc de raconter.

 - J’ai eu une enfance bien heureuse à côté de la tienne, j’ai presque honte de m’en plaindre maintenant dit-elle regardant ses bottes. Mon père m’a emmenée dans le plan céleste, comme tu pouvais t’en douter je ne suis pas complètement humaine. Mon père est un Dova comme on les appelle, c’est un ange défenseur du bien, affrontant le mal sous toutes ses formes. Qu’il soit moindre, suprême ou modéré, lui et ses semblables vivent pour le détruire. Ils sont dotés de pouvoirs incroyables, je n'en connais même pas toute l’étendue. Durant des années, dans les cieux, j’ai été entrainée à combattre et détecter le mal. C’était un entraînement physique et mental rude, mais ce n’était rien face à la souffrance psychologique que j’ai endurée... Bien que les habitants du plan céleste soient des êtres de bienveillance, ils le sont... à leur manière. Le bien et le mal sont des notions très subjectives, et les Dovas en ont une conception qui leur est propre. Ils n’hésiteront pas à faire souffrir une communauté entière pour débusquer un être maléfique tant qu’au bout du compte, celui-ci est neutralisé par exemple. En plus de cela, les Dovas sont des êtres fiers, arrogants et orgueilleux, pour la plupart. Ils méprisent ceux qui ne sont pas fondamentalement "bons" comme eux. En tant que demi-Dova, Aasimar comme on dit, j’ai eu droit à mon lot de mépris quotidien pendant des années. Même de la part de mon père, qui ne m’a jamais traitée comme sa fille. Nos contacts étaient rares, il ne me parlait pas. Il a honte de moi, honte d’avoir engendré un être bâtard, il a souillé sa race. C’est dans ce monde que j’ai grandi jusqu’à mon dix-huitième anniversaire. Les Aasimars sont les sous-fifres des Dovas, ils sont rarement envoyés en mission d’importance. Ainsi mon père, jugeant mon entraînement terminé et en ayant marre de me voir dans son plan, moi, erreur de la nature, il m’envoya dans le plan matériel. J’ai vingt ans, cela fait donc maintenant deux ans que je sillonne les routes de l’empire. Au moins ici, je n’ai plus à mentir et feindre le respect envers mes supérieurs. Voilà mon histoire.

 - Wouaw…Tu en as vu des vertes et des pas mures toi aussi dit Carseb d’un ton triste. Parle moi de ces… Dovas, tu dis qu’ils vivent dans le plan céleste ? Qu’est-ce que c’est ?

 - Une sorte de monde parallèle. Seuls les érudits connaissent et savent vraiment définir l’existence des plans...je pense que Thanis pourrait t’en parler. Nous vivons dans le plan matériel, cette grotte, l’empire, les oiseaux les fleurs, C’EST le plan matériel. Il existe d’autre plans en parallèle de celui-ci, dont le céleste. On peut passer d’un plan à l’autre par magie, à l’aide de portails généralement. Mes connaissances s’arrêtent là, il faudra demander à Thanis de nous faire un cours si tu veux en savoir plus, finit-elle en souriant.

 - He bhe, qui l’eut cru ? J’avais eu vent de ces histoires, mais je pensais que ce ne sont que des contes pour enfants. Tu es la preuve vivante que les plans existent bel et bien… Et tes ailes donc… ?

 - Oui j’imagine qu’elles viennent de ma lignée céleste. Je ne pensais pas avoir un jour droit à ce pouvoir, seul les Dovas sont ailés habituellement. Je ne savais pas qu’en tant qu’Aasimar il est possible de l’être aussi… J’imagine que c’est une information qu’ils gardent secrète pour préserver la pureté de leur race.

 - Sûrement, ça n’a pas l’air d’être des rigolos tes copains…

 - Ne parle pas d’eux comme ça, ils ont leur lot de défaut, mais ce n’est rien à côté de ceux des habitants d'ici. J’ai été accueillie, nourrie et entrainée là-haut. En ce monde, je ne suis que risée et quolibet. Si je ne savais pas me défendre il y a bien longtemps que j’aurais été retrouvée morte au fond d’un caniveau. Mes yeux et mes cheveux font peur aux gens, ils réagissent bêtement. Je n'ose même pas imaginer si je me retrouve seul, en ville avec ces ailes, maintenant...Combien de fois, j’ai dû fuir pour préserver ma vie, poursuivie par un village entier, en colère armé de fourches, combien de nuits à pleurer, de semaines, de mois sans adresser la parole à personne ? Même les gens que j’aide se méfient de moi. Je ne me sentais pas bien dans le plan céleste, mais ici c’est invivable… Jusqu’à ce que je vous rencontre. Seul un groupe aussi éclectique que le vôtre, où cohabitent humains, elfes, demi-elfes pouvait m’accueillir... Et m’accepter sans trop poser de questions. C’est ce que vous avez fait et je ne vous remercierais jamais assez. Ma vie jusqu’à maintenant n’a été que vagabondage, artifice, et douleur. Je maudis ma mère et son humanité.

 - Quoi ? Comment ça ?

 - C’est à cause de son sang que je me retrouve dans cette situation. Elle a sournoisement séduit mon père qui s’est laissé abusé. A cause d’elle, je ne suis qu'une pauvre Aasimar condamnée à servir les Dovas et le plan céleste toute ma vie. Je n’étais déjà pas très disposée à apprécier les humains mais après ce qu’ils m’ont fait subir ici, je n’ai plus aucune sympathie pour eux. Heureusement que Fitz et Markal sont bienveillants. Ils m’empêchent de détester pleinement leur race !

 - Je comprends, le métissage n’est pas toujours une bonne chose, j’en sais quelque chose. Ma mère l’a appris à ses dépends. Engendrer un nouveau-né avec un autre que sa race, devoir vivre sans les siens l’a rendu folle.

 La géante interrompt leur conversation, comme la veille elle apporte un crâne de mouflon rempli de ragoût.

 Ils abandonnent de ce fait leur conversation douloureuse, préférant d’un accord tacite parler de choses plus légères.

 La nuit tombe dans la grotte et ils ne tardent pas à dormir.

Annotations

Vous aimez lire Samuel Pelletier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0