1 - Lune

Une minute de lecture

  Cela se passait il y a longtemps, bien longtemps.

  Bien plus d’un milliard d’années.

  De nos années s’entend ! Disons autour de quatre milliards d’années. Difficile d’être précis à cette échelle.

  Surtout si l’on compare cette période avec notre durée moyenne de vie d'humain, à peu près quatre-vingt révolutions autour du soleil (cent-vingt-deux ans et cent-soixante-quatre jours pour Jeanne Calment qui reste l’humaine la plus âgée ayant vécu).

  Bref (sans ironie), c’était il y a longtemps et ça se passait loin… quoique… ça se rapproche très vite, une certaine Théia, lancée à une vitesse vertigineuse allait percuter notre jeune Terre en pleine formation.

  Il faut dire qu’à cette époque, le système solaire en création était en pleine folie. L’étoile centrale tournait sur elle-même à grande vitesse emportant dans sa ronde insensée, les matières gazeuses et solides qui traînaient dans le coin, tentant de s’agréger les unes aux autres pour former des planètes, se télescopant, se bousculant se heurtant violemment dans une sorte de partie de billard astral sauvage.

  Imaginez une gigantesque sphère de matière en fusion, la Terre, comme un ovule cosmique, et un bolide probablement de la taille de Mars qui la frappe de plein fouet, s’enfonçant comme un spermatozoïde céleste en éjectant de la matière des deux astres, mélangés, dont le résultat, des dizaines de milliers d’années de "gestation" plus tard, aboutira à la naissance de la Lune.

  Astre mort-né, car pas suffisamment massif pour conserver une atmosphère et de l’eau liquide, il ne pourra abriter la vie telle que nous la connaissons.

  Bon d’accord, qu'est-ce que ça peut fou... faire, c’était il y a longtemps. Mais quatre milliards d’années plus tard, environ, sur une terre refroidie et assagie, naissait homo sapiens quelque part au nord de l’Afrique. Tout ça n’était donc pas si anodin pour nous, ses descendants, qui mettons du cœur à l’ouvrage pour... en quelques décennies détruire notre environnement.

  En fait nous sommes bien plus efficaces que la nature !

JI 23/02/22

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0