Chapitre IV . Je n'étais qu'un papoose

2 minutes de lecture

C'est tout naturellement que Miala s'installa chez moi, mon appartement était plus confortable, la bibliothèque plus grande.

Oh non! elle s'installa, comme une fille s'installe chez son père. Elle avait eu pitié d'un vieil homme de quarante ans qui se laissait lentement glisser dans une dépression qui ne disait pas son nom. Aussi curieux que ça puisse paraitre, elle me servit de nounou, me remonta le moral et prit soin de mon intérieur. Oui, je le sais, les apparences étaient trompeuses: nous étions deux adultes, avec vingt ans d'écart, Miala était une très jolie fille... Alors, croyez ce que vous voulez! Il ne se passait rien entre nous. Depuis que Martine, c'était tiré, je ne pensais plus du tout à ça ! enfin, ce n'était pas vrai, je ne pensais qu'à ça, mais je n'étais pas encore devenu un vieux dégoutant, un satyre qui se tapait ses élèves.

Mais, à défaut du bonheur, j'avais retrouvé un certain équilibre, depuis qu'une fée du logis s'était installée chez moi. Attention, peu être avais-je des œillères ? Elle voulait sans doute plus de moi, mon corps, mon coeur ? J'étais sans doute un grand benêt aveugle et sourd, comme elle n'en parlait jamais , cet accord nous allait à merveille. Si, si, vous allez me trouver lourd, mais un homme pouvait se contenter d'une telle situation ! ( Oui, j'en parle trop pour être honnête !)

En attendant, je profitais d'une maison propre, d'un linge qui sentait toujours bon , toujours bien repassé. Bien entendu, je faisais plus attention à mon apparence, j'étais allé chez le coiffeur, je me rasais de près tous les matins, comme avant. Elle m'avait même acheté du parfum. J'aurais dû me poser des questions ? Désolé de vous décevoir, je ne m'en posais aucune!

Elle faisait rudement bien la cuisine: j'étais redevenu grâce à ce ventre bien rempli, le Lisandro qui emportait les foules pendant les cours d'histoire.

Après le repas, nous buvions, elle une infusion, moi un scotch et nous parlions: De chez moi dans le sud, de chez elle également. Je lui contais la garrigue, l'air pur saturé de thym, le port de Marseille, mes Alpes adorées...

Elle racontait, les loups qui criaient la nuit, les ours qui fondaient sur les braconniers, les Po Wo d'autrefois et les potlatchs , les courses de canoës, la pêche au saumon, les confitures de fruits rouges et les longues traques dans de profondes forêts humides.

Et elle m'a parlée de toi, toi qui avais souffert, et qu'il fallait que je rencontre. D'après elle, le grand manitou l'avait écrit, les âmes qui se ressemblaient devaient s'assembler. Mon coeur meurtri te servirait de buvard et absorberait ton malheur, je ne savais qui tu étais, mais j'avais hâte de te rencontrer !

Je n'avais pas encore compris les liens qui vous unissaient. Je ne voyais pas les souffrances que contenaient ces paroles. Je n'y comprenais rien, moi, pauvre idiot.

Alors, béatement elle me souriait. Moi je ne cherchais pas à voir au-delà des apparences. Moi, le savant, moi, l'érudit, dans les bras de Miala et de sans doute plus tard, Agathe, je n'étais et ne saurais être qu'un enfant, un Papoose .

E.Y

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Etienne Ycart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0